avec quel bois s'entrainer pour geste greffon

greffer.net >> Greffage

Ultre62 a écrit le 22/03/2013 13:37
Bonjour,
Je souhaiterai greffer des pommiers et poiriers (greffe à l'anglaie compliquée). Je l'ai déja fait, néanmoins le geste pour le greffon est très précis. Avec quel bois peut-on s'entrainer pour le geste sasn gacher ses greffons ?
Merci et bonne journée.
yeti8360 a écrit le 22/03/2013 20:15
Pour se faire la main et ne pas gaspiller du bon bois de greffe, il vaut mieux aller dans les bois ou les friches et prendre du bois 'sauvage'. On peut aussi utiliser les restes de taille du verger.
Pour avoir des coupes franches, il faut un greffoir bien affûté. Au mieux il coupe, au moins on risque de se blesser. Certains ne maîtrisant pas très bien l’affûtage, utilisent un cutter à lame jetable. Je préfère un greffoir à lame en acier carbone avec un seul biseau. Pour plus de détails, vous pouvez aller relire le sujet (https://www.greffer.net/discussion/viewtopic.php?f=42&t=509) qui avait déjà été abordé dans la rubrique matériel.
floyd a écrit le 23/03/2013 00:37
Parmi les bois tendres, le tilleul; on peut trouver des rameaux issus de l'émondage qui ressemble à des baguettes pour greffage.

Pour les biseaux d'anglaise, voir le topic sur le petit accessoire inventé pour garantir la réussite et la sécurité ici:
https://www.greffer.net/discussion/viewt...

L'osier, également, est facile à trouver et à travailler.
Il peut fournir des tronçons plus épais pour s'entrainer aux greffes en fente ou en incrustation.
L'aide d'un étau permet de tenir le tronçon fermement.
Ultre62 a écrit le 24/03/2013 19:42
Merci bien, y'a plus qu'à
klakos a écrit le 25/03/2013 05:59
Actuellement on trouve aisément toutes cette famille de saule. Généralement, un saule marsault nous "offre" une de ses branches.


greffer.net >> Greffage