Comment écossonner SVP ?

greffer.net >> Abricotier

tropique a écrit le 29/06/2013 17:21 (ref msg # 40866 )
Bonsoir

Abricotier,pêcher et prunier,viennent de stopper leur végétation
Je pense que c est le moment pour les écussonner
Ma question:
Voici un abricotier qui va recevoir des écussons prunier et pêcher,mais je souhaite le conduire sur tige

Comment procéder svp.

Merci infiniment

tropique
klakos a écrit le 29/06/2013 18:17 (ref msg # 40870 )
Patrice a préparé tout un tas d'articles présentant beaucoup de techniques de greffe :
https://www.greffer.net/?p=128
L'article traite des rosiers mais la méthode pour les fruitiers est la même, mis à part sans doute la hauteur du point de greffe ; il faut le faire à 10-15 cm.
tropique a écrit le 29/06/2013 20:21 (ref msg # 40872 )
Bonsoir

Merci Klakos pour avoir répondu et pour le lien
Ma question était mal posée.Désolé:
Je voulais simplement dire comment tailler et,ou installer les écussons tout en conservant la tige PG
Pour la façon d écussonner,je procède comme Mr Patrice,grâce à Mr Patrice.Merci à lui

Greffer à 15/20cm, est la meilleure façon de procéder,certes,,mais je cherche surtout à éviter de massacrer mon abricotier qui fait déjà 2.50m,dont 30 cm pour le PG
Sans parler du pêcher qui dépasse les 3 m

Je vous soumet un cas de figure,pour avis:
Merci infiniment

Rouge: taille
Jaune : écussons

Un seul tire-sève subsistera
tropique

klakos a écrit le 30/06/2013 15:34 (ref msg # 40880 )
Il est d'usage de garder momentanément la "partie sommitale". Une amputation violente du PG peut lui être fatale. La greffe en écusson à cette période de l'année étant "à oeil dormant", autant cette année "garder l'usine en état de fonctionnement". Les tailles sous les écussons peuvent être faites, celles au-dessus seront malvenues.
tropique a écrit le 30/06/2013 16:50 (ref msg # 40884 )
Bonjour

Merci infiniment Klakos
C est ce que je ferai ce soir et, je vous montrerai, pour inspection

tropique
tropique a écrit le 30/06/2013 20:08 (ref msg # 40887 )
Bonsoir

Sitôt dit,sitôt fait.J espère que c est comme ça

L abricotier vient d échanger 2 écussons avec le pêcher
Demain,le prunier ralliera la smala.Ainsi,les 3 fruitiers deviendront des pseudo " banques d organes"
Si l abricotier disparait,je continuerai à consommer ses abricots

tropique

klakos a écrit le 01/07/2013 06:09 (ref msg # 40889 )
Ce type de greffe est apprécié entre autres parce qu'il ne laisse guère de traces. En cas de regret, le PG est indemne.
tropique a écrit le 01/07/2013 23:13 (ref msg # 40896 )
Bonsoir

En effet,l auto-réparation s effectue en deux ans.En plus,en moins de 2 semaines,on saura s il y a succès ou non,ce cours délai, nous permettra de refaire d autres greffes ,éventuellement

Merci klakos pour toutes ces explications.Je serai confronté à des cas similaires, assez souvent

tropique

greffer.net >> Abricotier