ligatures

greffer.net >> Matériel

chasseur30 a écrit le 01/06/2013 08:06
Bonjour,

il existe sur le marché plusieurs ligatures pour les greffes : flexibande, raphia, buddy tape, scotch electricien,...

y en a t il plus spécifique à certaines greffes ou variété de porte greffe ou est ce au choix de l'utilisateur ?

Par exemple qu'utilisez vous pour des greffes en fente, ecusson oeil dormant et mini couronne des poiriers, pommiers et pechers ?

cordialement
visakoivu a écrit le 03/06/2013 12:14
Bonjour,

habituellement je fais mes greffes:

en anglais, pendule, et "mini"-couronne ou fente (diam. < 1,5cm) avec ligature flexibande (ou raphia, si le flexibande est hors stock)

en couronne, fente (diam. > 2 cm) avec scotch d'electricien.

en chip avec ligature flexibande ou/et buddytape

en ecusson a oeil dormat avec ligature buddytape ou raphia ou flexibande

En general, pour moi, c'est plutot un choix en regardant le diametre du PG et la question greffe a oeil ou a rameau
yeti8360 a écrit le 03/06/2013 20:48
Bonjour,
J'utilise le flexiband en priorité pour les anglaises (compliquées), chips, incrustations et couronnes sur petits diamètres.
Le Buddytape est réservé pour les greffes 'pendules' ou pour les anglaises lorsque le greffon me semble sec. Dans ce cas, j'enveloppe complètement le greffon.
Pour les gros diamètres en couronne, j'utilise le scotch d'électricien mais il faut être prudent lorsqu'on l'enlève afin de ne pas abîmer l'écorce.
J'ai abandonné le raphia depuis longtemps car peu pratique et demande un suivi régulier pour éviter l'étranglement.
alainhecl a écrit le 03/06/2013 21:20
J'utilise uniquement du RUBAN ELASTOMERE AUTO-SOUDANT ,celui pour réparer les tuyaux.
François du Perche a écrit le 03/06/2013 22:20
rouleau de parafilm M de 10cm de large, coupé en bandelettes + ou - larges selon les applications.
Pour les fentes ou les couronnes où il faut un peu comprimer : rafia + mastic Lac balsam.

greffer.net >> Matériel