Porte greffe nanisant du Nashi

greffer.net >> Autres fruits

nicollas a écrit le 11/07/2013 07:45
Lu dans Holistic Orchard,

Des chercheurs de l'Oregon State University ont greffé des nashis sur un pommier M26 avec comme intermédiaire la variété de pommier Winter Banana, et le résultat est un arbre nanifié ("fully dwarfed"), productif et ne montrant aucun signe d'incompatibilité après 5 ans de fructification.
autrevie a écrit le 11/07/2013 09:35
info originale et pertinente,bravo.
faudra que je teste winter banana aussi avec poirier,cormier,sait on jamais...
perso je greffe les nashi sur pyrus calleryana...ce porte greffe est incroyablement vigoureux,probablement la rosacée la plus haute qui existe...30 m dans son pays d'origine (peux être comme certains Malus Sieversii)
nicollas a écrit le 11/07/2013 10:03
Apparemment la Winter Banana aurait des propriétés spéciales au niveau du cambium qui permettrait cet appariement, je n'ai pas bien compris. Ca devrait marcher sur poirier aussi j'imagine.

Un porte greffe vigoureux, faut gérer la végétation ou la récolte après. Mais ça a aussi ces avantages, je viens d'aller voir mes greffes de nashis sur poirier, et les pousses ont été ratiboisées par les limaces. Avec un PG plus vigoureux, peut être que ça ne serait pas arrivé, ou qu'il y aurait plus de chance de reprises que dans mon cas.
JM a écrit le 11/07/2013 19:54
J'ai déjà vu ça quelque part : poirier sur winter banana (forum anglophone)
patrice a écrit le 11/07/2013 22:09
Par exemple ici : http://www.cloudforest.com/cafe/apples/g...
Jose-Albacete a écrit le 22/07/2013 15:20
Bonjour mes amis.
J'ecris de mon telelephone portable sans l'aide de traducteur donc excusez moi mon ortographie.
Le porte-greffe plus nanisant compatible avec le nashi, et tres productif, est le Pyrodwarf , il est resistente a le terroire calcaire, mais il n'est pas resistente au feue bacterienne,
Il est parfait pour les petites vergers, ou pour la culture intensif.
Je les ai achete l'hiver derniere dans un pepimiere Anglaise avec vente on ligne ( ils ne sont pas cher) .
Ici:

http://www.gb-online.co.uk/prestashop/pr...

Apres je vais metre des photos.

Amities.
Jose
klakos a écrit le 22/07/2013 17:10
Je compte aussi tester ce porte-greffe. Ce serait +/- l'équivalent des Daytor et autres Pyriam mais au prix de revient beaucoup plus intéressant car on le dit se propager par bouturage (et non pas par culture in-vitro, les brevets qui généralement vont avec, les exclusivités de vente, etc).
nicollas a écrit le 23/07/2013 08:00
@klakos: le fait que ce soit bouturable est un plus indéniable pour le jardinier, après cela n'empêche pas les problèmes que tu as cité (royalties, interdiction de propager ...), le pyrodwarf étant protégé
klakos a écrit le 23/07/2013 17:02
Mais pas interdiction de le propager à moi-même... enfin j'espère car il y a des protections parfois délirantes...
Jose-Albacete a écrit le 25/07/2013 09:07
Bonjour a nouveau.
Klakos, une petite correction.
Le " Daytor " ( Farold 87) est un de les porte greffes plus vigouroses de la serie OH X F ( Old Home X Farmingdale) , le moins vigorous de cette serie est le OHxF 333 mais il ne se trouve pas en Europe, toute la serie OH X F est resistent au feue bacterien.
Le Pyriam est un portegreffe de pollinisation libre de O H ( Old Home) ,il est aussi tres vigorous, mais tolerante au feue bacterien.
Les deux sont tres bonnes portegreffes du poirier ( le Daytor meilleur) ,mais pas nanisant
Comme porte-greffe tres nanisant du poiririer et nashi je peut recomender deux.
- Le Pyrodwarf
http://www.cdb-rootstocks.com/english/e_...

- Le Pyrus Cordata

Malheuresement ne sont pas resistentes au feue bacterien, mais tout ne peut pas etre parfait jajajajaja.
Cette hiver je veux acheter 6 portegreffe Fox11 pour voir son vigeur dans mon verger ( est un de les meilleurs portegreffes du poirier) .
Nicollas la interdition de la multiplication de varietes proteges a son raison dans le trabaille de les obtenteurs ( le developpe de une nouveau variete ( est tres cher)
Mais cette interdition est plus pour les pepinieres que faisent une multiplication de milliards d'arbres sans payer les royaltis, et non pour l'amateur que fait une petite multiplication pour son petite verger ( est mon opinion)

Cordialement
Jose
satya a écrit le 27/07/2015 21:06
salut

j'ai quelques nashis greffé sur cognassier ,avec intermédiaire (beurré hardi).
il semble se plaire et sont bien poussant.

quelqu'un a t'il un retour sur cette pratique?

merci
Bruno a écrit le 28/07/2015 17:11
Mais pas interdiction de le propager à moi-même... enfin j'espère car il y a des protections parfois délirantes...

Si ce n''est pas interdit de propager soi même ces PG de poirier qui sont des pyrus et qui ne se bouturent pas, au lieu de faire des cultures de cellules, je me demande s'il ne serait pas possible des les multiplier par la méthode suivante :
On pourrait les greffer sur des petits pommiers. La greffe ne tient pas dans le temps, mais ça tient quelques années. Au bout d'un an, on déplante et on enfonce tous les points de greffe (ou bien on rajoute un bonne terre pour enterrer les points de greffe). Comme les racines de pommiers sont peu appréciées des poiriers, ceux-ci vont avoir tendance à s'affranchir.
Stellair a écrit le 06/10/2016 11:38
salut

j'ai quelques nashis greffé sur cognassier ,avec intermédiaire (beurré hardi).
il semble se plaire et sont bien poussant.

quelqu'un a t'il un retour sur cette pratique?

merci
Les intermédiaire tu les as greffer en même temps que les nashi ou attendu qu'ils 'collent'?
satya a écrit le 06/10/2016 21:31
Toujours la même procédure
1ere année plantation puis greffage de l'intermédiaire en août
2eme année intermédiaire qui pousse et greffage du nashi en août.
3eme année le nashi "décolle" vigoureusement vu que le pg a déjà 2ans de racines.
Stellair a écrit le 29/12/2016 23:17
Satya, d'après un autre membre on pourrait faire cet manip en 1 fois. Donc intermédiaire + greffon sur le porte greffe de cognassier. Tu as déjà tenté?

https://www.greffer.net/discussion/viewt...

greffer.net >> Autres fruits