Frene a fleurs sur frene commun, ornamentale et mellifere

1. greffer.net
  2. >>
  3. Plantes ornementales

noir a écrit le 27/04/2014 09:53 (ref msg # 44012 )
Les frênes ont été greffés le 4 avril. En Sarthe les frênes commençaient pour moitié à sortir leurs feuilles, c'est le moment que j'ai choisi pour greffer sur ceux dont les bourgeons commençaient à percer.
22 jours plus tard, je n'ai pas observé de reprise, mais cela ne signifie pas grand chose car certains frênes n'ont pas commencé à faire de feuilles.
gavot a écrit le 27/04/2014 13:01 (ref msg # 44020 )
Si tu as greffé des morceaux de rameaux (couronne ou fente notamment) ces rameaux sont ils fripés ou bien lisses ? . S'ils sont fripés, mortalité probable (j'ai toutefois rattrapé cette année une greffe de mirabellier en couronne où les rameaux fripaient, en enfermant la couronne greffée quelques jours dans un sac plastique avec du sopalin mouillé dedans, autour des greffons ...) Si le rameau reste lisse, tous les espoirs restent permis !
visakoivu a écrit le 27/04/2014 13:57 (ref msg # 44024 )
J'ai greffe en mars des greffons recu de Christophe. Merci Christophe!

Maintenant, ca commence bien a debourrer, en meme moment que le pg frene comune:

visakoivu a écrit le 18/05/2014 14:10 (ref msg # 44233 )
La frene a fluers greffe sur frene commun pousse tres vite.
J'ai supprime le bourgeon du PG frene commun.

Croissance inpressionante en trois semaines:

floyd a écrit le 18/05/2014 15:55 (ref msg # 44234 )
Bravo et superbes photos.
gavot a écrit le 18/05/2014 21:26 (ref msg # 44238 )
Bravo, superbe. J'essaierai l'an prochain sur frêne oxyphylle.
Greffé sur commun ou oxyphylle, le frêne à fleurs deviendra t'il aussi grand que le porte greffe en croissance libre ?
Bruno a écrit le 19/05/2014 08:23 (ref msg # 44241 )
Je me suis aperçu ce printemps qu'un frêne à fleurs était planté à côté du jardin de ma mère à Solliès-Pont au moment où il était en fleurs et que les abeilles venaient y butiner. Les fleurs sentent très bon. Je n'avais pas fait attention à cet arbre jusqu'à présent. J'ai vu aussi que plusieurs petits frênes avaient poussé dans le jardin de ma mère qui semblent bien être aussi des frênes à fleurs. Il n'y a pas d'autre frênes à côté du jardin de ma mère et les frênes à fleurs ont les lobes des feuilles un peu plus larges me semble-t-il. Si c'est bien cela les graines de frêne à fleurs germent facilement.
visakoivu a écrit le 19/05/2014 18:40 (ref msg # 44249 )
"Bruno" a écrit :
Si c'est bien cela les graines de frêne à fleurs germent facilement.

Bonjour Bruno,

j'ai deja essaye plusieur fois, mais avec les semis cueilli dans les jardin botaniques je n'ai jamais reussi.

Peut-etre c'est parce-qu'ils n' ont pas assez du temps pour murir en climat allemande?
Au moins 3 du 7 frenes a fleurs que je connais en Allemagne sont greffees, les autres sont probablement des francs. Peut-etre ca indique qu'il y a des problemes de multiplication generative en notre climat.

"gavot" a écrit :
Greffé sur commun ou oxyphylle, le frêne à fleurs deviendra t'il aussi grand que le porte greffe en croissance libre ?

Bonjour Gavot,

les frenes a fleurs greffees que je connais sont bien moins vigueureux que les frenes communs. Un avec un tronc d'env. 20cm du diametre (PG env. 25cm) a seulement 4m du hauteur.
gavot a écrit le 19/05/2014 21:09 (ref msg # 44254 )
Bonsoir Visakoivu,
La vigueur plus grande du porte greffe ne le conduit elle pas à faire des rejets , si le sujet (frêne à fleurs) est de vigueur moindre ?
Si cela t'intéresse , je peux essayer cet été de récolter des semences dans un peuplement naturel (forte variabilité génétique probable) et te les envoyer.
Bruno a écrit le 20/05/2014 09:19 (ref msg # 44261 )
Bonjour Visakoivu,

Si les graines de frêne à fleurs ne germent pas bien en Allemagne, je peux t'envoyer l'hiver prochain pendant le repos végétatif les petits frênes qui poussent dans le jardin de ma mère en racines nues. Tu auras ainsi des petits arbres qui te permettront d'avoir des greffons, ainsi qu'une diversité génétique plus grande.
chris_jardi a écrit le 20/05/2014 22:41 (ref msg # 44264 )
En tout cas bravo pour les greffes et merci pour les photos, ca fait plaisir de voir que mes greffons ont été bien utilisés
visakoivu a écrit le 22/05/2014 13:22 (ref msg # 44286 )
"gavot" a écrit :
Bonsoir Visakoivu,
La vigueur plus grande du porte greffe ne le conduit elle pas à faire des rejets , si le sujet (frêne à fleurs) est de vigueur moindre ?
Si cela t'intéresse , je peux essayer cet été de récolter des semences dans un peuplement naturel (forte variabilité génétique probable) et te les envoyer.

Bonjour Gavot,

sur ce sujet:
"visakoivu" a écrit :
Un avec un tronc d'env. 20cm du diametre (PG env. 25cm) a seulement 4m du hauteur.

je n'ai vu aucun rejet et en plus aucun trace des rejets anciens. Il est greffe au 20-30 cm du sol.

Par contre, pour mes greffes sur les charpentieres, il y a beaucoup des rejets.
Je ne voulait pas greffer directement sur tronc, car le PG en mon cas a deja un diametre important (8 cm) et j'ai essaye de greffer plus que seulement le frene a fleurs:

- lilas (bien pousse (80cm!) mais seche apres un an, debourrement trop hative)
https://www.greffer.net/discussion/viewt...

- et olivier (pas reussi)
https://www.greffer.net/discussion/viewt...
gavot a écrit le 22/05/2014 15:18 (ref msg # 44287 )
Bonjour Visakoivu,
Il faudrait essayer aussi de greffer sur frêne : forsythia, et aussi filaria ?
visakoivu a écrit le 22/05/2014 19:13 (ref msg # 44288 )
"gavot" a écrit :
Bonjour Visakoivu,
Il faudrait essayer aussi de greffer sur frêne : forsythia, et aussi filaria ?

Bonjour Gavot,

je n'ai pas encore essaye le forsythia, mais, c'est peut etre la plante la plus facile a bouturer, alors pourqoui greffer?
Mais je crois que ce forum quelqu'un l'a deja tente, je ne suis pas sur dans quel topic.
gavot a écrit le 22/05/2014 22:09 (ref msg # 44290 )
Bonsoir Visakoivu,
OK pour le forsythia.La greffe du troène sur frêne a-t'elle été tentée ? Bien que cela n'ait d'intérêt que comme curiosité !
Je n'ai pas essayé olivier sur frêne. L'olivier se bouture facilement lui aussi (notamment avec les gourmands de pied avec un morceau d'écorce), ou bien se greffe sur d'autres oliviers, de toutes tailles. .
visakoivu a écrit le 25/05/2014 12:10 (ref msg # 44322 )
"gavot" a écrit :
Bonsoir Visakoivu,
OK pour le forsythia.La greffe du troène sur frêne a-t'elle été tentée ? Bien que cela n'ait d'intérêt que comme curiosité !
Je n'ai pas essayé olivier sur frêne. L'olivier se bouture facilement lui aussi (notamment avec les gourmands de pied avec un morceau d'écorce), ou bien se greffe sur d'autres oliviers, de toutes tailles. .

Bonjour Gavot,

l'interet du greffe olivier sur frene est pour moi l'abondance des frenes et un transmision du resistance aux gels du pg frene au olivier.
Et bien, la curiosite, c'est aussi la troisieme raison pour tenter.

Je vais aussi tenter le troene.

Mais je crois que seulement les frenes differentes sont vraiment durables greffes sur frene. La, la vigueur et le cycle vegetatif sont assez resemblant.
floyd a écrit le 25/05/2014 12:44 (ref msg # 44324 )
"visakoivu" a écrit :
…transmission de la résistance au gel du PG frêne à l'olivier.

Cela est à vérifier, mais pareilles spéculations ont déjà été tentées; si cela marchait ça se saurait!
visakoivu a écrit le 25/05/2014 22:08 (ref msg # 44329 )
"floyd" a écrit :
[quote="visakoivu"]…transmission de la résistance au gel du PG frêne à l'olivier.

Cela est à vérifier, mais pareilles spéculations ont déjà été tentées; si cela marchait ça se saurait![/quote]

Bonsoir Floyd,

Bien lu! Je voulait dire qu'il y a une certaine probabilite d'un transmission de la résistance au gel du PG frêne à l'olivier.

J'ai oublie le probablement.
Excusez-moi, je ne veux pas ecrir des speculations pas verifie en science comme c'etaient des verites.

Evitons ces hors-sujets! Retournons au frene a fleurs.
floyd a écrit le 26/05/2014 08:58 (ref msg # 44333 )
gavot a écrit le 26/05/2014 19:12 (ref msg # 44337 )
Bonsoir,
Le transfert de résistance au froid par le porte greffe est il documenté ? Par exemple, le greffage des citrus sur poncirus accroît il cette résistance ?
Si c'est le cas, on pourrait tenter annona sur asimina, etc..!

Concernant l'olivier, il est assez résistant au froid sec en période de repos végétatif, surtout les variétés présentes en limite d'aire, par exemple "Aglandau" dans le sud de la France. Résiste environ à des chutes assez brèves à -15° de décembre à février , en gros. Mais attention aux froids humides, ou bien aux gelées tardives... Je ne sais pas ce qu'apporterait à cet égard une greffe sur frêne ?

Je pense comme Visakoivu que même si c'est biologiquement possible, il vaut mieux s'en tenir à frêne sur frênes.
Concernant le frêne à fleurs, bien que méditerranéen, il existe des peuplements naturels qui sont soumis certains hivers à des périodes de froid intense, probablement -20°, sans dommage.

Je viens de greffer en mars, banalement en couronne , du pistacia vera (napolitano) sur lentisque. Pour le moment ça a l'air de marcher : l'improbable n'est pas pour autant impossible ! Mais Il faudra sûrement toujours se battre contre les rejets.

greffer.net >> Plantes ornementales