Pommes fendues

greffer.net >> Pommier

André a écrit le 20/06/2013 12:55
On m'a donné au printemps un pommier étiqueté "Queen cox".

Je constate que la majorité des pommes qui poussent dessus se fendent (voir photo) alors je me demande s'il ne s'agirait pas plutôt d'un pommier "Patte de loup". Ou alors serait-ce du à notre climat très pluvieux de cette année ???

Qu'en pensez-vous ?

floyd a écrit le 20/06/2013 19:13
Même sur une rare variété, c'est probablement un effet de l'alternance d'épisodes pluvieux frais et de journées ensoleillées.

Eclaircir en supprimant les fruits éclatés, dans l'espoir de sauver les autres.
klakos a écrit le 21/06/2013 07:57
Le bois et la feuille y ressemblent.
Les fruits du pommier Patte de Loup se remettent, cicatrisent, les autres pourrissent généralement.
Maintenant avec toute cette pluie, ce sont peut-être tout simplement des golden...
André a écrit le 21/06/2013 10:03
C'est un jeune arbre avec à peine une dizaine de fruits.

Je vais laisser tous les fruits en place et on verra bien comment ça évoluera.

Sur la patte de loup, est-ce que la griffure se produit aussi précocement ?
argos31 a écrit le 21/06/2013 11:00
je n'ai pas la vraie Patte de Loup (sans griffure ) Mais avec la date de floraison tu peux discriminer La patte de loup à une floraison tardive 15 à 20 jours après Golden ,Ariane,r clochard ou 20à 25 jours aprés Boskoop .Et la griffure est perpendiculaire à l'axe queue et non oblique comme semble le démontrer la photo .Egalement sont pas trés grises
klakos a écrit le 21/06/2013 11:36
Les griffures ne sont pas systématiques. Certains arbres ont des pommes qui l'ont toutes, tous les ans. D'autres jamais.
Pour certains : tout dépend de la saison et de l'humeur du jour...
L'orientation varie.
La griffure se fait au printemps. On dit que c'est suite à l'éclatement du jeune fruit. On m'a montré des photos des dégats de l'hoplocampe qui y ressemblait vraiment. Finalement, je crois qu'on ne sait pas trop
Floraison : normalement ce pommier fleuri tard effectivement.
Toutefois, on vient de récupérer un clone qui fleuri bien 15 jours avant... qui donnerait des fruits bien plus bronzés.
Il y en a apparemment tout un tas... on les découvre
André a écrit le 21/06/2013 16:32
Effectivement ça pourrait ressembler à de l'hoplocampe ( voir photos).

Du coup j'ai été coupé un fruit que j'ai disséqué et la cicatrice est vraiment superficielle (aucune perforation vers le centre du fruit). On doit donc pouvoir disculper l'hoplocampe dans cette affaire...
klakos a écrit le 22/06/2013 06:38
C'est un jeune arbre avec à peine une dizaine de fruits.
Je vais laisser tous les fruits en place et on verra bien comment ça évoluera.

10 pommes pour un si jeune arbre est à mon avis bien de trop (ce n'est pas demain qu'il y aura des greffons ! ).

greffer.net >> Pommier