Bouturage ligneux + herbacé

greffer.net >> Autres techniques et expérimentations

nicollas a écrit le 12/05/2013 15:57
Salut,

voici une pensée que je soumets à votre sagacité :

J'ai reçu inopinément des boutures ligneuses de kiwais qui avaient tout juste commencé à débourrer début mars. Même si les succès sont minces à moyen, j'ai décidé de bouturer car les boutures font 1cm de diamètre et je n'avais pas de PG assez gros.

Les boutures donnent de belles tiges, certaines de 10cm déjà, mais je sais que ce n'est pas gagné pour autant, je ne sais pas où en sont les racines.

Je compte tester la bouture ligneuse jusqu'au bout, mais je me disais que sur les espèces récalcitrantes au bouturage ligneux, on pouvait tenter un démarrage de la végétation en ligneux puis prélever les jeunes pousses avant que les réserves de la tige ne soient vides, pour tenter un bouturage herbacé dans la foulée.

Bon je réinvente peut être l'eau chaude, mais je ne l'ai pas vu marqué quelque part.

(Il me semble avoir vu une technique un peu similaire ou on forçait des jeunes poussent par un bouturage de racines, avant de les bouturer à l'étouffée).
floyd a écrit le 13/05/2013 11:56
Le bouturage herbacé, encore plus que le bouturage ligneux, requiert des conditions techniques très exigeantes, chaleur, hygrométrie, asepsie.
Rien d'impossible mais ça ne s'improvise pas.
nicollas a écrit le 13/05/2013 12:03
Quand je vois les succès que j'ai eu avec les kiwai dans de simples bouteilles d'eau, comme sur le tuto de ce site, je me dis que ça vaut le coup de tenter

greffer.net >> Autres techniques et expérimentations