ma première greffe !

greffer.net >> Cerisier

tom a écrit le 28/08/2013 17:16 (ref msg # 41399 )
OH OH OH !!

je viens de greffer pour la première fois un !!

alors je pense que ça ne prendra pas pour plusieurs raisons mais j'ai plusieurs questions :

je devais JUSTE décoller l'écorce ou aussi un peu de "vert" en dessous ?? rigolez pas !

ensuite comment savoir si ça prendra l'année prochaine ou si c'est foutu ?

si ça marche pas puis-je recommencer à un autre endroit ?

dois-je arroser abondamment après ?

dois je couper le reste du scion ( 70cm ) ou puis-je le laisser ? sachant qu'il n'y en a qu'un, sur les deux, qui possède une branche latérale qui pourrait servir de tire-sève ?

merci !!
floyd a écrit le 28/08/2013 19:45 (ref msg # 41400 )
… et la photo immortalisant le greffage?
tom a écrit le 28/08/2013 23:18 (ref msg # 41401 )
demain !

bon j'ai arrosé, je me suis dit que ça faciliterait la greffe

sinon faut m'aider pour les autres questions que je sache !!
Bruno a écrit le 29/08/2013 00:03 (ref msg # 41403 )
Quelle genre de greffe est-ce ?
Si c'est une greffe en écusson (c'est l’époque pour les greffes à œil dormant), si dans quelques temps le pétiole se détache, c'est bon signe. S'il reste accroché à l'écusson et devient sec, c'est un échec. L’écusson a alors séché avec le pétiole). C'est certain qu'il faut arroser. Il ne faut pas que le porte greffe souffre de sécheresse même avant la greffe.
tom a écrit le 29/08/2013 08:52 (ref msg # 41406 )
oui c'est en écusson !

pourrais-tu préciser pour le temps avant que le pétiole tombe, que je sache si je pourrais de nouveau tenter une autre greffe en cas d'échec ?

dois-je arroser tous les jours ?

Puis-je laisser la tige principale ?
Bruno a écrit le 29/08/2013 17:11 (ref msg # 41415 )
Arroser 2 fois par semaine me semple suffisant, Il faut simplement que le sol reste humide. Le pétiole tombe en général 15 jours après. S'il n'est pas tombé et que la greffe a prise, il tombe à peine on le touche.
Je ne sais pas dans quelle région tu es, mais si c'est très au nord, la végétation s'arrête plus tôt que dans le sud. Il ne faut alors pas trop tarder pour regreffer. Dans le Var j'arrive à greffer en écusson à œil dormant encore pendant le mois de septembre et même octobre pour les poires et les pommes.
tom a écrit le 30/08/2013 19:22 (ref msg # 41420 )
je suis dans le sud à côté d'aix ! donc je pourrais regreffer sans grand risque si elle rate.

j'avais pour habitude d'arroser tous les trois jours environ.

et comment savoir si la greffe n'a pas prise ? le pétiole résiste même en le touchant ?

dois je protéger les greffes du soleil ?
Bruno a écrit le 30/08/2013 21:12 (ref msg # 41423 )
Non, c'est normal que le pétiole résiste maintenant, je disais qu'il tomberait s'il n'était pas encore tombé au bout de 15 jours. Et puis si ça rate au bout de 3 semaines et qu'on regarde bien on voit que l'écusson n'est plus vivant : l'écusson se flétri et noirci et se sèche ainsi que le pétiole (c'est pour ça qu'il ne se détache pas).
Ce n'est pas la peine de la protéger du soleil.
C'est bien d'avoir arrosé le porte greffe pendant une période qui précédait la greffe, car s'il souffre de sécheresse, c'est une cause d'échec.
tom a écrit le 30/08/2013 21:30 (ref msg # 41425 )
merci!

bon il n'y a plus qu'à attendre deux semaines pour voir !

dois-je laisser le scion ?
floyd a écrit le 31/08/2013 07:15 (ref msg # 41426 )
Réduire un peu le scion pour limiter les besoins en eau.
Le sevrage total après la reprise de végétation au printemps prochain.
… une question de patience!
tom a écrit le 31/08/2013 16:17 (ref msg # 41428 )
les pétioles commencent déjà à noircir.

je vais bientôt prendre des photos.
tom a écrit le 02/09/2013 15:14 (ref msg # 41447 )
puis-je marcotter la partie au-dessus de la greffe pour récupérer un PG ?
floyd a écrit le 02/09/2013 19:48 (ref msg # 41453 )
Tenter le bouturage, mais sans illusion.
Le marcottage sauf erreur n'est pas possible.
tom a écrit le 02/09/2013 20:08 (ref msg # 41458 )
et pourquoi le marcottage aérien ne marchera pas??

Par ailleurs j'ai un autre PG mais qui fait 1cm de diamètre.

Puis-je tenter de greffer le plus haut possible en chip ? Ou alors quelle est la greffe la plus adéquate?

Merci !
klakos a écrit le 03/09/2013 05:41 (ref msg # 41459 )
Les PG du commerce sont issus de semis, je doute effectivement que la bouture ou le marcottage fonctionne correctement.

Un gros diamètre => fente de septembre.
tom a écrit le 03/09/2013 08:59 (ref msg # 41460 )
le PG est issu de mon cerisier, je ne comprends pas pourquoi le marcottage ne marcherait pas s'il est issu de semis ...??

Je viens de réaliser la greffe en fente. Bien difficile surtout quand on a jamais fait. Assez rigolo à voir mais j'espère que ça prendra.

Dois-je mettre un sachet plastique au-dessus pour éviter que les oiseaux se posent sur les greffons ? ça ne va pas étouffer l'arbre ?
tom a écrit le 03/09/2013 11:20 (ref msg # 41461 )
les photos :

http://imageshack.us/photo/my-images/546...

http://imageshack.us/photo/my-images/33/...

http://imageshack.us/photo/my-images/547...

http://imageshack.us/photo/my-images/20/...

on voit pas grand chose sur les deux premières mais je n'arrivais pas ...

sur l'autre greffe j'ai laissé un tire-sève et j'ai remarqué : le greffon de droite à un oeil qui a la particulier d'être double !!

bon, c'est juste drôle, ça ne change rien à l'affaire !

il n'y a plus qu'à attendre deux semaines et voir si les pétioles tombent !
tom a écrit le 07/09/2013 10:46 (ref msg # 41499 )
bon ça fait 10 jours et j'ai l'impression que l'un des pétioles est bien accroché et bien noir, je pense que c'est foutu...

quant à l'autre une petite partie du pétiole est encore vert, je ne pense pas que ce soit bon signe non plus...
Bruno a écrit le 07/09/2013 16:01 (ref msg # 41508 )
Je me demande en voyant les photos de tes greffes en écussons si le raphia a été assez serré. Peut-être aurait-il été bien de le mouiller avant de l'appliquer car il se distend un peu et se resserre en séchant.
Si tu n'a pas de matériel spécial comme de la flexibande ou du buddy tape, je te conseille pour éviter la déshydratation du greffon de mettre une petite bande collante. Sparadrap, bande collante d'électricien … Personnellement, je ne mets pas de raphia. Une fois l'œil inséré, je place un peu de ruban collant au dessus et en dessous de l'œil et je ligature avec une petite bobine de fils de couture que je laisse au moins 3 semaines (de cette façon c'est très bien serré). Je n'enlève pas le bois de l'œil. Comme expliqué ici https://www.greffer.net/?p=128
Je te montre un exemple (on ne le voit pas sur la photo mais le collant ne fait même pas le tour du PG) :

tom a écrit le 07/09/2013 16:55 (ref msg # 41512 )
tu veux dire que si ce n'est pas assez serré, il y a risque de déshydratation ?

je pensais avoir bien serré et que ça venait plutôt d'une erreur de greffage...

quel intérêt de mettre du sparadrap en-dessous, ça évite la déshydratation ou ça serre mieux ?

greffer.net >> Cerisier