bouture de citronnier

greffer.net >> Multiplication végétative

tom a écrit le 27/08/2013 12:02 (ref msg # 41391 )
bonjour

j'ai lu qu'une personne ayant bouturé son citronnier était étonnée que l'année d'après des fleurs apparaissaient déjà.

Ce à quoi on lui avait répondu que la bouture "garde" la même nombre d'années que le citronnier d'origine.

Je demande donc confirmation, et si cela été vrai pour tous les autres fruitiers ?

Si c'était le cas, ce serait génial d'avoir des fleurs dès l'année suivante et des fruits peut-être l'année d'après !
Olivier88 a écrit le 27/08/2013 13:09 (ref msg # 41392 )
Génial a voir peut être mais a évité si tu laisse les fleurs et les fruits ce développé tu va fragiliser la bouture qui devra fournir un gros effort pour alimenter fleurs et fruits et système racinaires même avec l’emploi d’engrais.

Si tu veux des fleurs et fruits la première année, la greffe sur un PG bien enraciner ou plutôt le sur-greffage d’une branche d’un arbre en place te donneras de bien meilleurs résultats.
Il faut utilisé des greffons d’un fruitier adulte qui donne des fruits depuis un bon nombres d’années Dans le cas de la greffe la plupart des espèces fruitières peuvent donner des fruits l’année suivant ou l’année même, les agrumes en font parti, le nashi et le fruitier à pépin qui a cette propension à fleurir l’année de la greffe aussi que le jujubier, potentiellement tous ont cette aptitude.
tom a écrit le 27/08/2013 13:30 (ref msg # 41393 )
merci de ta réponse !

- donc d'après toi je devrais greffer la bouture sur un PG ou alors sur un arbre donnant déjà ( le problème c'est que je n'ai qu'un citronnier donc je ne vais regreffer une bouture provenant de ce même arbre !! ) ...?

- si je décide de garder le citronnier sans PG je devrais donc couper les fleurs, et cela pendant combien de temps pour ne pas le fatiguer??

une dernière question importante :

lors d'un marcottage ou d'une bouture, le plant obtenu ou coupé possède le même patrimoine génétique que l'arbre originel. Donc si cet arbre est adulte et produit, la bouture ou marcottage devraient elles aussi donner dès l'année d'après.

MAIS, sachant que sur l'arbre originel ( 5 ans environ ) la mise à fruit fut accélérée par le PG, vu que la bouture n'est pas greffée et qu'elle possède un patrimoine génétique de 5 ans, ne devrait-elle pas donner des fruits dans 5 ans comme le ferait un semis ???
Olivier88 a écrit le 27/08/2013 15:42 (ref msg # 41394 )
merci de ta réponse !

- donc d'après toi je devrais greffer la bouture sur un PG ou alors sur un arbre donnant déjà ( le problème c'est que je n'ai qu'un citronnier donc je ne vais regreffer une bouture provenant de ce même arbre !! ) ...?

Dans ce cas précis non ! Conserve ta bouture telle quel.

- si je décide de garder le citronnier sans PG je devrais donc couper les fleurs, et cela pendant combien de temps pour ne pas le fatiguer??

1 ou 2 année, tous dépend de la vigueur de ta bouture et des soins apporter.

Une dernière question importante :

lors d'un marcottage ou d'une bouture, le plant obtenu ou coupé possède le même patrimoine génétique que l'arbre originel. Donc si cet arbre est adulte et produit, la bouture ou marcottage devraient elles aussi donner dès l'année d'après.

Non parce quelle est doit fabriquer des racines avant tout, c’est un peu différent avec le marcottage parce qu’il est alimenter longtemps par le pied mère avant le sevrage, le système racinaire se développe mieux et pendant ce temps les bourgeons sont suffisamment alimenté en sève pour produire des fleurs l’année suivante.

MAIS, sachant que sur l'arbre originel ( 5 ans environ ) la mise à fruit fut accélérée par le PG, vu que la bouture n'est pas greffée et qu'elle possède un patrimoine génétique de 5 ans, ne devrait-elle pas donner des fruits dans 5 ans comme le ferait un semis ???

Non pas forcément, il y a nombres de facteurs qui interviennes dans la mise à fruit, les variétés sont + ou – programmer pour fructifier a telle ages, le mode de culture peux accélérer la mise a fruit, la qualité du sol et même la position où a été prélever la bouture.

Voici quels exemples de greffe de cette année avec fruits.

Olivier88 a écrit le 27/08/2013 15:46 (ref msg # 41395 )
Suite:

tom a écrit le 27/08/2013 17:44 (ref msg # 41396 )
belles greffes !

mais je ne comprends pas :

tu dis que le marcottage permet de créer un système racinaire développé et donc d'avoir des fruits rapidement ce que ne permet pas la bouture. Mais tu me dis que la bouture peut aussi donner des fruits un an après ...?

et donc pour comprendre :

si je bouturais un citronnier issu de semis qui n'a que quelques années ( qui ne produit donc pas ) je n'aurais pas de fruits. Il faut que l'arbre soit devenu adulte pour le bouturer c'est ça ?

en tout cas merci de m'aider !
Olivier88 a écrit le 27/08/2013 18:43 (ref msg # 41397 )
Je te donne juste des pistes si ton but est d’obtenir rapidement des fruits.

Dans le cas de la bouture que tu site en début de texte
« j'ai lu qu'une personne ayant bouturé son citronnier était étonnée que l'année d'après des fleurs apparaissaient déjà. » C’est voué à l’échec par épuisement.

«si je bouturais un citronnier issu de semis qui n'a que quelques années ( qui ne produit donc pas ) je n'aurais pas de fruits. Il faut que l'arbre soit devenu adulte pour le bouturer c'est ça ? » OUI ! Pour une mise à fruit rapide
tom a écrit le 27/08/2013 19:16 (ref msg # 41398 )
d'accord, alors que le marcottage ayant un système développé peut se permettre d'avoir des fleurs viables, c'est ça ?

dans les prochains jours je vais greffer sur un semis de cerisier un œil de mon cerisier donneur, je vais donc greffer en écusson à une vingtaine de cm du sol, puis-je marcotter en hauteur (au-dessus du point de greffe ) pour récupérer la tige d'une soixantaine de cm ? Ou sera-ce trop "lourd" pour la tige ?

merci !!
vomito a écrit le 29/08/2013 08:06 (ref msg # 41404 )
Bonjour, quelques précisions même sans entrer dans trop de détails

"tom" a écrit :

une dernière question importante :

lors d'un marcottage ou d'une bouture, le plant obtenu ou coupé possède le même patrimoine génétique que l'arbre originel.
OUI

Donc si cet arbre est adulte et produit, la bouture ou marcottage devraient elles aussi donner dès l'année d'après.
NON, tout dépend du développement de cette bouture : longueur de pousse, forme générale. Cela dépend aussi des espèces (certains agrumes fleurissent en effet facilement, d'autre arbres non).

Ce n'est pas l'âge qui compte, mais le degré de maturité de la plante. Un semis a un certain caractère juvénile qui rend la mise à fruit moins rapide qu'une bouture ou qu'une greffe.

Pour simplifier conserve ta bouture de citronnier, fait-la bien pousser et elle devrait donner d'ici peu.
tom a écrit le 29/08/2013 11:10 (ref msg # 41408 )
merci de tes précisions !

Je vais voir ce qu'elles vont donner mais j'espère qu'elles fleuriront vite !

as tu des conseils pour accélérer cette mise à fruit ( taille, ect... ) ?
tom a écrit le 30/08/2013 19:24 (ref msg # 41421 )
mes boutures de citronnier développent déjà des champignons j'ai l'impression.

Est-ce possible au bout de quelques jours ?

et quelle en est la cause ?

est elle rattrapable ou est-ce foutu ?

merci !
Anonymous a écrit le 30/08/2013 21:17 (ref msg # 41424 )
Il nous faut une photo des boutures.
tom a écrit le 31/08/2013 10:49 (ref msg # 41427 )
c'est trop petit pour pouvoir prendre une photo à travers le goulot ...

J'ai aéré pendant une heure et j'ai coupé les parties atteintes.

Je verrais bien si ça recommence !

est-ce que la terre et la bouteille sont contaminées ? Si je décide de bouturer une autre plante dans cette bouteille avec la même terre, existe-t-il un risque ?
tom a écrit le 12/09/2013 11:45 (ref msg # 41553 )
bon l'une des deux a l'air de partir mais j'ai aussi l'impression qu'un champignon se développe de nouveau sur la partie que j'avais coupée...

pourtant je n'ai pas arrosé, donc de l'eau n'aurait pas pu se déposer sur la partie ...

vu que ça démarre j'attends mais l'oeil qui part et juste en-dessous de la partie contaminée...
tom a écrit le 26/10/2013 18:41 (ref msg # 42039 )
Une de mes boutures a repris mais elle me fait au moins deux fleurs j'ai l'impression. B
Va t elle me faire des pousses ou peut elle me faire que des fleurs ?

greffer.net >> Multiplication végétative