Etiquettes

greffer.net >> Matériel

patrice a écrit le 29/01/2006 19:23 (ref msg # 152 )
Comment étiquettez vous vos arbres, afin que l'étiquette résiste au soleil, intempéries...

J'avais testé un stylo spécial écriture sur plastique indélébile, sur des etiquettes plastiques jaune style pépinieriste, mais au bout de quelques mois ca s'est effacé. Il semblerait qu'un crayon à papier gras (2B) maintienne mieux ses écritures...
rustaghja a écrit le 29/01/2006 20:20 (ref msg # 153 )
Grrrrrrrrrrr.... j'était sur le point d'écrire que pour moi ce genre de stylo marche bien, et j'ai quand même vérifié : la moitié des inscriptions (1 an) a disparu, et pour le reste il faut que je me dépêche de repasser dessus.
Donc même constat.
patrice a écrit le 30/01/2006 06:21 (ref msg # 154 )
Ouais Stylo de la NASA dont ils se servent pour écrire sur les fusées... Et ca ne resiste pas à mon jardin

Pour l'instant, pour ce qui est des étiquettes plastifiées jaunes, je n'ai pas mieux à proposer que l'écriture au crayon à papier gras (2B).

Mais sans garantie sur le tres long terme... D'ou ma question
Ejalade a écrit le 06/02/2006 20:27 (ref msg # 224 )
Les Ets Magellan en Dordogne vendent des étiquettes en alu qui se gravent avec un styloà bille usagé, en les posant sur une planche de bois mou. ça doit se trouver ailleurs. C'est cher, mais on peut les couper en deux ou trois - percer les nouvelles avec une pointe.
patrice a écrit le 07/02/2006 08:04 (ref msg # 226 )
C'est donc une sorte "d'usure" mécanique dans l'aluminium qui fait l'écriture, et donc c'est inaltérable ?
Ejalade a écrit le 07/02/2006 19:50 (ref msg # 238 )
L'aluminium de ces étiquettes est plus épais que la feuille classique ménagère La pression de la pointe du stylo bille écrit en faisant une rainure. La marque ne s'efface plus puisque le métal ne revient pas. C'est gravé dans le métal. Il suffit plus tard de frotter avec le doigt pour enlever la patine et voir lisiblement l'inscription.
Pour les économes, découper dans les bouteilles (plastique) de lait des étiquettes Les graver avec une pointe chauffée à la flamme . Ce n'est pas très beau, mais ça ne s'efface pas. La pointe chaude sert aussi à faire le trou.
madurette a écrit le 17/02/2006 14:39 (ref msg # 356 )
bonjour!
ici en bord de mer toutes les etiquettes "passent" tres vite !!
le defunt dr favier avait une methode originale : une bande de plomb sur laquelle il gravait le nom de l'arbre ensuite cette bande etait enroulé autour d'une branche !
ma voisine utilise des plaques de cuivre fine que l'on grave avec un stylo mais cela ne resiste pas au vent !! le mieux semble etre d'apprendre par coeur le nom des plantes !! cela fait travailler la memoire !!
amicalement
Madurette
patrice a écrit le 17/02/2006 19:06 (ref msg # 365 )
Ou alors faire un "plan de jardin"... Mais c'est quand meme plus simple d'avoir une pancarte avec le nom, plutot que de se trimballer avec son cahier et chercher sur un plan...
patrice a écrit le 23/03/2006 08:57 (ref msg # 1025 )
Je n'avais pas remarqué, sur le catalogue baumaux, page 127, des etiquettes cuivre rouge à marquer aussi avec une pointe seche... 5,40 EUR les dix...

Dans une émission télé de jardinage samedi dernier, je ne me souviens plus si c'est silence ca pousse ou coté jardins, ils ont montré des "étiquettes", en fait des carrés d'ardoise percée, jolies...
Michel_Alpes a écrit le 23/03/2006 10:46 (ref msg # 1026 )

La gravure sur cuivre sur des chutes de circuit imprimés,

Ca me rappelle mes travaux pratiques d'electronique
C'est pas bete comme idée, mais bon, c'est un peu compliqué pour une simple étiquette

Je vais essayer la pyrogravure, et y appliquer dessus un vernis pour protéger encore plus...
klakos a écrit le 23/03/2006 11:02 (ref msg # 1029 )
"patrice" a écrit :
Ou alors faire un "plan de jardin"... Mais c'est quand meme plus simple d'avoir une pancarte avec le nom, plutot que de se trimballer avec son cahier et chercher sur un plan...

A moins d'avoir un pda ou qqchose dans le genre.
Je sais... c'est cher !
Enfin comparé au prix à l'unité de chaque étiquette...
patrice a écrit le 23/03/2006 11:17 (ref msg # 1030 )
le pda ca sera cool lorsqu'il y aura le systeme de navigation par satellite européen galileo avec précision à 1 metre pres (au lieu de 15 metre je crois pour le GPS).

Couplé au pda, on pourra faire une base et le PDA affichera la variété de l'arbre devant lequel on se trouve.
CB a écrit le 10/11/2006 10:23 (ref msg # 4510 )
Bonjour,

Le feutre indélébile marche bien en intérieur, mais est décevant en extérieur.

Le crayon graphite 2B est bien lisible après 1 an, ensuite je recopie face B pour une année supplémentaire avant de revenir sur la face A.

Vu chez un arboriculteur :
des étiquettes consituées de tronçons de profil plat en aluminium ( 2 à 3 cm de largeur, les références sont mentionnées avec l'aide de lettres à frapper. Garantie à vie.

Pour des quantités modestes, un pointeau ( pour centrer un foret ) remplace les lettres à frapper.
rustaghja a écrit le 04/02/2007 12:27 (ref msg # 6084 )
Bonjour, je viens de m'appercevoir que les étiquettes en plastique jaune (nortène) se marquent très bien au Bic ! Je ne connait pas la tenue de l'encre du stylo bille en extérieur, mais le plastique est suffisament mou en surface, pour qu'on puisse le "graver" en même temps qu'on ecrit.
çà laisse une empreinte de secours au cas où l'encre s'efface.
agnes240 a écrit le 04/02/2007 12:32 (ref msg # 6085 )
pour les étiquettes en bois marquées au stylo les tremper dans de la paraffine fondue...il parait que çà tient...à tester
lolo_n_lolo a écrit le 04/02/2007 12:32 (ref msg # 6086 )
Et l'étiqueteuse à bande autocollante, ça tient dans le temps ça ?
lolo_n_lolo a écrit le 06/02/2007 08:44 (ref msg # 6166 )
Ou acheter vous vos étiquettes pour noter la variété ?
patrice a écrit le 06/02/2007 08:49 (ref msg # 6167 )
Les titreuses dymo, non ca ne tient pas.

Les étiquettes PVC jaune se trouvent dans les jardineries, baumaux.com

Pour les grosses quantités, ou modele a passer dans les imprimantes matricielle (qui peuvent tres bien etre écrite au crayon), chez les fournisseurs horticoles habituels : www.puteaux-sa.fr, etc...
lolo_n_lolo a écrit le 06/02/2007 08:51 (ref msg # 6168 )
"patrice" a écrit :
Les titreuses dymo, non ca ne tient pas.

Les étiquettes PVC jaune se trouvent dans les jardineries, baumaux.com

Pour les grosses quantités, ou modele a passer dans les imprimantes matricielle (qui peuvent tres bien etre écrite au crayon), chez les fournisseurs horticoles habituels : www.puteaux-sa.fr, etc...

Ok je vais bientot passer commande chez eux !
Merci
patrice a écrit le 27/01/2009 15:03 (ref msg # 21336 )
J'ai trouvé une solution qui apparait intéressante : des jetons laitons numérotés :

http://www.botaniqueeditions.com/boutiqu...

seul problème... la numérotation s'arrête à 99

greffer.net >> Matériel