Térébinthe en pollinisateurs

greffer.net >> Autres fruits

JM a écrit le 31/05/2013 11:13 (ref msg # 40504 )
Étant donné les prix élevés des pistachiers, pourrait on greffer des rameaux mâles de térébinthe ramassés en garrigue pour polliniser des vera femelles ?
aroued a écrit le 31/05/2013 13:47 (ref msg # 40506 )
Les pistacheraies Italiennes (Agrigento,Bronte) sont en majorité pollinisées par les térébinthes mêmes s'ils ont greffés du Santangilisi un vera (ou hybride vera/térébinthe?) mâle.
Pour ma part j'ai gardé les térébinthes mâles afin de polliniser mes futures femelles de vera, il faudra voir si la période de pollinisation coïncide...
JM a écrit le 31/05/2013 14:19 (ref msg # 40508 )
Pour ma part, je n'en ai pas dans ma région, je ne peux pas compter sur des sauvages, il faut que j'en "importe". Je n'aurais pas de difficulté à aller en chercher en guarrigue.
Et puis c'est joli les térébinthes.
aroued a écrit le 31/05/2013 22:08 (ref msg # 40511 )
J'ai planté des térébinthes achetés en container de 3litres il y a 7 ans (car il n'y a pas de térébinthes à moins de 5km à la ronde).Ils se sont très bien implantés malgré une vigueur hétérogène et ne sont plus arrosés depuis 4 ans.
J'ai identifié les mâles et les femelles, je laisse les mâles et je vais tenter cette année quelques greffes en chip de vera femelle sur les femelles (j'attends que les températures montent...).Si ça rate je récidiverai en juillet en écusson avec des rameaux frais.
JM a écrit le 01/06/2013 11:03 (ref msg # 40519 )
C'est intéressant Aroued, tu nous fera part de tes résultats ?
J'ai acheté des térébinthes en plants forestiers, ça ne coûte pas très cher.
aroued a écrit le 15/09/2013 22:45 (ref msg # 41570 )
J'ai attendu et encore attendu... jusqu'à début juillet pour greffer en chip et profiter enfin d'un peu de chaleur nocturne afin de favoriser la soudure...résultat une greffe réussie sur 5 (c'est encourageant!) de vera femelle sur térébinthe.
Je n'ai pas retenté plus tard en écusson faute de temps et de greffon frais.

Il faudra pas mal de travail pour obtenir un bel arbre: suppression (ou greffe?) des branches non greffées, taille au dessus de la greffe et tuteurage...et surtout j'aimerais venir à bout de ces foutus escargots!!!

greffer.net >> Autres fruits