Cassissiers victimes d une invasion de chenilles.

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

Eric a écrit le 19/07/2013 17:51 (ref msg # 41097 )
J ai +- 65 plants de cassis . Ils sont occcupe a se faire integralement effeuiller par des
chenilles. 4 plants completement plume en 2 jours ,il y en a 6 de plus qui sont contamine et
vont subir le meme sort.

J en ai deja ramasse 3 ou 4 tasses . Quelqu un as t il une idee de traitement possible ?
Quelque chose de bio mais efficace.
J ai pense faire souffrir un peu les chenilles recoltees ,puis les passer au mixer. Un passage de 12 h au couvoir ( 38°c )
Et finalement diluer et filtrer le tout avant de pulveriser mes cassisiers survivants avec le jus.
Pensez vous que ce serait une bonne idee ?
Voici une photo de ces bestioles.

floyd a écrit le 19/07/2013 18:56 (ref msg # 41099 )
Bonjour Eric,
Les tenthrèdes ne sont pas des chenilles, bien qu'elles soient de vraies pestes…
http://www.terrevivante.org/769-les-tent...

Le passage au mixer, est une solution pour éliminer ce que tu as collecté.
Ceci dit, je ne connais ni le principe d'action ni l'efficacité réelle de que ce que tu te proposes de faire après.

On notera que l'application de BT n'est pas la solution!
Eric a écrit le 19/07/2013 21:19 (ref msg # 41100 )
Merci pour ta reponse Floyd . Je ne savais meme pas que de tel betes pouvaient
exister. Mais leurs mettre un nom les rends deja moins etranges. Cette page
web t amusera et te donne raison :
http://catalogue-questions-reponses.home...

Pour positiver un peu ,je me dis que si les cassissiers n en souffrent pas trop ce n est pas
une mauvaise chose .Les fruits muriront mieux et la recolte sera plus facilite.

Dans un moment de cupabilite ecolo je me demande si le fait d avoir mis une cuil a soupe
d engrais pas plant a la fin de l hiver a pu provoquer cette attaque. C est la premiere fois
que j utilise de l engrais chimique,j etait ravis de voir que les plants se desenveloppaient
enfin avec vigueur. mais c est peut etre une coincidence.

Voici une photo d une attaque en regle.
Une photo de ce qui reste d un plant.
Et la derniere pour donner une idee de ce a quoi avais l air le plant precedent avant l attaque.

greffer.net >> Hors-sujet