maladie abricotier

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

abrico7 a écrit le 28/06/2013 13:46 (ref msg # 40849 )
Bonjour à tous,

J'ai un abricotier planté par l'ancien occupant qui est mal en point, de la sève sort un peu de partout...
J'ai pris quelques clichés, pouvez-vous me donner votre avis sur sa maladie, est-ce grave ? est-ce que je peux le soigner ?

Merci d'avance.

floyd a écrit le 28/06/2013 20:55 (ref msg # 40854 )
Ces écoulements gommeux sont les symptômes d'une réaction de l'arbre à des atteintes qui peuvent être diverses.
Ce n'est donc pas une maladie en soi, même si elle porte le nom de gommose.

Il n'y a rien à tenter, même pas essayer de décrocher les amas plus ou moins durcis.

A terme, l'arbre affaibli, est condamné.
… mais ça peut prendre du temps.
youcef a écrit le 28/06/2013 21:01 (ref msg # 40855 )
peu etre une chance, en l'arrosant abandament, cet été.
floyd a écrit le 28/06/2013 21:21 (ref msg # 40856 )
Hélas ce n'est pas certain, car la gommose peut survenir lorsque le système racinaire est endommagé par un excès d'eau, produisant une asphyxie ou suscitant le développement de champignons.
abrico7 a écrit le 29/06/2013 10:39 (ref msg # 40862 )
Bonjour,

Ok l'arbre semble donc comdamné
Je vais quand même l'arroser cet été et voir si ça s'arrange..

Merci pour vos réponses, je ne connaissais pas la gommose.
kakou13 a écrit le 14/08/2013 09:14 (ref msg # 41331 )
j'ai été confronté à la gommose , ce n'est pas bien grave en soi , mais il faut savoir que les abricotiers n'ont besoin de beaucoup d'eau
trop d'arrosage nuit beaucoup à la croissance des abricotiers et provoque la gommose
seulement 2 arrosages par semaine même en pleine chaleur en goutte à goutte durée 15 mn pas plus
sauf en période d'insolation de fruits un arrosage supplémentaire
en dehors des période fruitières c'est à dire de septembre à avril pas d'arrosage et 2 traitements à la BB espacé de 2 mois ( il ne faut pas avoir peur d'en mettre pendant les froids )
si votre sol reste humide pendant les périodes d'été , éviter les arrosages tout dépend de la région ou vous habitez
si vous taillez vos abricotiers , surtout appliquer du goudron de Norvège pour éviter les maladies par les plaies des tailles et un sécateur propre nettoyé à l'alcool , très important
pour certaines variétés , ne pas oublier de traiter contre le monilia
je vous donne un peu de mon expérience sur les abricotiers

greffer.net >> Hors-sujet