Réutilisation des ressources du site

greffer.net >> La vie du site

patrice a écrit le 06/04/2013 08:09 (ref msg # 39780 )
Bonjour.

J'ai eu quelques échos de stage payant où les ressources de greffer.net auraient été utilisées, voire des versions imprimées d'articles vendues !

Je rappelle que sur greffer.net, chacun (vu qu'il y a multiples auteurs) reste propriétaire de ses droits d'auteurs. C'est à dire qu'un auteur d'article peut très bien autoriser à réutiliser gratuitement ou non, la totalité ou une partie de son travail, ailleurs. Mais cela ne peut être fait sans l'accord de l'auteur concerné.

Pour ma part, pour ce qui est de ma production, je donne les accords au cas par cas, mais c'est toujours gratuit. La plupart du temps ce sont des enseignants de lycée de formation agricole qui demandent pour leur cours. Par contre, je ne tolérerai pas des utilisations lucratives (stage payant, entrée contre adhésion à une association, etc.). Donc si des personnes voient des ressources greffer.net réutilisées dans un tel contexte, merci de me faire un message privé. Je ne me casse pas la tête à faire des sites où tout est gratuit et autofinancé pour que d'autres viennent se gaver sur le bénévolat réalisé.
nicollas a écrit le 06/04/2013 09:38 (ref msg # 39782 )
C'est toujours énervant de voir une utilisation abusive de son travail,

pour clarifier les choses, tes auteurs et toi même pouvez mettre une licence Creative Common si ça convient,

il y a moyen de choisir si une modification est possible, et si une utilisation commerciale est possible,

bon, ça n'empêchera pas les usages malveillants, mais ça peut inciter à la réutilisation de vos travaux dans le cadre permis par la licence

http://creativecommons.org/choose/?lang=...
patrice a écrit le 06/04/2013 11:00 (ref msg # 39783 )
"nicollas" a écrit :

pour clarifier les choses, tes auteurs et toi même pouvez mettre une licence Creative Common si ça convient,

Les choses sont très clairement expliquées dans les conditions d'utilisation du site, chapitre 2.

2. Propriété intellectuelle

Les photographies et les textes publiés sur ce site sont protégés par des droits d’auteur. Toute réutilisation, partielle ou totale, des publications ne peut être réalisée sans l’accord de l’auteur. Faite votre demande via le menu Contact en précisant la demande et l’article concerné.

Donc point de licence Creative common, c'est le droit d'auteur, plus restrictif, qui s'applique d'office.

Ensuite, comme indiqué, lorsque un usager me demande pour une utilisation non rénumératrice, la plupart du temps j'accorde (lycées, wikipedia, etc.). Cela est juste pour tenter de se prémunir contre certains dérapages.

greffer.net >> La vie du site