Idées, souhaits pour la nouvelle bourse aux greffons

greffer.net >> La vie du site

nicollas a écrit le 15/06/2013 21:27 (ref msg # 40682 )
Salut à tous,

(j'espère que mon message est à la bonne place, et pas déplacé)

Je suis toujours en train de bosser sur la nouvelle bourse, ça avance bien. Je viens de finir de mettre en place la fonctionnalité des souhaits. Concrètement, on pourra faire une liste de variétés souhaitées, et du coup j'ai créé un concept de "membre intéressant", qui est un membre qui possède en disponible au moins une variété que l'on désire, et inversement. En gros un membre avec lequel on peut faire au moins un échange pertinent. Du coup,

* sur la page profile, une liste des membres les plus intéressants (avec lesquels on peut faire le plus d'échanges dans les deux directions)
* sur la page d'un membre, les échanges intéressants possibles
* sur la page d'une variété, la liste des membres intéressants qui possèdent cette variété ("cette variété m'intéresse, quel membre a cette variété dispo et qui veut une variété que j'ai")

J'espère que ça aidera bien les échanges

Si vous avez des idées de fonctionnalités possibles (choses que vous aimeriez, limitations qui vous ont génées sur la bourse actuelle ...) n'hésitez pas, cette bourse est la notre. Je promets pas d'implémenter la fonctionnalité, ou de la faire pour la première version, mais peut être que je le ferais.

Merci d'avance

Nicolas
youcef a écrit le 16/06/2013 17:28 (ref msg # 40697 )
bon courage nicolas.
et merci de ce que vous faites.
klakos a écrit le 16/06/2013 18:08 (ref msg # 40698 )
Ce que je trouvais un peu dommage est qu'en cas de demande de greffons, on ne savait plus à qui on avait à faire.
La personne avait inscrit son végétal à un moment donné mais on a aucune notion du temps qui s'est passé depuis.
La personne est-elle en mesure de fournir. Cause décès, déménagement, divorce, mort du végétal... ?
Il faudrait à mon avis afficher la date d'enregistrement et automatiser un système pour qu'elle mette à jour sa liste.
tropique a écrit le 17/06/2013 00:18 (ref msg # 40703 )
Bonsoir

Merci Nicollas et bon courage
Vous possédez tous les atouts,ce qui un gage pour le succès...

Peut-être aurai-je tord de vous suggérer de supprimer ,ou déplacer dans une section à part,toutes les propositions dont les auteurs ne s étaient pas manifesté depuis un an, dans le forum ou la bourse
A vous de voir

tropique
bayart a écrit le 17/06/2013 21:59 (ref msg # 40712 )
Alors... dans la liste au père noël...

Ma principale suggestion serait d'utiliser les connexions à la bourse pour enrichir et compléter les fiches descriptives pour en faire un super outil de renseignement sur les variétés envisagées.
J'aimerai par exemple rajouter une contrainte pour l'ajout de nouvelles variétés dans la bourse: qu'on ne puisse rajouter une variété que si on est capable de fournir une photo du fruit et si toutes les rubriques (date maturité, taille des fruits...) sont renseignées. En effet, certaines descriptions sont ultra succinctes et peuvent recouvrir des variétés déjà existantes dans la bourse sous une autre dénomination.
Au démarrage de la bourse, il ne fallait sans doute ne pas trop poser de contraintes pour ne pas décourager les impétrants et arriver à une taille critique. Aujourd'hui, on pourrait être plus exigeant.
J'aimerai également rajouter d'autres rubriques: pour un site de greffage, ce serait assez naturel de pouvoir les incompatibilités de PG ou au contraire les meilleures affinités, les intermédiaires
L'identification du membre qui renseigne la fiche descriptive serait également intéressante pour pouvoir lui demander (via messagerie privée) des précisions ou de compléter la fiche sur le comportement de la variété sur un autre terroir...bref en faire un outil interactif d'enrichissement des fiches.
On s'apercevrait plus facilement des doublons...ou des confusions classiques (ex: pour le pommier Reinette d'Angleterre, où je suis prêt à parier qu'une bonne moitié des membres qui l'affichent possèdent en réalité une Royale d'Angleterre).

Je soutiens l'idée de Tropique/Klakos de compléter la date d'enregistrement du membre par la date de dernière connexion au forum et/ou à la bourse qui permettrait de donner un indice de l'activité du membre... pour ne pas trop fonder d'espoir sur quelqu'un qui a changé d'adresse mail depuis 2 ans

Je ne sais pas si l'idée de rajouter les membres intéressants est un plus fondamentalement discriminant par rapport à la version actuelle... mais il me semblerait alors cohérent d'être averti en contrepartie qu'on a été sélectionné comme membre intéressant.

Bon courage Nicollas et merci pour ce chantier de reprise d'un outil formidable qui du fond de notre verger, parfois perdu au milieu de nulle part, nous ouvre les portes du Monde
nicollas a écrit le 18/06/2013 08:30 (ref msg # 40717 )
Merci pour les premiers retours,

Effectivement la pertinence des infos est importante, je n'avais pas pensé à tous ces aspects. La date de la dernière inscription peut être facilement inscrite dans le profil. Je vais sûrement utiliser cette info pour classer les membres possédant la variété dans la page sur cette variété.

Je pense mettre en place un système de renouvellement de verger, par exemple la personne doit confirmer/changer le status de toutes ses variétés pendant l'été, sinon les infos sont considérées comme périmées et marquées comme telles (sur le profil du membre) ou n'apparaissent pas (le membre n'est pas listé dans les pages des variétés ou dans le résultat des recherches).

Pur répondre à tropique, la bourse et le forum seront deux choses différentes, comme maintenant. Je ne m'occupe que de la bourse, car je ne veux pas m'éparpiller. Difficile de refuser des demandes d'échange sur des critères objectifs. Pour demander un greffon l'utilisateur va forcément se connecter, et je ne pense pas qu'il soit juste de lui interdire de demander des greffons parce qu'il n'a pas ajouter récemment de nouvelles variétés dans son verger.

Pour les fiches, j'ai déjà dit quelque part sur le forum que je ne partais pas sur des fiches comme sur la bourse actuelle, mais sur des commentaires. Ca permet de "voter" pour les commentaires pertinents, de savoir qui l'a écrit pour lui demander des compléments (rusticité du lieu, etc). A terme des fiches pourront être construites sur les commentaires les plus pertinents ou les infos qui reviennent souvent.

Je pense que les gens qui utilisent la bourse l'utilisent aussi comme un espace ou mettre leur verger, y a qu'à voir tous les arbres entrés en "non disponible" sur le profil des gens. Du coup je veux garder la fonctionnalité, et c'est impossible de demander des photos avant d'accepter (trop contraignant, trop de validation à faire).
Par contre dans une deuxième version, je vais mettre une option pour envoyer des photos, donc on pourra juger sur pièce en regardant les photos de tel utilisateur sur la page de la variété.

Pour la notion de membre intéressant, ça permet de sélectionner des personnes avec qui on est presque sûr de pouvoir échanger la variété que l'on veut, car on sait que l'autre personne sera intéressé par une de nos variétés. La propriété est réciproque, toutes les personnes pour qui tu es intéressant est une personne intéressante pour toi.

Pour la partie "propagation", j'y ai pensé mais je ne sais pas comment intégrer ça avec le reste pour l'instant.
tintin62 a écrit le 21/05/2014 23:52 (ref msg # 44284 )
Bonjour,

2 choses qui pourrait être bien:
-ça serait que quand on écrit une variété, on est un aperçu sur la variété

extrait site semence partage

-que l'on puisse ajouter des informations sur les fiches déjà existante car certaines sont minimalistes

j'espère que je déterre pas trop
patrice a écrit le 22/05/2014 19:16 (ref msg # 44289 )
"tintin62" a écrit :

-que l'on puisse ajouter des informations sur les fiches déjà existante car certaines sont minimalistes

Cela est tout à fait possible sur fruitiers.net, c'est le bouton :

http://www.fruitiers.net/editer.gif
tintin62 a écrit le 24/05/2014 09:12 (ref msg # 44303 )
merci
pour les non voyants, cette case est en haut à droite
patrice a écrit le 24/05/2014 12:33 (ref msg # 44306 )
Qui n’apparaît que lorsque vous êtes "connecté".
Si vous consultez le site sans vous connecter avec vos identifiants, vous ne pouvez modifier les fiches (bouton non affiché).

greffer.net >> La vie du site