semis myrtille

greffer.net >> Petits fruits

arti a écrit le 15/05/2013 09:50 (ref msg # 40292 )
Bonjour , j ' ai acheté récemment des graines de myrtilliers sauvages , vaccinium myrtillus (Les Semences du Puy )
j ' ai semé les graines " très fines " dans dt terreau tamisé , mais rien ne lève pour l ' instant, j ' ai mis le reste de graines au réfrigérateur recommandé par le vendeur et je m ' apprête à refaire un semis ,quelqu ' un a t - il un conseil à me donner
merci , A +
Eric a écrit le 15/05/2013 11:24 (ref msg # 40297 )
Si vous voulez d autres graines ,je pourrai vous en recolter en meme temps que myrtilles. Je te le fait
pour rien, just pour rendre service
Ce seront de myrtilles qui auront pousse dans la prov du Luxembourg en Belgique.

J ai encore des myrtilles dans le congelateur , mais elles y sont depuis la derniere recolte a du -25 c.
Pas sur qu elles germeront encore.
arti a écrit le 15/05/2013 15:12 (ref msg # 40300 )
RE bonjour , merci pour ta proposition , mais il me reste des graines , ce que je veux savoir , c ' est la façon de les semer , A +
Eric a écrit le 15/05/2013 19:02 (ref msg # 40301 )
Il me semble que chez du Puy c est indique avec les graines .
Sinon , Y a qu a demander a Google . Puis faire une petit synthese .

conseils de culture .:

Le Myrtillier est une plante des terrains acides, aux pH compris entre 4,8 et 5,5 maximum.

Conseils de semis :

Le semis de myrtille se pratique au printemps avec des graines stratifiées au réfrigérateur.
Il se réalise dans une terre légère et humide (tourbe fine + sable).

Effectuer les semis, sous abri chaud, au mois de février ou mars. Après stratification, laisser les graines tremper pendant 24 heures dans de l’eau tiède avant de les semer.

Chez moi ca pousse tout seul . Le plus complique est d arriver avant les chevreuilles, renards et autres animaux qui s y interessent. Mais
il faut aussi des pollenisateurs ,les mauvaises annees malgre les nombreuses fleures il y a tres peu de fruits. Cela risque d arriver cette annee
malgre qu il n y a pas eu de gel tardif, le printemps est trop froid pour les abeilles et bourdons.
arti a écrit le 16/05/2013 07:18 (ref msg # 40306 )
Bonjour Eric et merci pour ta réponse,mes graines sont au frigo depuis un bon mois , je vais les sortir et les faire tremper,préparer le terreau et sable,mais pour semer des graines mouillées et très fines cela ne vas pas être de la tarte A +
RemiP a écrit le 14/12/2018 09:43 (ref msg # 64200 )
Bonjour,

J'écris pour vous faire partager mon expérience sur le semi de myrtille en corymbe.

Au printemps 2018, j'ai semé des graines dans un mélange de terreau tamisé. Plusieurs semaines ont passé et rien n'a germé.
J'avais en parallèle procédé de la même manière en extérieur.
J'ai même réalisé des boutures, avec ou sans crossette avec ou sans cloche (mais toujours en extérieur).

Résultats : rien pour les semis et 1 bouture réussie sur 40.

Passons sur les boutures, je vais faire des marcottes.
Mais je me suis dit qu'il devait être possible de réussir la germination, forcément.

Je viens de trouver une solution,grâce à un poste d'André sur le semi de kiwi.
J'ai décongelé des myrtilles en corymbe que j'ai récolté en août, elles sont restées quelques mois au congélateur. Puis j'ai pris un couteau et j'ai récupéré sur les myrtilles décongelées une trentaine de graines.
J'ai mis ces graines sur un morceau d'essui tout imbibé d'eau,dans un tupperware fermé hermétiquement ou presque.
Trois semaines après, des racines sortaient des graines (11/30).

J'ai délicatement récupéré les graines que j'ai posé sur un mélange terre/tourbe mouillée. Pour l'instant ça continue de pousser, en espérant qu'il n'y aura pas d'etiolement.

ké20 a écrit le 18/12/2018 21:17 (ref msg # 64232 )
Salut Rémy.
Intéressant comme expériences!
Tu as pu peut-être lire mon post aussi sur les semis de caseille, et les surprises que j'ai eu.
RemiP a écrit le 19/12/2018 08:58 (ref msg # 64236 )
J'ai lu ton post mais je n'ai pas vu de surprise. La pousse des semis l'année suivant la plantation ?

Mes plants ne ressembleront peut-être pas aux parents mais ce n'est pas un problème pour moi.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 19/12/2018 09:36 par RemiP
ké20 a écrit le 19/12/2018 19:14 (ref msg # 64242 )
Les surprises étaient seulement le fait que les semis avaient passé plus de 6 mois en terre avant de germer.
La pousse a été bonne la première année mais pas importante ( à peine un tier de plus) , le bois s'est surtout très fortifié.

greffer.net >> Petits fruits