greffe en ecusson

greffer.net >> Greffage

chasseur30 a écrit le 18/05/2013 12:05
Bonjour,

suite à la lecture de plusieurs informations contradictoire sur le net, je voulais savoir si vous enleviez le bois situé au dos de l’écusson (comme le présente le tutoriel "greffe en ecusson rosier") ou si vous le laissiez ?

Je me pose la question pour le rosier, le pêcher, le pommier, le poirier, le cognassier...

ou bien est ce différent entre le rosier et les arbres fruitiers ?

salutations
vomito a écrit le 18/05/2013 15:47
Il est effectivement recommandé de l'enlever pour bien adapter l'écusson et maximiser le contact des cambiums. Mais c'est vrai qu'on peut le laisser avec succès dans certains cas (greffon très petit ou peu en sève par exemple).
klakos a écrit le 18/05/2013 16:03
Le plus délicat dans l'écussonnage à mon avis est "d'oter le bois sans vider l'oeil".
tropique a écrit le 18/05/2013 21:23
Bonsoir

Il y a à peine un mois que j avais commencé à greffer en écusson.Les conseils des amateurs,m avaient été d un grand secours.Merci à eux

Ne pas oublier de faire une coupe franche,afin de permettre au greffon d adhérer, sur toute sa surface, au bois du PG
Si l écusson est en sève,qu il soit avec bois,peu de bois ou sans bois,il colle
Il faut éviter de vider complètement l oeil
Il y a d autres contraintes à prendre en considération,mais je préfère passer la main aux amateurs chevronnés

C est bon comme ça

C est bon comme ça

Bonne chance

tropique
dhauy a écrit le 19/05/2013 13:43
Sur la deuxième photo, es-tu sur que l'oeil n'est pas vidé ?
floyd a écrit le 19/05/2013 21:40
clichés intéressants; mëme remarque.
tropique a écrit le 19/05/2013 22:47
Bonsoir

Merci pour avoir eu la gentillesse d attirer mon attention sur cette bavure flagrante ,dûe à l insertion involontaire de la mauvaise photo
Vraiment désolé ops:

Ecusson évidé se son bois. Faites gaffe!!

Ecusson dont l oeil est abimée. A ne pas utiliser

Débutant dans la greffe en écusson,je préfère, ni retirer tout le bois,ni en laisser trop
Klakos avait dit que c était délicat,et il avait raison

tropique
klakos a écrit le 20/05/2013 07:00
À mon avis, c'est la plus importante cause d'échec dans l'écussonnage car en théorie cette technique est "on ne peut trouver plus simple". Pour faire cela correctement, il faut que le greffon soit bien en sève.
Une fois qu'on a le coup, c'est 90-95 % de réussite (hors végétaux, associations PG-greffon, bizarres...).
dhauy a écrit le 20/05/2013 08:51
Sur ce sujet, on peut regretter que certains manuels sur la greffe présentent le résultat à obtenir après avoir enlevé le bois à l'arrière de l'écusson avec une photo qui ressemble à celle de tropique, avec, donc, un oeil vidé. Quand j'ai commencé à réaliser des greffes en écusson, je cherchais à obtenir ce résultat et je n'avais donc pas beaucoup de succès .

greffer.net >> Greffage