FLEUR

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

arti a écrit le 16/06/2013 07:38 (ref msg # 40685 )
Bonjour, voici ma question ,j ' ai deux pommiers , reine des reinettes et reinette grises du canada , en gobelet planté il y a 5 ou 6 ans
ils ne fleurissent que très peu ,d ' ou peux venir ce souci ,merci A +
floyd a écrit le 16/06/2013 08:30 (ref msg # 40686 )
Forte vigueur, croissance intense, taille de formation excessivement courte, PG type franc… au choix ou combinées voilà des explications plausibles.
Laquelle explique le cas décrit?
arti a écrit le 16/06/2013 11:06 (ref msg # 40688 )
Bonjour une chose est sure , forte vigueur, en fin d ' été je suis obligé de couper beaucoup de branches vertes (1métre )
d 'ailleurs j 'ai dû déplacer les arbres , vu leurs expansions ,alors docteur : merci A +
NB: explication de PG type franc
Bruno a écrit le 16/06/2013 12:16 (ref msg # 40691 )
Il a peut-être encore une autre explication, c'est qu'il y a intérêt à faire une taille de fructification. L'hiver venu tailler les rameaux de l'année à 3 yeux. les hivers suivant tailler juste après les yeux à fleurs et couvrir les dards d'un œil.
klakos a écrit le 16/06/2013 15:29 (ref msg # 40695 )
On ne peut pas faire grand-chose contre la nature du franc.
Un franc - mise à fruit : 6-7 ans

Personnellement, je ferai une taille dès après la floraison en juin déjà pour enlever le fouillis tout en gardant les branches verticales puis je le pincerai 1 mois plus tard, calmer tout cela par une (des) incisions annulaires, Il faut absolument favoriser les futures fleurs.
Prohiber toute intervention en plein hiver,
Mais à mon avis, tailler en juillet ne sert plus à rien. Il est trop tard, la saison de pousse est terminée.

Les "écoles de taille" sont innombrables. Je n'ai pas la science infuse, je ferai ainsi... le voisin fera autrement...
Faire un gobelet sur du franc n'est vraiment pas l'idéal mais bon... 2 arbres, ce n'est pas la mer à boire...

Un franc n'est pas un pajam (heureusement d'ailleurs).
arti a écrit le 16/06/2013 15:51 (ref msg # 40696 )
Bonjour merci de tous ces avis,car faire une taille en juin après la floraison , ,il faudrait déjà qu il fleurisse par contre faire des incisions annulaires, cela me paraît intéressant , à bientôt je pars 8 jours ,A +
floyd a écrit le 16/06/2013 18:57 (ref msg # 40699 )
Je pressentais les effets de tailles courtes… et je vois que plusieurs d'entre-vous conseillent la taille à trois yeux!
Bien entendu plusieurs méthodes se sont succédées, la plus récente dite "taille centrifuge" ou "conduite de l'arbre par arcure" mise en avant par Jean-Marie Lespinasse, devrait être adoptée et conseillée.
Elle résulte des travaux de recherche les plus récents dans le domaine.

Les pommiers francs en gobelet c'est possible; ceux que je gère au verger associatif sont florifères.
Je maintiens sans les couper les prolongements naturels et les rameaux d'un an bien orientés qui se mettront spontanément à fleurs.

Rangez un peu les sécateurs et les manuels de taille trigemme…

greffer.net >> Hors-sujet