differnece entre cire jaune et rouge

greffer.net >> Matériel

Ultre62 a écrit le 30/03/2013 19:12 (ref msg # 39680 )
Bonjour à tous,
Je viens de commander de la cire à greffer pour arbres fruitiers. Lors de mes stages nous utilisions de la cire de couleur rouge. Or celle que je viens de recevoir est de couleur jaune, est-ce normal ?
Car sur la photo du catalogue on peut voir deux pains de cire un jaune et un rouge et il y a deux references une pour arbres fruitiers et une pour vigne. Y'aurait-il une erreur dans la préparation de ma commande ou est-ce qu'il y a aussi de la cire jaune pour fruitiers ?
Merci bien et bonne journée à tous.
floyd a écrit le 31/03/2013 19:44 (ref msg # 39695 )
Voilà l'occasion d'interroger le fournisseur.
Ultre62 a écrit le 31/03/2013 21:04 (ref msg # 39701 )
"floyd" a écrit :
Voilà l'occasion d'interroger le fournisseur.

oui j'ai envoyé un mail aujourd'hui.
Je vous tiens au courant si j'ai des infos..
ddev a écrit le 05/04/2013 12:29 (ref msg # 39768 )
ça sent l'abeille et la paraffine ...
Ultre62 a écrit le 05/04/2013 13:26 (ref msg # 39770 )
Alors pour la couleur, les deux cires sont identiques sur le plan de la composition. Effectivement il y a la rouge qui serait plutot pour les vignes alors que la jaune c'est pour les fruitiers. Mais ce serait juste une question de visuel...
floyd a écrit le 05/04/2013 16:46 (ref msg # 39771 )
En cherchant bien on finirait pas comprendre que les premiers greffages ont été fait avec de la cire à cacheter…celle des bouteilles de vin est rouge. De là une tradition persistante.

En arbo, le colorant rouge n'est pas nécessaire, il n'est donc pas ajouté!

Seuls les fruits de luxe, comme les poires de conservation, auront le pédoncule enduit d'un peu de cire à cacheter… rouge. Ce rouge qui est plus flatteur à l'œil. Autre tradition.

greffer.net >> Matériel