Reproduire le kiwi arguta

greffer.net >> Kiwi et Kiwai

autrevie a écrit le 12/07/2008 12:09 (ref msg # 18314 )
semblerais que la tige herbacé se bouture bien,je retente avec...
merci pour le conseil
ps:le charbon de bois pulvérisé(écrasé) est un fongicide préventif (utilisé lors des semis contre la fonte de ces dernier)
gaia-project a écrit le 12/07/2008 12:57 (ref msg # 18317 )
Oui mais le charbon humide n'a plus d'action fongicide.
patrice a écrit le 12/07/2008 15:02 (ref msg # 18319 )
le charbon humide n'a plus d'action fongicide.

pourtant c'est régulièrement employé par ceux qui sement les tomates?
gaia-project a écrit le 12/07/2008 16:12 (ref msg # 18320 )
C'est ce que j'avais lu. Je ne me sert pas de charbon, sauf pour désinfecter les coupe de mes cactus.
floyd a écrit le 12/07/2008 16:37 (ref msg # 18321 )
Si quelqu'un avait des liens scientifiques pour une explication rationelle de l'efficacité fongicide évoquée du charbon de bois, je suis preneur car sur la toile je ne trouve rien que des recettes 10 000 fois répétées.
autrevie a écrit le 12/07/2008 17:57 (ref msg # 18322 )
ce n'est pas un fongicide,c'est un préventif....c'est pour cela que ceux qui plantent des gros pilier en bois carbonisent la partie qui va aller en terre,(c'est tjs ce que je fais)
qui a déja vus des champignon sur un arbre carbonisé?
par contre sur la partie du bois non noircie les champignons poussent et le bois pourris plus vite aussi,car la carbonisation solidifie le bois,c'est pour cela que les chasseurs de la préhistoire carbonisaient leurs point de lance...
voila c'est pas scientifique mais c'est facilement vérifiable.

ce n'est pas un fongicide,les champignons on juste du mal à s'y dévelloper.
je savais pas qu'une fois humidifié ce n'étais plus le cas...Merci Alex pour l'info.
floyd a écrit le 12/07/2008 18:56 (ref msg # 18323 )
Comme le dit fort justement autrevie, le charbon de bois ce n'est pas un fongicide, les champignons ont juste du mal à s'y développer.

La carbonisation détruit les molécules organiques solubles sans atteindre la structure ligneuse. Ce qui reste est donc stérile et inerte, mais ne le reste pas en entrant dans la composition un substrat.

Sur une coupe, il sert à éponger la sève qui suinte. Sur la terrine d'un semis, la poudre de charbon de bois joue le rôle d'un écran qui intercepte les spores et autres germes avant qu'ils ne rentrent en contact avec le substrat.

La lance préhistorique est débarassée par le feu de l'écorce et de l'aubier. Habilement maniée au feu la perche acquiert une pointe en ogive contituée du meilleur de la branche.

De la même façon et dans le même but, le pieu de cloture est carbonisé au feu. La couche superficielle de bois carbonisé isole le matériaux d'un contact direct avec le sol humide et vivant.

désolé, pour le hors-sujet.
argos31 a écrit le 18/08/2008 15:27 (ref msg # 18967 )
Bonjour à tous = Une remarque totalement subjective pour Autrevie =Si je ne perce pas le fond de mes bouteilles : Il m'arrive les mêmes avatards _ Pour ceux qui ont survécu :Est - il nécessaire de les greffer ?? Une remarque = Dans ma région ou le soleil tape fort les feuilles sont "cramées" Itou pour les harwards ,qui au printemps ils ont gelé par -3 degres ( .Pas mes Argutas )[/b]
autrevie a écrit le 19/08/2008 16:35 (ref msg # 18983 )
mourrir par -3°?ton sol est peut etre trop gorgé d'eau l'hiver...sinon je vois pas.le calcaire est aussi fort négatif.feuillage jaune puis grille et meure.

oui il faut percer la bouteille sinon l'eau peux y stagner.
greffer?greffer un semis oui mais préférable de bouturer(plus simple)
greffer un male ca c'est une bonne idée si l'ont manquent de place.
j'ai réussi une greffe en fente...rien de plus facile,au pritemps je n'ai pas greffé d'arguta encore
argos31 a écrit le 19/08/2008 20:21 (ref msg # 18985 )
Pour les feuilles brûleés par le soleil = C'est une certitude ( plus rare quelques pommes egalement ont une tache de brûlure) - Ca n'est pas tous les ans mais cela arrive - Pour la greffe des boutures d'arguta : C'est une question est-ce nécéssaire ??? -Quand à la gelée les poussses avaient 10 centimetres et sont reparties j'aurai 1/3 de récolte = Juste pour prévenir que haward géle à -3 -aucun effet sur arguta , (qui craint tout de même le soleil )
autrevie a écrit le 20/08/2008 07:54 (ref msg # 18987 )
mon hayward à passé -15°c s'en problème et à bien souffert sous -21°c je l'ai donc planté en serre.
pour ta question sur la necessité de greffer je reformule ma question
la necessité non il n'y en a pas.
greffer un semis oui tu gagnera du temps pour la récolte et tu aura de beaux fruits
greffer une branche mâle oui ca a l'avantage de te faire gagner de la place,
greffer d'autre variété de femelle sur le meme plant aussi.
patrice a écrit le 20/08/2008 07:58 (ref msg # 18988 )
"autrevie" a écrit :

greffer une branche mâle oui ca a l'avantage de te faire gagner de la place,

J'avais cru comprendre que la méthode de greffe principale pour les actinidia, que je n'ai pas encore pratiquée, était l'incrustation au collet. Tu greffes comment un mâle sur une branche d'un plant femelle? En greffe hongroise? Salgues?
autrevie a écrit le 20/08/2008 12:07 (ref msg # 18996 )
je n'ai aucun recul une greffe en fente sur une brindille à tres bien fonctionné.
c'étais pour le fun mais les types de greffage que tu cite sont peut etre meilleur.
si j'en regreffe ce sera en fente simple car c'est "simple".
patrick a écrit le 17/10/2008 18:26 (ref msg # 19894 )
Je fais des boutures toutes simples, avec les coupes de septembre ; je les plante à 10cm dans une bonne terre en laissant une feuille en haut et les place en serre froide ; et à chaque fois, j'ai environ 30% de réussite en avril ! C'est tout bête !
argos31 a écrit le 17/10/2008 20:31 (ref msg # 19898 )
Bonjour à tous Patrice (j'ai eu mes 3 premiers plans de kiwi vers1978 ) depuis je suis monté à une trentaine - jesuis certain de ce que m'avait dit l'arboriculteur qui me les avait donnés - Il greffait ses plants à l'ecusson (plusieurs hectares) j'ai vérifié également que le kiwi ne se plait pas en pot =il démarre trés vite en pleine terre- J'ai 2 plants issus de graines que je n'ai pas gréffés actuellement 10 ans d'âge Les fruits plus nombreux ,plus petits que les gréffés ,mais plus sucrés - Donc est-ce nécessaire de gréffer -Pour les Argutas J'ai moins de réussites que Patrick 1 sur 10 mais laisse dehors (en ce moment pleine récolte inouï ce que ça produit)

greffer.net >> Kiwi et Kiwai