Reproduire le kiwi arguta

greffer.net >> Kiwi et Kiwai

argos31 a écrit le 15/09/2006 14:05 (ref msg # 3353 )
Bonjour à tous _Quelqu'un sait-il reproduire les KIWIs = ARGUTA ?? J'ai 2/100 de réussite par les méthodes de bouturage, marcotte aérienne et semis - Pour les autres je sème les graines et je greffe = et ça marche Merci d'avance
patrice a écrit le 15/09/2006 14:41 (ref msg # 3355 )
Je n'ai pas de pratique de cette bouture, mais generalement, pour les boutures récalcitrantes, je les fais à l'étouffée (sous un sachet plastique...) et ca améliore les résultats.
jesus666 a écrit le 17/09/2006 10:57 (ref msg # 3411 )
le marcottage ne fonctionne pas ? etrange ?
De plsu il doit y avoir une technique car le CRVA revend des arguta, et ils precisent bouture de arguta.
argos31 a écrit le 17/09/2006 11:43 (ref msg # 3419 )
Merci des réponses = Je me figurais que vu que "liane " c'était le même mode de reproduction que la vigne _ je vais éssayer la bouture herbacée en mai juin à l'étouffé
jesus666 a écrit le 13/11/2006 22:45 (ref msg # 4549 )
mais en faite ca se ferait pas mieux la bouture de kiwi en vert ?
j'essayerai le printemps prochain.
autrevie a écrit le 08/02/2007 10:38 (ref msg # 6304 )
j'ai essayer de le bouturage par la feuille comme le conseillais un livre sur le jardinage...il faudrais que je recommence car je l'ai mal entretenue.
il faut la mettre l'ombre ds un endrois humide et bien drainé
la tallon de la tihe refferais des racines....
la feuille est resté intact à la surface du sol durant une tres longue periode

QQ a déja essayer cella?

bouturage en vert?l'orsque la plante a fais ses feuilles?!
bouturer comme une vigne?
Marcotter?
la j'ai essayé à l'étouffé en debut de fevrier.
Patrice semble faire comme cella....

j'ai hate de savoir ce qui fonctione!

Personne ne peut raconter une belle histoire sur le sujet?
Du genre: faites comme ci comme ca et sa réussira à tout les coups.
hein?
patrice a écrit le 08/02/2007 11:01 (ref msg # 6311 )
"autrevie" a écrit :

Marcotter?
la j'ai essayé à l'étouffé en debut de fevrier.
Patrice Duma semble faire comme cella....

Je ne l'ai pas encore fait, je vais le faire.
Selon "traité rustica des arbres fruitiers", l'actinidia se multiplie

- par bouturage de pousses semi-herbacées prélevée en été. Rameau d'une dizaine de centimetres à la base, on supprimer les feuilles basses et on raccourcies les feuilles du haut de la bouture. Taux de reprise annoncé faible.

- par marcottage en enterrant une liane sur une dizaine de centimetres.

- par greffage (methode recommandée). On greffe sur franc de semis, en privilégiant la greffe en incrustation en mars. Avec forcage immédiat en chambre chaude (donc le porte greffe est cultivé en pot).
autrevie a écrit le 08/02/2007 11:05 (ref msg # 6313 )
rien de simple....
patrice a écrit le 08/02/2007 11:08 (ref msg # 6314 )
Tout du moins rien de rapide. La marcotte il faut du temps. Et la greffe, il faut semer un ou deux ans avant du porte-greffe.
lolo_n_lolo a écrit le 08/02/2007 11:13 (ref msg # 6317 )
Cette année j'ai mis en terre toutes les coupes, on verra ce que ça donne ...
Les année d'avant j'avais fait des boutures herbacées qui avait pris mais sécheresse + grele ont eu raisons d'elles !
autrevie a écrit le 08/02/2007 11:15 (ref msg # 6320 )
j'ai tenter en début d'hiver le bouturage approprier au groseillers vignes rosier etc..
et ce n'a pas fonctioné du tout.

il parrais que l'arguta est plus vigoureux que le deliciosa,et plus rustique,il serai + interessant que le déliciosa en l'utilisant comme porte greffe...qu'en penssez vous?
j'ai des plants de un ans de déliciosa,il y en a un qui fait +60cm de hauteur!
je n'ai auqune envie d'acheter des semences d'arguta
si qq en a je suis preneur.
autrevie a écrit le 13/04/2007 08:57 (ref msg # 8029 )
c'est bon j'en ai...a présent, si quelqu'un a des conseil pour le semis de cette essence difficile a germer, je suis preneur.
Je les laisse au frigo mois (heureusement que la personne qui me les a fournis les avais conservée dans le frigo). Je pourrais les semer quand le temps sera bien chaud.
ps: l'aruga se bouture comme les autres: en enterrant une branche de 5 à 10cm ds le sol en Automne (de préférence en serre froide) mais cela fonctionnerait bien aussi dehors.
Yardenia a écrit le 20/04/2007 11:05 (ref msg # 8184 )
les argutas semés "à la branque" en début d'hiver, encore avec la pulpe et laissés en serre froide (deux semaines avec -8° la nuit) attaquent à germer sur certains il y a deux feuilles. par contre les graines "propres" ne donnent rien pour le moment, l'an dernier j'avais eu un taux de germination très faible et très lent.

http://www.hebergement-images.com/05/1177059238_arguta0407.jpg
autrevie a écrit le 24/04/2007 12:24 (ref msg # 8238 )
merci pour l'info.
Yardenia a écrit le 05/06/2007 09:25 (ref msg # 9128 )
après passage des limaces, les survivants (avec un 3e caché sous la feuille à droite):

par contre les semis de printemps n'ont rien donné, mais je m'en suis très mal occupée.
patrice a écrit le 16/02/2008 13:04 (ref msg # 14037 )
La compilation des expériences sur la bouture herbacée des actinidias a été compilée ici : https://www.greffer.net/?p=82
newlife6942 a écrit le 13/03/2008 08:50 (ref msg # 15296 )
Superbe tutoriel! Merci.
palustris a écrit le 04/07/2008 04:02 (ref msg # 18127 )
j'ai fait des boutures d'actinidia arguta 'kens red ' et 'red hardy' tôt au printemps avant le débourement des bourgeons j'ai prélevé des rameaux avec du bois de deux ans et je les ait planté dans de la tourbe et avec de la perlite après bien sur les avoir trempé dans des hormones d'enraciment le taux de reussite 80% j'ai tenté la même expérience avec actinidia kolomikta mâle mais le taux de réusite est 20%. j'ai trouvé un plant femelle de actinidia kolomikta et je vais essayer des boutures herbacée et peut-être aussi des semis. Il ne me manque plus qu'un mâle pour poliniser mes argutas car kolomikta fleurit trop tôt. j'ai aussi un jeune plant de actinidia arguta'issai ' qui produit des fruit sans fécondation.
autrevie a écrit le 11/07/2008 12:55 (ref msg # 18290 )
mon taux de réussite à fortement chuté cette fois sur les arguta.
30% de réussite...(moisissure)les plants ont été plantés en bouteille(étouffé)en sol drainant et rétenteur à la fois...hormone en poudre,le tout en serre,mais l'ombre.
je vais retenter...mais je suis bien déçu...
quelqu'un aurais une explication?

les plants ont été comme désséché et ya de la moisissure "mousse grise blanche".
les figuiers bouturé à la meme époque ont eu la meme chose...

il faut impérativement que je réussise j'aimerais bp en envoyer à des amis.
gaia-project a écrit le 11/07/2008 13:21 (ref msg # 18291 )
J'ai un faible taux de réussite sur les Actinidia. Les boutures ne tolèrent pas trop l'humidité en excès. Ma collection est moitié moins grosse qu'elle devrait car j'ai perdu beaucoup de boutures il y a deux ans.
Tu devrais peut être essayer de pulvériser un produit type bouillie bordelaise pour éviter les attaque cryptogamiques.

greffer.net >> Kiwi et Kiwai