période de greffe dormante sur prunus pontavium

greffer.net >> Cerisier

jimmy a écrit le 22/05/2013 20:53 (ref msg # 40370 )
bonjour à tous

me voilà enfin des votres, merci à Patrice le webmaster d'avoir réglé mon problème d'inscription

ce mois d'août j'irai faire mes greffes sur les portes greffes que j'ai plantés l'hiver dernier voir : http://forum.permaculture.fr/viewtopic.p... pour plus de précision

je me suis inscrit à une association de pomologie pour avoir des greffons mais ce qui me trouble c'est que d'après eux (c'est pas des rigolos, l'un d'entre eux travaillait dans une pépinière et donc des greffes il en a fait des tonnes avant la retraite) à partir de la mi-août c'est trop tard pour greffer mes 2 cerisiers (sur prunus pontavium)

or sur ce site (greffer.net, le site français de la greffe) on indique qu'on peut greffer les cerisiers en aout ou septembre

je précise que c'est dans le Lot, des fois que la géographie aurait de l'importance

donc c'est pour greffer à oeil dormant, mes portes greffe ont deux ans, ils me parlent d'anglaise (si le porte greffe et le greffon ont le même diamètre comme je l'ai lu ici) ou d'écusson mais (même ici dans les tutoriaux) personne ne parle de chip budding qui semble tellement plus simple

alors vous en pensez quoi ?

1 : j'ai envie de faire mes greffes malgré tout mais ça me trouble si les gens du coin me disent que la bonne période est passée (je ne peux venir qu'à mi-août)

2 : et puis je leur dit quoi pour qu'ils me donnent mes greffons quand même ?
klakos a écrit le 23/05/2013 16:47 (ref msg # 40379 )
Sans vouloir tout remettre en question, je trouve que le monde agricole reste trop attaché à des traditions ancestrales.
La preuve ici est que les greffes favorites du cerisier restent celles d'automne. Peut-être parce que celles de printemps obligent souvent à devoir penser à prélever les greffons tôt en hiver. D'oublis sans cesse renouvelés on a été obligé de se rabattre sur d'autres méthodes.
Pourquoi pas le chip-budding effectivement.
Généralement, on peut encore le faire après "la période d'écussonnage" car on est moins astreint quant à savoir si le porte-greffe est encore "en sève". Elle n'est pas ou peu référencée mais présente l'avantage de préserver le porte-greffe. Donc si elle rate... le porte-greffe s'en relèvera.
jimmy a écrit le 24/05/2013 11:43 (ref msg # 40397 )
super
je pourrais donc faire toutes mes greffes ce mois d'aout, merci
pour les greffons je pourrais normalement en trouver sur place de toutes manières
gl31 a écrit le 23/09/2014 01:27 (ref msg # 45303 )
Bonsoir

Où en sont vos greffes de cerisiers?
Pour moi les mieux:Chip,anglaise et "Pendule".Ca marche bien en ce moment,l'an passé le 4 Octobre pour des cerisiers,très bonne reprise.
Trouvez-vous facilement des porte-greffes "Maxma"?J'ai des difficultés à en trouver à un bon prix.Où vous trouvez-vous dans le Lot.Je suis en Dordogne Sud,proche de Gourdon.
Merci de votre réponse.
jimmy a écrit le 24/09/2014 16:54 (ref msg # 45318 )
bonjour
mes diverses greffes en chip budding parce que je n'y arrivais pas en écusson ont raté l'année dernière
j'ai recommencé cette année en écusson à oeil poussant mais aucune n'a prise, il faut dire que je ne suis pas sur place pour assurer le suivi
pour les cerisiers j'ai aussi tenté à l'anglaise mais je ne maitrise pas le procédé, ça a l'air simple mais il faut tailler correctement le bois et assurer le ligaturage
en plus je n'ai pas internet sur place pour trouver des indices si j'ai un problème
dommage j'avais récolté plein de greffons sur fruitiers.
là j'ai préférer laisser les portes greffes se reposer car ils commencent à avoir pas mal de cicatrices, en plus la terre n'est pas excellente et ils poussent lentement
je commence à maîtriser l'écussonnage parce que j'ai fait des essais dans ma haie et que si les bougeons n'ont pas poussé à cause du manque de suivi le bois a pris
donc ça marchera quand je serai sur place (pour ma retraite)
je suis dans le lot pas loin de gourdon sans doute à l'opposé de chez vous
des porte greffe maxma je ne connais pas, je me fournis chez BJP mais mon association de pomologie en fournit aussi
Bruno a écrit le 24/09/2014 18:08 (ref msg # 45319 )
Je trouve que l’écussonnage du cerisier au mois d'août (donc à œil dormant) réussit très bien. J'ai pratiquement 100% de réussite.
argos31 a écrit le 30/09/2014 14:10 (ref msg # 45374 )
Tout à fait Bruno chez-moi également les écussons de cerisiers prennent bien mieux à l'automne qu'au printemps..j'attends même que la feuille du P G se détache dès que l'on la touche..

greffer.net >> Cerisier