Germination double

greffer.net >> Multiplication végétative

tropique a écrit le 05/04/2013 17:23 (ref msg # 39774 )
Bonjour

Ce matin,j étais intrigué par deux pousses qui giclaient du même noyau d abricotier
Après l avoir déterré,j avais constaté que celui-çi possédait deux amandes plates

Je les ai rempoté unis.Plus tard,je les obligerai à s auto-greffer par approche ,pour finalement greffer l un d eux avec une autre variété

tropique
floyd a écrit le 05/04/2013 17:37 (ref msg # 39775 )
Une trouvaille et une observation très intéressantes.

On peut penser que chacun des deux ovules/amandes identiques a pu être fécondé par deux grains de pollen différents.
Ce seraient donc à priori deux génomes différents et non deux plantes jumelles strictes.

Je trouve que c'est une occasion rare de voir comment évoluent deux amandes aussi proches génétiquement.
Peut-être encore plus original que de pratiquer le greffage imaginé…
hendy a écrit le 06/04/2013 03:15 (ref msg # 39777 )
Je fais beaucoup de semis et c' est un phénomène que j' observe assez souvent..Noix, gland, cynorrhodon, etc.. L' an passé j' ai eu deux tiges sur une graine de ginkgo.. Je n' avais jamais observé un tel phénomène sur ce genre de plant après plusieurs centaines de semis. Ce semis provenait d' Ottawa pour un plant à sa seconde année de fructification..
tropique a écrit le 06/04/2013 16:43 (ref msg # 39788 )
Bonjour

Floyd--Je vais suivre vos conseils pour voir de près, l évolution de ces faux jumeaux.Merci infiniment pour cette bonne idée
Pour le moment,leur taille différe
Comme vient de le dire Hendy,j avais fais la même constatation sur les amandes.Des fois,il y en a même 3 amandes dans un seul noyau
Peut-être que cela est dû au fait,que je casse les noyaux d amandes beaucoup plus que les noyaux d abricots ,dont je ne connais qu une seule variété ayant l amande comestible
J espère qu un jour,j aurais la chance d être en face de deux pousses issues du même noyau.De vrais jumeaux

tropique

greffer.net >> Multiplication végétative