GREFFER UN CERISIER NAIN avec LE BIGAREAU

greffer.net >> Cerisier

Loli40 a écrit le 31/05/2013 09:07 (ref msg # 40503 )
Bonjour,

Je voudrais tenter une expérience de greffe, par contre je n’ai pas beaucoup d’expérience, parfois j’ai aidé greffer des arbres à ma grand mère, mais c’était vraiment long temps avant…. ;

Je habite à Alpes maritimes (terre argileuse), j’ai un cerisier nain Cherry Brandy ( sorte griotte autofertile....?), qui a été planté cet hiver en pleine terre (acheté dans une jardinerie), il est en pleine forme, 1,5 m hauteur, le tronc 4 cm de diamètre, bien développé déjà. Il est greffé en haut (gros bourles et le reste du mastic). Il a fleuri en peu cette année, mais pas de cerises en vue (tombés par terre). Avant à cette endroit j’avais un cerisier burlat (je pense car c’est n’est pas moi qui l'a planté), que j’été obligé abattre : trop de gommose, de plus pas de cerise (vingtaine en mai) car pas des cerisiers autour, et ce cerisier n’est pas autofertile. De plus l’arbre est à côte de mur de soutènement, donc je ne peux pas avoir un gros sujet à cet endroit. Si je pouvais planter un vrai cerisier 1 /2 tige…..mas ce n’est pas le cas. Les autres places dans mon petit jardin sont prises par le citronnier, l’abricotier et le prunier.

Alors mon projet fou : greffer ce griottier nain avec de greffons des cerisier burlat et van (ou autre ?) qui fertilisent entre eux. Au pire je vais perdre ce PG qui m’a coûté 30 euros ? Des greffons je pense prélever dans une jardinerie……

J’ai besoin de votre aide :
- quel période ? septembre, janvier ou mars ? je voudrais réussir…..
- quelle méthode ? en fente ou en couronne ? car je pense couper complètement la partie « griottier», d’abor je ne suis pas sûr que c’est un griottier, mais ce n’est pas un bigarreaux (je sais le reconnaître), l’étiquette dit « prunus avium nain chery brandy, fruits de moyens à gros, rouge noire, pulpe tendre et juteuse, légèrement acidulée », donc prunus avium, c’est un merisier ? car le griottier on nomme prunus cerasus ? Ce printemps, il a fleuri des petites (vraiment petits) fleurs blanches, il a apparu des miniscules cerise qui sont tombés (encore le problème auto fertilité?)
- quels greffons ? burlats et van ? autres ? je voudrais avoir le bigarreau ….. ou variété autofertile comme sweetheart ? mais difficile à trouver dans une jardinerie pour prélever les greffons…..

Que pensez vous en général ? Merci pour vos conseils. Pardonner pour mon français, c’est n’est pas ma langue natale.
Bruno a écrit le 31/05/2013 13:06 (ref msg # 40505 )
Les bigarreaux sont des prunus avium. Ceux sont des merisiers domestiqués en quelques sortes. Alors que les cerisiers vrais sont des prunus cerasus. Ceux sont des griottiers domestiqués.
Tu peux le greffer dès le mois d’août en écusson à œil dormant ou en chip-budding. Si ça ne prend pas tu seras toujours à temps de le greffer en couronne ou en fente au printemps. Tu n’es pas obligé de couper la partie greffée, tu peux la surgreffer.
noone1504 a écrit le 02/06/2013 21:55 (ref msg # 40538 )
Bonjour
Je te conseille une greffe en fente en septembre .
Choisis bien un rameau de l'année déja aoute ,coupe le bourgeon terminal, laisse en deux sur ton greffon.
Ligature bien avec du raphia, par exemple, mastique bien ta ligature et le dessus du greffon pour eviter le dessechement.
Attention, il est important que les cambiums soient bien ajustés.
Jette un oeil ici, tout est expliqué.
https://www.greffer.net/?p=600
Bonne réussite


greffer.net >> Cerisier