Quoi greffer en ornementale sur un figuier

greffer.net >> Plantes ornementales

passiflore123 a écrit le 30/04/2013 15:16 (ref msg # 40085 )
Bonjour, je suis nouvelle ici et completement novice en greffe (et j'ai des idées surement un peu voir beaucoup loufoque ).

Nous venons d'acheter un terrain et nous faisons construire notre maison, sur le terrain nous avons divers arbre, chene et figuier (très vieux)

Au près de la maison nous avons deux jeune figuiers (un dont le tronc est de la grosseur d'un poigné l'autre un peut plus gros) que malheuresement nous ne garderons pas en tant que tel car trop près de la maison, donc nous voulions soit les transformer soit les couper.

Mon conjoint veut recuperer un lilas de la parcelle atenante a la notre. Je ne peux pas recuperé de rejet malheureusement car il est dans un enorme tas de ronce.

Je me demandais (bon en ayant lu plusieur post ici je me doute que la reponse sera non) qu'est ce que ça donnerais si je greffe du lilas sur le tronc de figuier? On aurais voulu faire un bicolore (lie de vin et blanc) serais-ce possible de greffer en couronne sur le figuier? vaut'il mieu en faire un en ecusson?

Ou sinon que peut'on greffer sur un figuier?

Je peux sinon recuperer un PG de lilas sur un ralons du pied de ma mère. Les ralons future passerons dans la tondeuse au pire mais pour faire une boullée c'est dommage que les fleur ne soit pas de la couleur voulu.

Voilà j'attend vos conseil avec impatience

Céline
floyd a écrit le 30/04/2013 18:44 (ref msg # 40089 )
"passiflore123" a écrit :
…Je peux sinon recuperer un PG de lilas sur un ralons du pied de ma mère.

Bonjour Céline, bienvenue sur le forum.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu penses tenter. Le terme "ralon" m'étonne.

Sur ce forum tu as certainement déjà repéré les méthodes pour réussir le bouturage du figuier et du lilas.
Facile de commencer par là.

Pour des greffages: oui des porte-greffe (PG) sont nécessaires et oui on peut en produire à partir de rejets prélevés à la base d'un arbre ancien.
Le plus simple et le plus certain consiste à greffer lilas sur lilas, et figuier sur figuier.
Le reste est perte de temps.
passiflore123 a écrit le 30/04/2013 21:51 (ref msg # 40092 )
Bonsoir Floyd

Chez nous le terme "ralons" equivaut au terme "rejet". Donc je parle bien des plant issu des racines d'un arbre plus agé.

En fait je pensais tenter un greffon de lilas sur le figuier, mais apparement c'est voué a l'échec d'avance.

Rien d'autre que du fruitier se greffe sur un figuier?

Merci de ta réponse.
Minipuce5 a écrit le 01/05/2013 10:24 (ref msg # 40098 )
Bonjour,
En fait, tu ne peux greffer que du figuier sur du figuier (pas n'importe quel fruitier donc!).
Il faut que le porte greffe et le greffon soient parents à un certain degré (même famille, mais pas nécessairement même genre) ex: poirier greffé sur poirier ou sur cognassier...

Je ne comprends pas pourquoi tu veux enlever tes jeunes figuiers pour mettre autre chose au même endroit (soit c'est trop près de la maison, soit ça va!): un figuier sera protégé par ta maison, c'est bien, non? (J'en rêve, moi, d'avoir de beaux figuiers sur mon terre!)

Quant au lilas, c'est le moment de le bouturer!
passiflore123 a écrit le 01/05/2013 10:49 (ref msg # 40099 )
Merci minipuce
Alors pour expliquer la raison du trop près de la maison en fait mon conjoint ne veut pas de fruitier au près de la maison pour éviter d'attirer les frelons lorsque les fruits seront mure et commencerons a tombés. C'est pour ça que si l'on avait pu le transformé en ornementale...

Pour les figuiers j'en ai déjà sure 4 "vieux" dont un que je garde car un laurier sauce pousse a travers. On en avait 10 en tout et déjà arraché pas mal. Par contre si quelques veut un des jeune figuier c'est avec plaisir que je lui offre, Vu que le terrassier doit repasser pour le tout a l'égout il peut mettre un coup de pelle au pied pour l'arracher.

J'ai tenter des bouture au pire pour les lilas que j'avais fait en bouquet, je retournerais dans la semaine cherché des bouture propre et je tenterais un greffe sur un rejet pour faire un bicolore je pense.
jamaloup a écrit le 10/05/2013 21:15 (ref msg # 40209 )
bonjour !!

je ne sais si j'ai bien compris .vous projetez de recuperer des rejets et les greffer plutard ; àvotre place je ferai le contraire . greffez vos rejets de lilas en place ; si vos greffes prenent vous deplacerez l'année d'apres pour planter a la place de vos figuies que vous arrachez maintenant ; on ne greffe rien sur figuier apart le figuier à ma connaissance, d'autre part comme c'est un ficus ; peut etre essayer un ficus elastica (coutchouc) ou ficus retusa . greffer une espece semperverens (toujours en feuilles )sur une espece caduc (perd ses feuilles en hiver) peut reusiir ,cas du neflier sur cognacier .
Bruno a écrit le 10/05/2013 21:30 (ref msg # 40210 )
Ces ficus vont geler l'hiver prochain à moins que Passiflore123 habite dans une région particulièrement chaude. A Monaco les ficus elastica deviennent de véritables arbres avec des racines qui descendent des branches comme les palétuviers.

greffer.net >> Plantes ornementales