surgreffage pour poiriers quelles variétées ?

greffer.net >> Poirier

gels a écrit le 02/07/2013 10:08 (ref msg # 40898 )
Bonjour,
j'ai commencé à mettre "en nourrice" avec succès des greffons de claps favourit (merci Mariner) sur des branches de curé par insuffisance de portes greffes poirier (ou grande générosité de Mariner). Tout va bien, mes claps se développent correctement tant sur mon unique porte greffe kirchensaller vivant que sur les branches latérales du curé et je me pose la question des qualités des différents intermédiaires possibles par rapport aux variétés ainsi que les avantages. Je n'ai réussi à trouver qu'un article qui vante le comice en intermédiaire de la conférence.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...
Merci de m'indiquer vos expériences.
Bernard
klakos a écrit le 02/07/2013 18:56 (ref msg # 40902 )
Il est d'usage d'utiliser Beurré Hardy.
Curé convient très bien aussi.
On préfère utiliser des variétés vigoureuses mais qui poussent droit en plus.
On m'a cité Gaubert (qui a de fait "une très bonne allure sur cognassier" et qui ne présente pas de signe d'incompatibilité (bourrelet, rejets incessants sous le point de greffe, pb d'alimentation, etc)).
Doyenné du Comice évidemment...

Il te faut quelque chose qui pousse bien car il me semble que Clapp's Favorite (qui est effectivement une excellente poire soit dit en passant) est très peu vigoureuse.
gels a écrit le 04/07/2013 09:04 (ref msg # 40916 )
Merci de l'info, Beurré hardy est effectivement mon plus gros poirier, je l'utiliserai.

greffer.net >> Poirier