Conseils gratuits sur la taille, la greffe des arbres a voir

greffer.net >> Livres et sites internet

Eric a écrit le 13/06/2013 00:17
Voici un lien qui donne des conseilles de taille pour les arbres fruitiers et autres conseils.
Il s agit de videos tres bien fait sur youtube.
Apres la lecture de ces videos ,je crois que je vais acheter n ou deux EBooks de cette personne.

Le Lien:
http://www.youtube.com/user/gallerandjp?...
Dommage qu il y en ai pas plus. Je suis reste sur ma faim.

Le blog d ou ils proviennent:
http://secretstaillefruitiers.blogspot.f...
floyd a écrit le 13/06/2013 12:25
Hum…
Dès la première page la suggestion de former un abricotier en verrier me parait pour le moins très audacieuse… et certainement pas simple à réaliser.
… après mon vieux mac a planté, mais le contenu du blog n'y est pour rien.

Ceci dit, ma première impression est mitigée.
jean-baptiste a écrit le 18/09/2015 20:59
Bonsoir, Je remonte ce topic.
Je suis tombé par hasard sur les articles de cette personne. avez vous des retours, quels sont vos avis?
Je trouve ses techniques intéressantes.
Merci de vos réponses
floyd a écrit le 18/09/2015 21:14
Le contenu en libre accès ne donne vraiment pas envie de payer pour télécharger des documents dont on ne sait rien.
je maintient un avis très réservé sur la pertinence de ce site.

Il ne manque pas d'excellentes encyclopédies, bon marché et publiées par des maisons réputées.
jean-baptiste a écrit le 18/09/2015 21:25
et les résultats de ses conseils? j'ai commencé à tailler en vert comme il dit sur les pommiers mais les résultats ne seront visibles que l'année prochaine...
floyd a écrit le 18/09/2015 21:31
La taille en vert revient à priver l'arbre de ses moyens d'exister, les feuilles et leur chlorophylle.
C'est une ineptie.
Le couplage le plus intelligent qui est aujourd'hui la méthode des professionnels, consiste à greffer sur PG panifiant ou faible et à privilégier l'arcure naturelle des rameaux et des charpentières.
L'arboriculture n'a pas pour objectif la fabrication de brf mais de fruits valables en calibre et en goût, avec un minimum d'interventions.
jean-baptiste a écrit le 18/09/2015 22:40
j'ai greffé sur M9 différentes variétés en 2012 et 2013. certains ont déjà fructifié cette année, même ceux de 2013. J'ai donc raccourci quelques pousses seulement, je suis en train de les former. Donc, la taille d'été est à proscrire, on ne peut pas transformer les yeux à bois en yeux à fleurs à chaque fois?
floyd a écrit le 18/09/2015 22:47
Je décris souvent la taille en vert comme l'action d'un pilote qui appuierait en même temps sur le frein et sur l'accélérateur.
Ce n'est pas très logique dans une voiture, ce ne l'est pas plus vis à vis d'un arbre.
jean-baptiste a écrit le 18/09/2015 22:55
Merci pour ces renseignements. Bonne fin de soirée. Jean-Baptiste
Eric a écrit le 19/09/2015 01:25
J ai finalement achete le " livre" quelques temps apres avoir pose ce post.
il n en dis pas tellement plus que ce qu il y a sur les videos.

Au depart j etait un peu septique. Si c etait aussi facile cela se saurai , enfin c est ce que je me suis dis
Mais j ai malgre tout essaye .
Depuis deux ete , j ai effectivement une recolte plus qu honorable sur les branches dont les fleures n ont pas gelees.

Demain je prendrai une photo de la seul branche dont les fleurs n ont pas gelees. Mais c est de ma faute, la nuit ou il a gele
je n ai pas eu le courage de poser des baches sur les poiriers en me disant que ca en revenais pas a une nuit . j avais tord .

j ai retire une poire sur 3 lors quelles etaient encore petite ( taille d une bille ) ; j aurai peut etre du en retirer davantage .

Voila la photo promise.
Il manque quelques poires suite a une contamination a un champignon qui les fait pourrir ainsi qu aux attaques des guepes.
D ou les pieges a guepes a la grenadine .
il en manque +- 20 .

greffer.net >> Livres et sites internet