Les fruitiers nains

greffer.net >> Autres fruits

JM a écrit le 01/06/2013 10:59
Que pensez vous des fruitiers classiques nains ?
J'en ai testé plusieurs depuis quelques années :
Pommier garden sun red, les pommes sont sucrées, croquantes mais il est sensible à la tavelure.
Poirier garden pearl, tout petit il produit des grosses poires sans problème particulier.
Poirier garden gem, joli avec ses feuilles cuivrées mais il semble sensible aux maladies, problèmes de débourrement à chaque printemps. Jamais vu une fleur en 4 ans.
Abricotier nain, mort le premier été.
Pêchers et nectariniers nains, j'ai essayé plusieurs cultivars, il m'en reste un qui semble bien rustique malgré des écoulements de gomme récurrents. Tous produisent des bons fruits normaux. Je n'ai pas noté le nom de mon cultivar qui est assez rustique (peu de cloque). Il me semble que les plants de bouture s'affaiblissent vite, préférer les plants greffés.
Amandier nain garden prince : il produit tous les ans des amandes très douces mais c'est un nid à maladies cryptogamiques, il faudrait traiter tout le temps. Ces problèmes lui font perdre une partie de sa production (>50%).
Et vous, quelles sont vos expériences ?

PS : toutes ces variétés sont copyrightées, protégées et tutti quanti !
Bruno a écrit le 06/06/2013 19:23
J'ai un pêcher nain qui fait de grosse pêche blanches mûres en septembre, peu sensible à la cloque.
J'ai greffé un abricotier nain sur prunier dans le petit jardin de ma mère. Il fait des abricots qui ne sont pas très bons mais est là depuis des années. Il avait attrapée de la monilose, mais avec un traitement préventif, il n'y a plus de problème. J'ai aussi un poirier nain sans problème.
Ces arbres ont le gros avantage de pouvoir être plantés dans des petits jardins et sur les terrasses et balcons.
klakos a écrit le 07/06/2013 05:36
L'ancêtre des poiriers nains est généralement le "Nain-vert" (~1830). Il donne des poires normalement grosses mais ne mesure pas plus d'1-1,5 m. Son intéret (de là vient sans doute son nom) est qu'il est compact, très ornemental.

On m'a montré récemment une photo d'un arbre avec une branche de ce genre. Une mutation naturelle sans doute qui semble reproductible.

greffer.net >> Autres fruits