Vrilles de vigne qui fleurissent

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

tropique a écrit le 10/06/2013 16:25 (ref msg # 40611 )
Bonjour

Je ne saurais expliquer mieux que ces photos:

Tandis que les grappes continuent à grossir.....

... De nouvelles floraisons sont là
Chaque année,c est la même chose arrive

Ce qui m avait intrigué,c est que beaucoup de vrilles ont aussi fleuri.Pour la la première fois que je constate ce phénomène

Est-ce normal ?

Merci

tropique
floyd a écrit le 10/06/2013 21:36 (ref msg # 40615 )
Est-ce une particularité liée à cette variété?
… et qu'elle est cette variété?
tropique a écrit le 11/06/2013 16:50 (ref msg # 40622 )
Bonjour Floyd

Je dirai plutôt,une particularité à ce pied,et non à la variété
Celui-ci,avait été acheté dans une pépinière allemande,puis m avait été offert, il y a trois ans de ça
La première année,quelques grappes sans rien de particulier
La deuxième année,deux fructifications/an
Cette année,se sont les vrilles qui fleurissent tardivement
Peut-être que la quatrième année,se sera le tour des feuilles

Si les vrilles porteront des graines,ce qui est peu probable,je prélèverai des greffons pour pouvoir voir clair
Je n oublierai pas de d ajouter une photo,s il y a du nouveau

tropique
floyd a écrit le 11/06/2013 23:18 (ref msg # 40630 )
L'origine germanique en soi indique une variété faite pour pays à hiver froid.
Sous climat particulièrement favorable, elle se développe sans être freinée par des températures fraiches et une variation climatique.

Si un essai peut être tenté, ce serait de produire un plant et de le mettre en culture plus haut dans l'Atlas.
tropique a écrit le 14/06/2013 00:29 (ref msg # 40656 )
Bonsoir
Merci Floyd pour avoir répondu
Votre idée est bonne,mais une question me tracasse toujours:
-Pourquoi il n y que ce cep qui se comporte ainsi,alors que j en deux autres rustiques, dont le muscat de Hambourg
Sans parler du kiwai de Sibérie, goji de l Hymalaya etc....
Malformation ?
Attendons la suite
tropicana
floyd a écrit le 14/06/2013 10:06 (ref msg # 40661 )
Avant de dire "malformation" on doit se souvenir que le méristème est à l'extrémité d'une pousse, le groupe de cellules en multiplication qui se différencient sous l'action du cocktails des hormones végétales.

Parmi les facteurs extérieurs qui orientent la physiologie, température, lumière, eau et fertilisation.
Les variétés réagissent avec plus ou moins d'intensités à ces conditions d'environnement.

La première vérification à faire, reste de contrôler le comportement de ce plant dans un environnement différent. Plus facile à dire qu'à faire…
visakoivu a écrit le 14/06/2013 11:27 (ref msg # 40662 )
Si je me souviens correctement, les vrilles du vigne sont actuellement des fleurs qui etaient reduit en cours d'evolution.
J'ai un cep, qui a "un vrille" dans une boutquet des fleurs autrement totalement normale. J vais essayer de prendre un photo ce weekend.
Ce cep est du variete "Regent".
tropique a écrit le 15/06/2013 03:36 (ref msg # 40674 )
Salut

Merci Floyd pour ces explications et suggestions
Certes,un micro-climat rêgne ,en permanence,dans mon jardin
A la bonne période,je grefferai sur des boutures racinées ,que j offrirai à une connaissance qui réside dans une région à hiver rigoureux

Merci Visakoivu pour votre intervention,cela aidera certainement, à comprendre ce qui se passe
Si j ai bien compris,les fleurs avaient évolué en vrilles
Si c est le cas,on assiste à un léger retour en arrière

tropique
visakoivu a écrit le 15/06/2013 08:14 (ref msg # 40676 )
Bonjour tropique,
vous avez bien compris ce que je voulais dire.

Un correction, mon cep avec des fleurs et vrilles melange c'est du variete "Muscat bleu" et pas Regent.
voir un vrille avec quelque fleurs:

un inflorescence (des bourgeons) avec un vrille dessous:

floyd a écrit le 15/06/2013 13:48 (ref msg # 40677 )
Anatomiquement et physiologiquement, on sait expliquer ce que l'on voyait, ce que l'on constate.
Par contre sur un cas précis, il est encore difficile de dire pourquoi un "programme" bien réglé, se met à déraper. Accessoirement, le programme qui a dérapé est tout aussi capable de se reprendre seul.

C'est dans ces domaines que se situe le plus passionnant de la recherche en biologie végétale.
En clair, il reste beaucoup à trouver.
tropique a écrit le 15/06/2013 17:39 (ref msg # 40678 )
Bonsoir

Merci Visakoivu pour ces superbes photo.Celles-ci, avaient permis de lever le voile sur certaines questions que je m étais posé
Merci Floyd pour votre conclusion, que je trouve des plus logiques

Les fleurs continuent à grossir à vue d oeil
Sachant qu elles ne pourront supporter le poids des futurs fruits,les vrilles avaient pensé se scinder en deux pour pouvoir s en sortir.Chapeau bas :

J ai hâte de récolter les 'grappes de raisin" ,.....ainsi que les "vrilles de raisin"

tropique
visakoivu a écrit le 22/06/2013 09:00 (ref msg # 40797 )
Un commentaire:
peut-etre, le phenomen de fleurs avec vrilles est meme determinee genetiquement parce que tous mes "Muscat Bleu" qui fleurissent ont une melange des vrilles et fleurs comme inflorescences.
tropique a écrit le 25/06/2013 21:58 (ref msg # 40806 )
Bonsoir

Puisque les vrilles de tous tes muscats bleues fleurissent,surement cela pourrai être héréditaire
J espère que quelqu un qui cultive cette variété,se manifestera pour confirmer...
En zone subtropicale,la floraison normale débute début février,tandis que que les vrilles ne fleurissent que 3 mois plus tard, pour s aligner sur la période de floraison en zone tempérée

Reste à attendre pour voir si les fruits arriveront à maturité

tropique
tropique a écrit le 18/07/2013 00:31 (ref msg # 41086 )
Bonsoir

Voici l évolution des vrilles qui fructifient:

Les fruits commencent à grossir sur les vrilles.Récolte prévue en automne

Sur le même pied,les grappes habituelles seront récoltées au mois d aout

tropique

greffer.net >> Hors-sujet