Plan B pour les porte greffes loupés

greffer.net >> Greffage

Stellair a écrit le 12/08/2013 13:45 (ref msg # 41314 )
J'ai fait des greffes en fente en mars et j'ai 40 loupés cette année. J'ai coupé toutes la verdure autour du tronc en préparation des greffes en écusson en aout mais on m'a déconseillé cela et donc j'ai fait les greffes en écusson sur d'autres PG.
Résultat j'ai toujours des PG avec les greffons mort dessus qui attendent leur suite dans un pot.

D'après vous, que peux-je faire pour les utiliser l'année prochaine?
dhauy a écrit le 12/08/2013 15:12 (ref msg # 41318 )
"Stellair" a écrit :
J'ai fait des greffes en fente en mars et j'ai 40 loupés cette année. J'ai coupé toutes la verdure autour du tronc en préparation des greffes en écusson en aout mais on m'a déconseillé cela et donc j'ai fait les greffes en écusson sur d'autres PG.

Pour quelles raisons ?

Moi c'est ce que je fais
Stellair a écrit le 12/08/2013 15:39 (ref msg # 41320 )
Pour la raison que la sève ne sait pas monter. C'est ce qu'on m'a dit. J'ai greffé à 25cm et je ne voulais pas prendre le risque de tout perdre (45 exemplaires).
Donc je repose la question ici pour avoir le plus de réactions possibles.
Pour les greffes en écusson j’utilise les okulette de 32mm. Ça marche bien mais si on sert mal l’écusson bouge donc maintenant je vais essayer les tapes genre buddy tape ou parafilm. Une chance parce que j’allais commander 1000 pièces d’okulettes.

Je mettrais des photos ce soir de mes PG. Une photo parle toujours plus
floyd a écrit le 12/08/2013 16:44 (ref msg # 41322 )
"Stellair" a écrit :
Pour la raison que la sève ne sait pas monter. C'est ce qu'on m'a dit.

Le pire c'est que je ne comprends pas ce que cela veut dire…

Ainsi habillés si tôt et faute de chlorophylle les PG vont manquer de réserves nutritives. Le débourrement au printemps ne pourra être que plus faible.
Stellair a écrit le 12/08/2013 17:13 (ref msg # 41323 )
Ben comme il n'y avait plus de feuilles sur les PG (je les ai coupés) il était préférable que je fasse pas de greffes en écusson. Pour que je puisse faire une greffe en écusson, il faut qu'au moins quelques feuilles sont présentes pour que la sève puisse circuler. Moi, c'est ce qu'on m'a dit...

A votre avis qu'est-ce que je peux faire avec les 45 pot? Ils commencent à nouveau à débourrer.
dhauy a écrit le 12/08/2013 17:57 (ref msg # 41325 )
"Stellair" a écrit :
Ben comme il n'y avait plus de feuilles sur les PG (je les ai coupés) il était préférable que je fasse pas de greffes en écusson. Pour que je puisse faire une greffe en écusson, il faut qu'au moins quelques feuilles sont présentes pour que la sève puisse circuler. Moi, c'est ce qu'on m'a dit...

Je n'avais pas compris que la raison que tu invoquais était que tu avais coupé tout ce qui était vert.
Alors tu as raison : on laisse , surtout au dessus de l'endroit où on va greffer, des "tire-sève", ce sont des rameaux feuillés dont le rôle est de faire en sorte que la sève continue à bien circuler.

Que faire des porte greffes qui ont été ébranchés et effeuillés ?

Je comprends qu'il sont en pot. Le mieux serait sans doute de mettre en pleine terre à l'automne, de les laisser reprendre pendant tout le printemps (voir remarque de Floyd sur les réserves nutritives) et de greffer à l'été (écusson) ou à l'automne prochain (rameaux) s'ils sont bien repartis.
François du Perche a écrit le 12/08/2013 21:38 (ref msg # 41326 )
Pour rattraper des greffes de printemps loupées, on peut faire des greffes herbacées sur les jeunes rejets. On choisit le ou les mieux orientés.
https://www.greffer.net/discussion/viewt...
floyd a écrit le 12/08/2013 21:58 (ref msg # 41328 )
Personne n'aurait jamais remarqué que la sève monte fort bien au printemps dans la tige greffée en fente (donc sans tire-sève ni feuillage) ???

La sève brute, mais aussi la sève élaborée qui puisent dans les racines les réserves nécessaires, sont susceptibles de s'élever dans le tronc.

greffer.net >> Greffage