Variétés de pommes à longue conservation

greffer.net >> Pommier

patrice a écrit le 08/09/2006 16:49 (ref msg # 3266 )
Bonjour.

Pouvez-vous m'indiquer vos variétés de pommes préférées ayant une capacité de longue conservation? (c'est à dire pouvant tenir jusqu'aux premiers fruits, donc mi mai).

Merci.

Patrice.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 20/02/2008 17:38 par patrice
druere a écrit le 09/09/2006 19:11 (ref msg # 3283 )
Des variétés bonnes à longue conservation :

BLANDURETTE - La classique pomme d'API - Reinette de brive ou STE germaine ou de lestre - Fenouillet gris - Eiser ROUGE -

et ce n'est là que mes préférees

Bonne soirée
Gérard71 a écrit le 10/09/2006 10:09 (ref msg # 3293 )
Je rajoute (je les ai) :

belle fille de salins
martranche
pépin de bourgueil
reinette d'amboulne
reinette de cuzy

Gérard
AberBleu a écrit le 12/09/2006 19:22 (ref msg # 3312 )
j'en ajoute :
ontario - reinette clochard - reinette d'armorique

les 3 jusque mai
Ferréol a écrit le 19/10/2006 22:02 (ref msg # 3983 )
J'ai dans mon verger un vieux pommier (planté par ma grand mère, décédée en 1969) dont les pommes ont une faculté de conservation déconcertante pour peu qu'elles n'aient pas été talées (il faut donc les cueillir unes a unes dans l'arbre).

J'ai mangé les dernières pommes de la récolte de septembre 2005 en Aout 2006 ce qui fait pas loin d'un an de conservation. D'un autre coté, elles ne sont consommables qu'a partir de février/mars et gardent même lorqu'elles sont bien mûres une saveur très acidulée.
Ce qui est étonnantavec ces pommes, c'est qu'elles ne pourrissent pas comme les autres pommes qui deviennent molles, celles-ci deviennent noires et se momifient (elles sèchent et deviennent dures et noires).

Par ailleurs, c'est une variété adaptée a l'altitude car il fructifie régulièrement ( 1 an sur 2 car variété à alternance assez marquée) alors qu'il est planté à 750 m d'altitude et subit régulièrement des gelées jusqu'à la mi-mai.

S'il y en a que ça tente, je peux récolter des greffons la prochaine fois que je retourne dans le Jura (c'est a dire pas avant Noël).
AberBleu a écrit le 19/10/2006 22:53 (ref msg # 3989 )
Ferréol, as-tu une photo de cette pomme qui m'a l'air vraiment intéressant ?
J'ai un logiciel de pommes qui pourrait m'aider à la déterminer(c'est pas garanti du tout).
Mais il me faut plusieurs pommes présentées sous toutes leurs faces mais aussi en plusieurs coupes.
AberBleu a écrit le 20/10/2006 14:35 (ref msg # 4008 )
peut-êtr s'agit-il de 'Aotrou' ou 'Reinette Piquée'.
elle peut se conserver 15 mois.
Va la voir sur ma galerie de photos dans "pommes à croquer".
Ferréol a écrit le 20/10/2006 19:25 (ref msg # 4029 )
Salut,

où se situe ta gallerie? j'ai cherché sans trouver...

Je n'en ai pas de photos car je ne me suis mis a l'étude des pommes que depuis peu donc je ne les ai pas encore photographiées (peut etre que je pourrai en avoir des photos après la Toussaint).

En description c'est une pomme de calibre assez gros, je dirais à vu de nez de mes souvenirs aux alentours de 8/10 cm de diamètre, plus large que haute.

Lorsqu'on la cueille, c'est a dire aux premières gelées (mais je n'ai pas pu aller les cueillir cette année) elle est de fond vert pâle et rouge (~bordeau) a l'insolation. Elle prend, a mesure qu'elle devient consommable une teinte jaune franc et la partie rouge s'éclaircit... après ça, je ne sais pas trop quoi vous donner comme indications.
patrice a écrit le 20/10/2006 19:28 (ref msg # 4030 )
"Ferréol" a écrit :

où se situe ta gallerie? j'ai cherché sans trouver...

http://gardenbreizh.org/photos/choukette...

Dans le menu cliquer sur "Pommes à croquer"
Ferréol a écrit le 20/10/2006 19:40 (ref msg # 4032 )
Merci,

je ne pense pas que ce soit cette variété, je pencherait plus pour quelque chose comme de la reinette de Fer.
AberBleu a écrit le 20/10/2006 20:14 (ref msg # 4038 )
Ma pomme de Fer est Fer de la Haute-Vienne.

Pour la tienne, je dirais plutôt : Fer de la Savoie, qui correspond mieux à ta description.

A revoir évidemment.
Ferréol a écrit le 21/09/2009 23:30 (ref msg # 24353 )
Bonjour à tous,

autre sujet que je déterre (ce soir je fais dans les fouilles archéologiques)...

La variété de l'arbre que j'ai n'étant toujours pas identifiée voici quelques photos d'un des fruit que j'ai au verger en ce moment (il est donc loin d'être mur mais à déjà l'apparence qu'il a au moment ou on le récolte):

http://img269.imageshack.us/img269/365/p1050449.jpg

http://img24.imageshack.us/img24/6051/p1050448r.jpg
http://img188.imageshack.us/img188/1373/p1050446.jpg

Il est a noter que ce fruit est issu d'un arbre que j'ai greffé au printemps 2007. Ce printemps, le scion n'était qu'un beau manchon de fleurs. Mon père qui s'occupe du verger familial voulait quand même garder un fruit sur cet arbre pour vérifier que c'était bien le bon arbre au bon endroit. Du coup, ce fruit a eu beaucoup de soleil et la zone rouge est importante par rapport a la zone verte mais lorsque le fruit est plus a l'ombre, la part verte du fruit est plus importante.

Alors, qu'est-ce que ça vous inspire?
dydy a écrit le 22/11/2009 18:15 (ref msg # 25034 )
la rambour d'hiver...

d'après mon beau père qui la possède, elle se conserve trés bien et trés trés longtemps...
les tartes sont suculantes... mmmmmmm!!!!!!

de plus, ce pommier est trés rustique... comme ces pommes!!!

alors pourquoi pas celui ci...
José Ruivo a écrit le 22/11/2009 23:13 (ref msg # 25038 )
Pour ma part, je dirais que cette pomme ressemble beaucoup la varieté Rome Beauty: http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFi... , une de mes pommes d'hiver preferées.
Domi Nick a écrit le 10/06/2010 19:40 (ref msg # 27506 )
Bonjour à tous

Comme beaucoup d'entre vous j'aime les pommes.
En avez vous encore et de quelles variétés ?

Il ne me reste que quelques "court pendu" et je vais etre obligé pour attendre les prochaines d'aller chez le marchand !

Merci de vos réponses et pardonnez moi si je ne réagis pas de suite.

Bonne soirée

Dominique
Ferréol a écrit le 10/06/2010 20:56 (ref msg # 27507 )
On a mangé nos dernières il y a peu de temps, c'étaient des Belle Fille de Salins.

On en a une autre qui se conserve bien plus longtemps mais l'arbre qu'on avait ne nous appartient plus à cause du remembrement effectué dans ma commune il y a peu. L'arbre que j'ai greffé pour garder la variété n'a produit qu'un fruit qu'on a malheureusement fait tomber et qui s'est abimé mais cette variété dont on ne connais pas le nom (je supposais reinette de fer ou fer de Savoie jusqu'il y a peu mais finalement je pense que ce n'est aucune des deux) peut se conserver jusqu'à Noël de l'année suivant celle de la récolte...
druere a écrit le 11/06/2010 10:44 (ref msg # 27509 )
Bonjour,

Tout comme vous je recherche les variétés de pomme bonnes qui se conservent
et il est assez difficile de concilier les deux et de plus a floraison tardive (58Om
d'altitude)
J'ai mais elles n'ont pas encore fructifié chez moi :

EISER rouge, cette pomme est donnée pour se conserver 3 ans (LEROY)

POMME de BREDINS : ainsi apppelée par les anciens car très sujette à
l'alternance - Ressemble beaucoup à pomme de COUTRAS. Elle
est bonne et se garde - N'est pas très grosse

Pomme de Pierre : se conserve bien aussi mais sujette à l'alternance
Ferréol a écrit le 11/06/2010 11:40 (ref msg # 27510 )
Tu peux alors essayer Belle fille de Salins, Epine d'hiver (en pommier), reinette de Savoie ou encore violette de Montbéliard.
Domi Nick a écrit le 12/06/2010 07:57 (ref msg # 27511 )
Merci pour ces réponses, je vais déja trouver de la doc sur ces especes.

Si Patrice, notre "maitre de toile" lit ce message, j'aurais aimé en modifier le titre, car il serait préférable dans quelques mois d'avoir:

...pommes que vous mangez encore "en juin"

Bon WE à tous, si vous en avez un !

Dominique
cortina a écrit le 14/06/2010 11:25 (ref msg # 27522 )
Bonjour à tous

Chez nous en ce moment nous mangeons les colapuy

A plus
Cortina

greffer.net >> Pommier