Bouture possible ?

greffer.net >> Cerisier

benoit30 a écrit le 23/03/2013 19:44 (ref msg # 39545 )
Bonjour,
Au mois de janvier dernier j'élaguai un arbre et une grosse branche est tombée sur un jeune scion Burlat que j'avais planté en octobre (quel maladroit !). J'étais pessimiste sur la reprise du cerisier, mais je vois qu'il a refait un bourgeon qui va probablement débourrer. J'avais coupé le haut du scion car il s'était plié en deux... J'ai mis cette branche couverte de bourgeons dans un pot et je vois qu'aujourd'hui ils débourrent : est-ce un signe de reprise ? Connaissant la difficulté de faire une bouture de cerisier (mission impossible ?) j'ai des doutes sur la reprise de la bouture. Faut il que je greffe cette branche (diamètre au moins 1 cm) sur un griotte sauvage que j'ai dans le jardin ? Ou bien on peut croire à la reprise de la bouture dans le pot ?
Merci pour vos avis...

PS Dans un autre sujet : les premières cerises en formation de la variété très précoces "Blanchard" sont déjà formées malgré un hiver assez pourri...
floyd a écrit le 23/03/2013 22:15 (ref msg # 39549 )
Plus probablement, l'effet verre d'eau.

Prévoir un examen de la base du rameau, mené avec doigté, pour juger de la présence de racines nouvellement formées.

Ou plus simplement attendre… et s'attendre à un désséchement.
chris_jardi a écrit le 24/03/2013 08:11 (ref msg # 39558 )
Et si ton "greffon" à débourré, c'est trop tard pour greffer !
Bruno a écrit le 24/03/2013 08:19 (ref msg # 39559 )
Mais si le scion est cassé au dessus de la greffe, il va repartir sans problème. Ce n'est pas très grave de ne pas regreffer ou que la bouture ne prenne pas. Il sera toujours à temps de greffer ton griotte plus tard.
pendule a écrit le 25/03/2013 22:59 (ref msg # 39589 )
Intéressant !!! personnellement , je laisserai faire pour voir

De toutes façons , s' il a débourré , il vaut mieux le laisser , trop tard pour le greffer

et s' il reprend , il faudrait savoir à quelle date la bouture a été faite , les conditions ,

enfin, le max de renseignements à noter dès à présent

Tu ne risques rien à le laisser
benoit30 a écrit le 19/04/2013 21:04 (ref msg # 39965 )
Je crois que la bouture n'a pas prise et les bourgeons se sont fait manger par les escargots...
En revanche, le pied a émis de nouvelles pousses et l'arbre va s'en tirer.
floyd a écrit le 19/04/2013 23:45 (ref msg # 39969 )
Profites alors de cette chance pour former un beau gobelet à basse tige, pour espérer des cerises faciles à cueillir.

greffer.net >> Cerisier