Question sur période greffe en ecusson

greffer.net >> Greffage

tropique a écrit le 25/04/2013 19:17 (ref msg # 40015 )
Bonsoir

Cette année,j ai décidé de me défouler sur les greffes en écusson à oeil dormant.
Partout,on conseille les mois d aout/septembre
Est-ce que cette période concerne tous les fruitiers,ou bien,on doit tenir compte du stade végétatif de chaque espèce ?
Voici les cas qui m intriguent:
--La récolte tire à sa fin,chez les néfliers
--Les pêches et nectarines pour mai
--Les agrumes,portent déjà des petits fruits
Par ou et quand commencer ?--je me perd
Votre aide,sera très utile pour beaucoup de gens de la rive Sud
Merci infiniment

tropique
floyd a écrit le 25/04/2013 23:38 (ref msg # 40020 )
Pour raisonner juste sur la rive Sud, l'observation est d'un grand secours.
La dormance d'un bourgeon s'installe quand le pincement d'un rameau ne provoque plus l'apparition d'une nouvelle ramification.
Pour le PG, on signale qu'il doit être assez en sève pour que les tissus de l'écorce se lèvent sans difficulté.
L'arrosage intense est utile parfois.

De façon pratique, on peut tenter des greffages depuis juin, par quinzaine, et vérifier assez rapidement quelles dates sont préférables. On s'en souviendra pour l'année suivante!
tropique a écrit le 26/04/2013 16:08 (ref msg # 40039 )
Bonjour

Merci infiniment Floyd
C est exactement,ce que je cherchai à comprendre
Je débuterai, par quinzaine,du 15 juin au 15 aout et ,noterai soigneusement tout mon travail

tropique
kakou13 a écrit le 26/04/2013 18:24 (ref msg # 40041 )
je dirais : faire de la greffe en ecusson au mois d'aout mais je n'ai pas trop l'experience , je crois sans me tromper avoir fait 2 ou 3 greffe en ecusson sur des rosiers
bien que je n'aime greffer les rosiers cela pique !!!!

en general je greffe au mois de mars des la montée de la seve jusqu'au mois de juin soit anglaise , soit pendule , soit couronne en incrustation
kakou13 a écrit le 26/04/2013 18:27 (ref msg # 40042 )
par contre ton pecher est superbe et les fruits sont beaux mais pas en encore à deguster je pense
c'est de la peche blanche ou jaune , quelle est la variete ?
claudeduvar a écrit le 26/04/2013 20:41 (ref msg # 40047 )
bonsoir,

c'est selon climat, possibilité d'arrossage, essences qui perdent la sève tôt en saison et ne la récupère pas ou trés tard ( une image bien sur). par exemple ici dans le var même en arrosant de juillet au 15 aout il fait trop chaud, ensuite ça dépend des orages. le plus simple c'est de tester si l'écorce se soulève facilement.
tropique a écrit le 26/04/2013 21:25 (ref msg # 40049 )
Bonsoir

Le mois d aout,est conseillé par tout le monde.Ce n est pas méchant,puisque,chez nous, ce mois démarre début juin:+- 35° c ,en plus des saisons qui sont un peu en avance

Du moment que je cultive des fruitiers de zones: tempérée,subtropicale et tropicale,mon sécateur a toujours quelque chose à grignoter

Je viens de dégringoler d une échelle de 4 m,après une petite initiation sur des tropicales.J ai constaté que les greffes à oeil sont très aisées, à tout point de vue :
En éspérant que je suis un élève assidu :

Greffe sur sapotillier du Mexique
Le greffon patauge dans la sève
J ai légèrement gratté la partie rugueuse

Juste pour la curiosité.Ce n est pas encore bien ajusté

Greffe sur pg goyavier de Chine
Quel avenir pour cette jeune pousse ?--A suivre....

Kakou--Merci pour votre gentillesse
Pour ce pécher,je pense qu il est à chair blanche.C est la première fois qu il fructifie
Quand à la variété,je suis vraiment désolé

tropique
tropique a écrit le 27/04/2013 00:52 (ref msg # 40052 )
Bonsoir

Claudeduvar--Merci pour votre contribution

Je vérifierai l état du PG,ainsi que l état du greffon .
Pour toute greffe à oeil dormant,je tiendrais compte de ces critères ,et non des dates conseillées sur le net
Tout compte fait,je préfère greffer un peu tôt,ainsi,j aurai la possibilité de recommencer ,s il y a échec

tropique

greffer.net >> Greffage