Photos des premières greffes d'agrumes de Vomito

greffer.net >> Agrumes

vomito a écrit le 05/09/2006 22:58 (ref msg # 3212 )
Voici mes premières greffes d'agrumes réussies! Pour la petite histoire, j'avais déjà essayé la greffe en fente, sans aucun succès.

Les porte-greffes sont des semis de clémentine Corse du commerce, celles vendues avec leurs feuilles. Semés en 2004, ils sont en pot.

J'ai choisi de greffer mes agrumes australiens, du fait de la petite taille et des porte-greffes et des greffons, dont le diamètre des tiges n'excédait pas 2mm. Ca donne des écussons qui sont vraiment petits.

Pour Microcitrus australasica et l'hybride Microcitrus australasica X Microcitrus australis, les écussons étaient épineux: je n'ai pas eu le choix, il y a un piquant à l'aisselle de chaque feuille! De fait, ils ont tous séché quand j'ai enlevé la ligature.

Pour Eremocitrus glauca en revanche, les minuscules écussons étaient inermes. Voici le résultat!

yach a écrit le 05/09/2006 23:50 (ref msg # 3213 )
Bravo
Ce qui me surprend agréablement, se sont ces 2 écussons posés l'un au dessus de l'autre et qui ont bien pris tous les deux ... d'habitude chez moi ça loupe alors je prend bien soin de les disposer décalés sur la tige

Concernant l'écussonnage avec épine, c'est certainement un des actes les plus plus difficiles à réussir et il faut beaucoup de doigté pour prélever l'écusson avec un minimum de bois solidaire de l'épine ! Dans ce cas je pense plus facile d'essayer d'autres techniques de greffages plus adaptées à ces contraintes (chip-budding, cadillac, etc.). La cadillac marche bien pour les agrumes, mais je ne l'ai personnellement que très peu employé car je n'aime pas trop la cicatrice qu'elle laisse ... mais bon quand on veut faire dans le fonctionnel et non l'esthétique c'est génial
rustaghja a écrit le 05/09/2006 23:59 (ref msg # 3214 )
Félicitation les écussons ont l'air vraiment minuscules si j'en juge par la taille des porte greffe que tu dit tout petits ! Ils n'ont vraiment pas dû être facile à manipuler et tu n'en a que plus de mérite
Tu vas les faire démarer au printemps ?
vomito a écrit le 05/09/2006 23:59 (ref msg # 3215 )
Pour la disposition des écussons, j'ai bien essayé de les réparir sur la tige, mais celle-ci n'étant pas tout à fait ronde les faces accessibles sont privilégiées.

Pour la greffe avec épine, c'est vrai qu'on prélève plus de bois avec l'écusson. ce serait là la cause majeure de mes échecs? Je vais retenter le coup, en essayant d'enlever le bois au maximum!
rustaghja a écrit le 06/09/2006 00:02 (ref msg # 3216 )
perso j'essayerai aussi le chip budding. Même si çà me semble un peu plus difficile que l'écusson, c'est toujours plus facile à faire qu'un écusson "boisé" avec épine...
vomito a écrit le 06/09/2006 00:04 (ref msg # 3217 )
"rustaghja" a écrit :
Félicitation les écussons ont l'air vraiment minuscules si j'en juge par la taille des porte greffe que tu dit tout petits ! Ils n'ont vraiment pas dû être facile à manipuler et tu n'en a que plus de mérite
Tu vas les faire démarer au printemps ?

C'est vrai que les feuilles ont l'air gigantesques. Le PG de la photo n'est pas si petit, 4mm de diamètre. Pour la manipulation, j'ai utilisé des pincettes car il est impossible de les tenir!
vomito a écrit le 06/09/2006 00:08 (ref msg # 3218 )
"rustaghja" a écrit :
perso j'essayerai aussi le chip budding. Même si çà me semble un peu plus difficile que l'écusson, c'est toujours plus facile à faire qu'un écusson "boisé" avec épine...

Un chip budding avec épine? :

Ce dont j'ai également peur c'est du diamètre du rameau du greffon, 2mm, et pour le faire coïncider sur les porte-greffe à cette taille...je vais faire un essai.
yach a écrit le 06/09/2006 00:23 (ref msg # 3219 )
Un chip budding avec épine?
Oui oui : puisque dans ce mode les bois est conservé alors l'épine elle aussi subsiste sur le greffon

Ce dont j'ai également peur c'est du diamètre du rameau du greffon, 2mm, et pour le faire coïncider sur les porte-greffe à cette taille...je vais faire un essai.
Ca fait effectivement très petit ... à cette échelle il va te falloir une loupe binoculaire pour ajuster les tissus
patrice a écrit le 06/09/2006 08:40 (ref msg # 3220 )
Au contraire, un chip budding est facile à réaliser... Les explications sur la réalisation d'une telle greffe paraissent complexes, mais c'est un coup de main à prendre. 4 coups de couteau et c'est aussi vite fait qu'un écusson.

Bravo pour tes réussites
vomito a écrit le 08/09/2006 22:03 (ref msg # 3272 )
En attendant, si je désire faire démarrer les greffes encore cette année, comment tailler le porte-greffe? Il reste la tige originelle, tordue: faut-il la supprimer pour ne garder que le rejet bien droit, lui-même décapité au-dessus du dernier écusson et privé de tous les bourgeons qui démarrent à l'aisselle des feuilles?

Les bourgeons des écussons sont à peine visible, je ne sais s'ils démarreront mais voici une photo de la plante entière pour mieux vous rendre compte de la situation.

rustaghja a écrit le 09/09/2006 02:10 (ref msg # 3273 )
Normalement, tu aurais dû commencer par çà avant la greffe: enlever la tige de gauche, en la coupant bien à ras, ainsi toutes les feuilles et épines en dessous de l'endroit où tu devais poser les écussons.
Si tu veux essayer de faire démarer maintenant, je procède ainsi : 4 à 6 semaines après la greffe je coupe environ 1/3 de la végétation, puis un peu plus tard (disons après 7 à 10 jours ) je coupe en ne laissant plus qu'une feuille, parfois deux au dessus de l'écusson.
Et je coupe tout quand la pousse du greffon fait environ 10 cm.
Voilà, dates que je te donne, c'est une moyenne, car en réalité je fait un peu çà au "feeling", et suivant l'humeur du jour il y à parfois quelques coupes rases en avance sur le planning
Il y a d'autres façon de procéder bien entendu ! et pour ma part je n'essayerais plus de faire démarer maintenant...
Wauters a écrit le 02/01/2007 14:08 (ref msg # 5257 )
Laisser trop de bois au dessus des écussons va les priver de sève. En effet, ce sont les parties apicales qui attirent la sève en premier. Maintenant, pour les agrumes quand on coupe il y a souvent une nécrose qui se propage quelques centimètres plus bas. Donc la solution de Rustaghja me parait très judicieuse. Comme d'habitude !!
Quand au timing, j'attendrais au moins le 15 mai pour le tailler maintenant, c'est à dire juste avant le débourrage prochain.

Ci dessous un citronnier poire en fente anglaise compliquée. La découpe a été très rustique, mais ça a pris...

micgirard a écrit le 04/05/2007 11:16 (ref msg # 8455 )
Bonjour vomito,
comment se presentent ces 2 greffes en ce moment?
J'ai moi-même grefé l'année dernière, mais il n'y a pas encore de vraie pousse, malgré la bonne cicatrisation
Merci

Wauters a écrit le 04/05/2007 11:44 (ref msg # 8464 )

Aperçu du cal de cicatrisation quelques mois après...
Celui de droite était en photo un peu plus haut...
micgirard a écrit le 04/05/2007 12:13 (ref msg # 8468 )
On voit bien le cal de cicatrisation, mais il n'y a pas encore de pousse du greffon si je vois bien....??????
patrice a écrit le 04/05/2007 12:20 (ref msg # 8469 )
Ben si, les feuilles au dessus de la tige verte (le greffon).
rustaghja a écrit le 04/05/2007 13:34 (ref msg # 8476 )
ce ne sont pas des greffes en ecusson, mais par rameaux : donc tout ce qui est au dessus de la cicatrice, c'est le greffon
Wauters a écrit le 04/05/2007 13:51 (ref msg # 8478 )
Oui pardon c'est une greffe à l'anglaise "compliquée". Tout le vert c'est le greffon.

micgirard a écrit le 04/05/2007 15:42 (ref msg # 8485 )
merci pout toutes vos réponses, je m'interesse à la première photo de vomito avec les 2 greffons en ecusson.
vomito a écrit le 05/05/2007 12:37 (ref msg # 8504 )

Voici tout ce qui reste de mon Eremocitrus glauca car la plante mère est morte. Les écussons greffés ont tous démarré depuis la tige principale, et je compte les laisser ainsi pour former un beau buisson.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 05/05/2007 15:51 par vomito

greffer.net >> Agrumes