Probleme de carence?

greffer.net >> Pêcher et nectarinier

diospyros a écrit le 21/07/2013 13:02
Bonjour,
j'ai un pecher redhaven greffer sur... aucune idée!

Le probleme c'est que la couleur des feuilles me parait assez bizarre (tres loin du vert que l'on connait) et les rameaux, c'est pareil.

Tous tirent plutot sur le rouge ce qui me fait penser a une carence.

Si quelqu'un avait une idée sachant que je suis plutot sur un sol argilo-schisteux / calcaire.

http://img4.hostingpics.net/pics/926352photo1111.jpg
floyd a écrit le 21/07/2013 15:05
Un défaut d'assimilation, plutôt que carence… en phosphore.
Peux-tu préciser le pH du sol en place, le suivi des arrosages, et l'ancienneté du paillage qu'on devine.
diospyros a écrit le 21/07/2013 15:29
Je n'ai pas ces mesures. Je ne suis pas sur place, je m'en suis rendu compte après un bref sejour il y a 2 semaines.

Le sol est calcaire, beaucoup de cailloux qui remonte à la surface, beaucoup d'argile schisteuse en feuillet (gris blanc et ou rouge)...

La plantation s'est faite en mars dernier, pas d'arrosage, le printemps ayant été trés pluvieux.

Le paillage date de la meme periode, puis il a ete ecarté pour placé dans la cuve d'arrosage des galets afin de minimiser l'evaporation.

J'ai tout de meme apporter un peu de compost a la plantation.

Désolé du peu d'information...
floyd a écrit le 21/07/2013 15:44
Merci.
Sol difficile à priori! On peut même penser que les mesures "compensatoires" soient elles-mêmes complices des désordres constatés:
- le paillage pour une faim d'azote, malgré le compost, mais qu'est ce qu'un peu?
- le mulch en caillou, d'une efficacité limitée si la couche reste mince.
- la cuvette d'arrosage, c'est bien, mais ne fonctionne qu'avec des apports d'eau.

Le manque d'azote disponible et un pH un peu élevé qui bloque le phosphore en sol séchant, peuvent expliquer le symptôme général.
Un arrosage à l'eau, puis une fertilisation (NPK +oe) liquide ou foliaire pourraient contribuer à rétablir la situation.
Assez pour confirmer le diagnostic.
diospyros a écrit le 22/07/2013 13:17
Merci pour ta reponse Floyd...

Ce qui me prend la tete c'est que je ne l'ai pas vraiment déplacé de beaucoup.

Jusque la j'étais persuadé de n'avoir que de l'argile, mais j'ai cru comprendre que les cailloux presents etaient signe de sol calcaire.

Mes citronniers (sur bigaradier) ne sont pas franchement vert foncés (signe de chlorose) et pourtant ils s'y plaisent, c'est à n'y rien comprendre...

Et mes orangers qui sont pile a coté du pecher dont il est question sont bien vert, eux!

Un peu, c'est quelque pelletées dans le trou de plantation...

Mes pechers de semis, on atteint en 3 mois 70cm sans arrosage et en ayant été piétinés par un sanglier...

Nefliers, poiriers et pommiers ont l'air heureux...

J'ai pas saisi la ligne sur le paillage. Il serait néfaste? Il me sert surtout a limiter l'impact du soleil brulant, plus qu'a amender le sol. Pour ça, j'utiliserai du fumier de bovin et/ou de volaille que j'ai a disposition.

Quant aux cailloux, il s'agit plutot de plaque de schiste qui recouvre tout la surface de la cuvette et permettent tout de meme a l'eau de pluie de s'infiltrer. J'ai pu remarquer qu'ils jouent tout de meme un certains role pour retenir l'eau, par rapport a ceux qui en étaenit depourvus lorsque j'ai eu l'occasion d'arroser.

En tout cas merci pour les conseils, ils vont devoir patienter un petit peu, jusqu'au prochaine pluie (pas avant debut septembre)...
Pour l'apport en NPK le fumier de bovin ou volaille fera l'affaire j'imagine? Je ne vais pas dire que je fais du bio mais je me refuse en tout cas a y mettre quelque chose de pas naturel.

Oe j'avoue ne pas savoir ce que c'est...
floyd a écrit le 22/07/2013 16:30
Les oligo-éléments que je note par leurs initiales… OE. fer, cuivre, zinc, magnésium, bore…

Comme tu confirmes que sur la parcelle les autres plantations se comportent bien, on doit exclure une carence.

Et regarder de plus près le trou de plantation de ce malheureux pêcher.
Voir si les amendements sont bien décomposés, bien mélangés, bien oxygénés… et pas trop secs.

Le paillage peut parfois consommer, comme le bois raméal fragmenté, l'azote disponible au détriment de la plante… d'où cette faim d'azote qui en perturbe la bonne croissance.

Quant à l'utilisation de fumier bovin ou avicole, le composter au préalable est recommandé.
Plus facile à incorporer en surface et sur une bonne emprise, par griffage.
Ferréol a écrit le 22/07/2013 19:22
Une petite idée qui me vient comme ça, avec un nom comme Redhaven avec red dedans qui en anglais signifie rouge, ça peut pas être une variété qui a tendance à rougir plus facilement que les autres?

Les rougissements, c'est habituellement du, soit à une carence en Phosphore soit un coup de froid, soit un coup de soleil, ou a n'importe laquelle des combinaisons de ces 3 stress.

Une fertilisation foliaire peut avoir un effet palliatif pour finir cette année mais ne remplacera pas une fertilisation plus sérieuse si cette carence est avérée.
floyd a écrit le 22/07/2013 20:15
Un pH élevé qui bloque les phosphates les rendant peu assimilables doit inciter à doser en labo, le taux de phosphore et à mesurer le pH. La carence vraie, est peu probable.

C'est le premier pas d'un raisonnement qui peut éviter d'apporter au petit bonheur la chance, qui des amendements, qui des fertilisants.

Même "bio d'origine" des apports peuvent ne pas résoudre un problème de fertilisation, voire même accentuer un déséquilibre, en surdosant les apports azotés par exemple avec du fumier.

Pour l'instant la fertilisation foliaire comme palliatif temporaire et comme moyen d'un diagnostic, dès l'automne à la chute des feuilles réviser la fosse de plantation… et replanter.
claudeduvar a écrit le 23/07/2013 00:44
bonsoir,

soupçon! maladie du plomb

à vérifier sérieusement car contagieux.
floyd a écrit le 23/07/2013 07:55
Bonjour Claudeduvar,
Penses-tu à : http://www7.inra.fr/hyp3/pathogene/3chop...
diospyros a écrit le 23/07/2013 12:38
d'apres les symptomes décris il devrait y avoir une necrose sur les feuilles, or il n'y en a pas la moindre sur mon arbre.
claudeduvar a écrit le 23/07/2013 20:53
bonjour à tous

yes! sur la photo il y a bien quelques feuilles qui forment une gouttière.

c'est un symptôme, mais rien de sur, faudrait connaitre le PG

greffer.net >> Pêcher et nectarinier