Quand greffer les agrumes ?

greffer.net >> Agrumes

tropique a écrit le 26/06/2013 18:42
Bonsoir

Pourrait-on dire , que tous les agrumes peuvent être greffés de la même façon , à la même période ?
Je pense que c est non

Voici des photos du jour,qui me font penser à çela,sauf erreur de ma part:

Greffe de navel Thomson sur pomelo de Chine (début février)
Un mois après greffe,le PG est entré en dormance,le greffon aussi.Aucun débourrage

Greffe navel Thomson sur pomelo rose (début février)
Le PG est en plein démarrage,le greffon aussi

Et quelle méthode de greffe dois-je appliquer pour ce mandarinier satsuma en fruits ?

Merci

tropique
Bouladou a écrit le 21/08/2013 19:34
Pour répondre à la question de Tropique je pense que Non.
Ceci dit je n'ai qu'une petite et très modeste expérience du greffage <3 ans sur agrumes.
Puisque mes réussites sont <à 33% pour ce qui est de l'anglaise simple, le chip bulding, la pendule et l'écusson. J'approche les 50% en fente de mars à fin Juillet. Avez vous de bonnes réussites sur agrumes en fentes en août et septembre?
Anonymous a écrit le 21/08/2013 23:51
Pour répondre à la question de Tropique je pense que Non.
Ceci dit je n'ai qu'une petite et très modeste expérience du greffage <3 ans sur agrumes.
Puisque mes réussites sont <à 33% pour ce qui est de l'anglaise simple, le chip bulding, la pendule et l'écusson. J'approche les 50% en fente de mars à fin Juillet. Avez vous de bonnes réussites sur agrumes en fentes en août et septembre?

Salut Bouladou, content de te revoir !
Bon, pour le chip budding (avec 2 D !!) je n'ai jamais fait.
Par contre, en fente, tu as 95 % de réussite si tu plantes le greffon de travers, même en août, ou septembre. J'ai greffé des citrons caviars sur Poncirus de 2 ans (diamètre idéal), sans rien regarder ! J'ai seulement fait pencher le greffon de manière à ce qu'il dépasse un peu en bas. Résultat : 7 réussites sur 7 !!
Bouladou a écrit le 22/08/2013 17:52
Bonjour Olive 07, content de te voir ici. Avec moi qui n'a pas la main verte, je me suis aperçu qu'il y a de très nombreux paramètres qui entre en compte pour la réussite sur agrumes: la période, la température, l'humidité, l'intensité lumineuse, l'étanchéité, l'état du greffon et du PG. Par exemple, même type de greffe faites un jour ensoleillé= réussites et celles faites un jour de pluie des échecs! Si je trouve des PG je vais en tenter début septembre.
noone1504 a écrit le 22/08/2013 18:45
Bonjour
Pour ma part , je viens de greffer un citronnier le 19 aout .J'ai tenté des greffes en fente sur des branches de la taille d'un crayon .J'ai bien parafilmé le greffon car je crains la déshydratation .
A suivre.
Cordialement
Anonymous a écrit le 23/08/2013 17:03
Bonjour Olive 07, content de te voir ici. Avec moi qui n'a pas la main verte, je me suis aperçu qu'il y a de très nombreux paramètres qui entre en compte pour la réussite sur agrumes: la période, la température, l'humidité, l'intensité lumineuse, l'étanchéité, l'état du greffon et du PG. Par exemple, même type de greffe faites un jour ensoleillé= réussites et celles faites un jour de pluie des échecs! Si je trouve des PG je vais en tenter début septembre.

Faudrait qu'on se voie et qu'on passe un peu de temps ensemble. Il suffit d'un rien je pense pour que ta technique de greffage décolle !
J'ai du PG en ce moment.
tropique a écrit le 23/08/2013 23:12
Bonsoir

Comme vous pouvez le constater en début de page,j avais greffé,début février, en fente et sous écorce.Je reconnais que mon climat,y est pour quelque chose

Si le greffon en fente pousse normalement,celui sous écorce continu à végéter.Inquiétant quand-même,après 7 mois....
Qui a une explication? Merci

Quel avenir pour ce greffon de 7 mois ?

Je vais tenter la fente,comme conseillé par Olive,surtout que la majorité des amateurs procèdent ainsi.A suivre

tropique
Anonymous a écrit le 24/08/2013 11:15
Tu coupes et tu fais une greffe plus traditionnelle, qui fonctionne.
tropique a écrit le 24/08/2013 18:14
Bonsoir

Merci Olive pour avoir répondu à mon post
En fait,ce que je cherche le plus, c est le pourquoi des choses.
J ai le même problème avec les rosiers et autres fruitiers .Je viens d en parler dans la section "plantes ornementales-rosiers"

Voici mon PG :

Ce pomelo de Chine en pot ,fais du 3m ,et donne des fruits qui dépassent les 2kg

Le greffon inséré à gauche du tronc,à une hauteur de 80 cm,continue de végéter,alors qu aucun problème n est rencontré avec les greffes en fente

Merci
tropîque
oli a écrit le 24/08/2013 18:31
Pour faire "partir" ce type de greffe, une fois qu'elle est prise, ne faut-il pas décapiter ce qu'il y a au dessus pour que la sève aille vers le greffon et ne continue pas gentillement plus haut ?
tropique a écrit le 24/08/2013 18:52
Surement,c est l une des causes de mes échecs .Merci infiniment
Donc,toutes les greffes doivent être terminales,afin de pouvoir bénéficier d un max de sève
Dorénavant,je procéderai sur la partie terminale des branches,comme ça,je pourrais étêter sans regrets
L avis d autres amateurs avertis,sera le bienvenu.Merci

tropique

greffer.net >> Agrumes