greffe glycine sur acacia, comment faire?

greffer.net >> Plantes ornementales

passiflore123 a écrit le 02/05/2013 13:21 (ref msg # 40114 )
Alors voilà j'ai lu sur ce forum que la greffe de glycine sur un acacia etait possible pour faire une glycine "pleureur"

J'ai actuellement un acacia que ma proprietaire veut que je coup, il a 3 ans et est poussé tout seul.
Plutot que de le couper je l'aurai transformé puis transplanté sur notre terrain.

J'ai une glycine et vu que j'ai lu ici que ça pouvais se faire je suis tenté d'essaye la greffe glycine/acacia.

Seulement voilà comme dit dans mon autre postje n'y connais pas grand chose.

Donc si vous aviez pu me seconder dans la greffe (en conseil biensur ) j'aurai fait selon vous pour tenté la greffe.
Pouvez vous me dire quelle type de greffe? fente, couronne?
J'ai cru lire que c'etait la saison pour ces végétaux et que ça pouvais se faire avec des greffons prelevés au dernier moment.

Pouvez-vous m'aider?
patrice a écrit le 04/05/2013 19:31 (ref msg # 40126 )
Bonjour

Je n'ai jamais entendu parler d'une telle compatibilité.
Le peu de doc sur la greffe de glycine syur glycine compilé ici https://www.greffer.net/?p=299 semble recommander une greffe sous verre, je n'en connais pas les raisons ni si cela est impératif.
passiflore123 a écrit le 04/05/2013 20:38 (ref msg # 40127 )
Il y a un sujet qui en parle dans les sujet actifs, "greffe sur acacia" où Francois du perche en parle je crois, j'ai peut etre mal lu...

En tout cas l'acacia aurait etait coupé dans 3 mois, donc se matin je lui ai coupé la tête a 1.5m et j'a fait une greffe en couronne avec 4 greffons (peut etre mal choisi) sur ma glycine.

J'ai ligaturer au teflon et mastiquer genereusement le tout, on verra bien ce que ça donneras.

Ca peut prendre a votre avis?
ErnstdragO a écrit le 05/05/2013 00:00 (ref msg # 40131 )
bjr,

un essai = un échec.
les bourgeons sont très légérement sortis, ont végétés un moment et puis rien.

En revanche, acacia sur acacia (rouge sur blanc par ex.) : très bien. Début mars en fente; de très bon résultat.
François du Perche a écrit le 06/05/2013 16:56 (ref msg # 40148 )
passiflore 123
j'ai lu sur ce forum que la greffe de glycine sur un acacia etait possible

C'est évoqué effectivement sur le sujet précédent "greffe sur acacia" dans le message de Floyd du 26 juin 2011 et dans le mien du 16 déc. 2012 (glycine sur sophora) mais ce sont de pures spéculations, sans aucune référence, en s'inspirant de la greffe de bignone sur catalpa qui elle, est référencée. A essayer SGDG (Sans Garantie De Gagner) pour voir.
dentpierre a écrit le 10/05/2013 16:53 (ref msg # 40196 )
"ErnstdragO" a écrit :
bjr,

un essai = un échec.
les bourgeons sont très légérement sortis, ont végétés un moment et puis rien.

En revanche, acacia sur acacia (rouge sur blanc par ex.) : très bien. Début mars en fente; de très bon résultat.

Je greffe aussi l'accacia sur lui-même en écusson, en juillet-août.

Un cultivar qui forme naturellement une boule sur un sauvage ; à 2m de hauteur pour faire une couronne.

L'année d'après, la mairie à enlevé tous les anciens pour les remplacer par des rouges ils ont quand même laissé celui que j'avais planté et greffé..... et il m'a été demandé cette année de les regreffer avec le cultivar à boule.......
floyd a écrit le 10/05/2013 19:07 (ref msg # 40201 )
Bravo pour le greffage, quoique sans épine et sans fleur, Robinia pseudoacacia 'Umbraculifera' ne soit pas ma tasse de thé, mais attention on part en HS.

greffer.net >> Plantes ornementales