Frene a fleurs sur frene commun, ornamentale et mellifere

greffer.net >> Plantes ornementales

visakoivu a écrit le 10/06/2013 12:11 (ref msg # 40608 )
Ce printemps, j'ai tente de surgreffer un frene commun avec le frene a fleurs.
C'etait un simple essai d'augmenter le terrain pour les abeilles de mon pere, car le frene a fleurs produit du nectar et le frene commun ne le produit pas. Dans le terrain autour des ruches, le frene commun pousse spontanement.

Greffer le frene commun avec le frene a fleurspeut etre interessant pour les autres apiculteurs sur greffer.net qui ont des frenes.

Parce que la frene a fleurs est assez unconnu en Allemagne, je n'avait qu'un peu de greffons fines, preleve d'un arbre evidentement greffe (dans un jardin botanique).

J'ai greffe en fente en mars, ligature scotch d'electricien, comme il est conseille sur greffer.net pour le frene:
https://www.greffer.net/?p=215

Resultat:
un des 5 greffons a debourre la semaine derriere, et encore un greffon est seche en debourement.

Je crois que les echecs sont contribue aux entree en vegetation tres tardive cette annee et le desechement des greffons fins (qui en plus ont eu des bourgeons a fleurs et etaient d'un arbre peu viguereux)
L'anne prochaine, je vais tenter de greffer plus tardive, et aussi peut etre en anglais ou couronne, qui est moins traumatisante qu'en fente.Aussi, je vais essaier d'obtenir des greffons d'un diametre plus important et d'une croissance forte.
visakoivu a écrit le 15/06/2013 20:29 (ref msg # 40679 )

voila un photo du greffe frene a fleurs sur frene commun.
bayart a écrit le 17/06/2013 22:43 (ref msg # 40714 )
Merci pour ce retour d'expérience très intéressant.

Ce sont 2 arbres tellement différents en terme de développement que je me demande si le PG ne va pas essayer de reprendre le dessus... ou peut-être obtiendras-tu un frêne à fleurs géant.
Et puis le frêne à fleurs qui est si méditerranéen va-t-il bien s'adapter à ton climat ? grâce au PG ?

N'oublie pas de nous tenir au courant de l'évolution ultérieure de ces greffes.
youcef a écrit le 18/06/2013 16:47 (ref msg # 40724 )
belle greffe, en bonne voie.
merci visakoivu.
visakoivu a écrit le 03/07/2013 11:59 (ref msg # 40908 )
Bonjour,
le greffon est en ce moment en fleurs (c'est beaucoup retarde, mais c'est normal pour une greffe du meme an) et il a fait une pousse de 25cm. J'ai coupe les fleurs pour augmenter le croissance.
Le pg frene commun a fait beaucoup des rejets (point de greffe sur charpentier, env. 2m de hauteur), que j'ai supprime sur le charpentier avec la greffe reussi.
Je vais greffer les autres charpentieres (des echecs cette anne) l'anne prochaine.
noir a écrit le 19/01/2014 21:53 (ref msg # 42708 )
Halo,
étant apiculteur et ayant pas mal de frênes... qu'est il arrivé à ce greffon s'il te plaît.
Danke.
floyd a écrit le 19/01/2014 22:49 (ref msg # 42709 )
Ces greffages sont classiques et de pratique courante.
Les PG seront préparés pour une greffe en fente en mars… reste à trouver les greffons.
Fraxinus ornus n'est pas très fréquent en sud-sarthe. Je n'ai même pas de piste sure à suggérer, voir peut-être le jardin de charme que tu connais sans doute???
visakoivu a écrit le 20/01/2014 12:10 (ref msg # 42713 )
Bonjour noir,

je pense comme floyd, que trouver des greffons c'est le problem prinicipal. Je connais 3 frenes a fleurs, mais tous sont deja adulte et n'ont pas des pousses vigueureuses. Ce greffe etait la seule qui a pris, de 5 greffes en totale.

Alors pour cette greffe, c'est bien durable, l'un des frenes a fleurs que je connais est greffe, son diametre est env. 15-20 cm. En regardant mon greffe, je ne suis pas sure s'il va avoir beaucoup du future, car je crois que le frene pg est atteint du Chalarose du frêne et c'est deja propage dessous le point de greffe:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Frêne_éle...

Comme les frenes autour de mon verger sont +- tous atteints, elles ne vont jamais produire des bois, allors j'ai pense d'essayer de greffer un nombre plus important des frenes (avec aucune future en production du bois. Alors, mon pere m'a donne sa permission de faire ce que je veux avec elles). Je ne suis pas sure, si cette maladie va toucher aussie les frenes a fleurs, mais maintenant c'est le moment pour essayer de les greffer le plus bas possible pour eviter que la Chalarose du frêne va tuer les pg. En quelques annees, ils seront probablement tous morts.

Je vais prendre un photo la prochaine fois que je suis sur mon verger.
floyd a écrit le 20/01/2014 23:03 (ref msg # 42721 )
Tu fais bien d'évoquer la Chalarose… elle est déjà aux portes du nord-Sarthe et de source sûre (ONF).
Un problème grave de plus et sans solution dans l'immédiat.

A titre de précaution, on recherchera d'éventuels greffons au sud de notre département, noir.
noir a écrit le 21/01/2014 12:58 (ref msg # 42724 )
Merci de vos réponses.
Je connais bien le jardin de charme. c'est à vol d'oiseaux à 2km de chez moi et nous avons travaillé ensemble durant plus d'une année. Des personnes très intéressantes, convaincues et passionnées.
Pour le fraxinus ornus, je vais en ajouter à ma commande de graines, ainsi elles seront indemnes.
gavot a écrit le 21/01/2014 18:08 (ref msg # 42727 )
je peux peut être trouver quelques greffons, d'ici à mars, sur des sujets spontanés de frêne à fleur dans les Alpes Maritimes ou les Bouches du Rhône, pour des amateurs qui n'ont pas cette espèce chez eux.
visakoivu a écrit le 26/01/2014 08:19 (ref msg # 42793 )

Bonjour noir,

voila le photo de mon frene a fleurs.
La pousse n'etait pas tres vigueureuse, peut-etre 10 ou 15 cm. La frene commun pg a fait des pousses du plus d'un metre.
Je dois retenter de greffer aussi ses autres "charpentieres".
chris_jardi a écrit le 02/02/2014 14:29 (ref msg # 42889 )
Salut.

J'ai réussit l'an dernier 2 greffes (sur 3) de frêne à fleur sur frene commun, en mini couronne. Les reprises ont été très vigoureuses et les pousses font une quanrantaine de cm.
Je peux prélever quelques greffons, disons 2 greffons par personne pour les 3 premières demandes !

A+,
Christophe.
noir a écrit le 02/02/2014 18:02 (ref msg # 42890 )
Ce sera très volontiers. J'ai remis une rangée de frêne derrière les ruches en attente de greffes.
visakoivu a écrit le 02/02/2014 21:11 (ref msg # 42891 )
Bonjour Christophe,

avez-vous encore des greffons a donner?

Merci beaucoup!
Bruno a écrit le 05/02/2014 16:32 (ref msg # 42967 )
Je crois qu’on peut obtenir un sirop en incisant l’écorce.
François du Perche a écrit le 05/02/2014 23:00 (ref msg # 42974 )
Est-ce que tu ne confonds pas avec l'érable ?
Avec les feuilles du frêne, on fait la frênette, qui ressemble un peu à la limonade.
Bruno a écrit le 06/02/2014 22:43 (ref msg # 42986 )
Il y a en effet le sirop d'érable des canadiens mais c'est un peu pareil pour le frêne à fleurs.
Le frêne à fleurs s'appelle aussi le frêne à manne. En effet on peut extraire un sucre en faisant une coupe dans l'écorce. Au Moyen Âge, on comparait ce sirop à la manne d'où son surnom de « frêne à manne ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraxinus_or...
floyd a écrit le 06/02/2014 23:52 (ref msg # 42989 )
La manne de Sicile : exsudat du frêne par suite de la piqûre du puceron Gossyparia ulmi.
sur la même encyclopédie…

Je pense que ces substances sucrées et les feuilles mises à fermenter dans l'eau, donnent la frênette évoquée par François.
noir a écrit le 07/02/2014 12:28 (ref msg # 42992 )
c'est exactement cela Floyd, mais dans l'idéal (selon le srecettes anciennes), il faut cueillir les feuilles jeunes lorsqu'elles sont en partie couvertes de ce sucre.

greffer.net >> Plantes ornementales