pistachier en allemagne

greffer.net >> Autres fruits

visakoivu a écrit le 21/03/2013 23:37
Bonsoir,

la semaine derière, j'ai vu un pistachier (Pistacia vera) en jardin botanique en Heidelberg. Ce pistachier mesure environ 5 cm de diametre et 3m de hauteur. Il es plante en plein champs, sans protection.
Bon, Heidelberg a un climat abrite et chaud (valle du Rhin et Neckar, peut-etre USDA 8) et c'est le mircoclimat d'une cite, mais je n'ai cru que c'est possible en allemagne. C'etait bein un arbre que je ne connait pas encore et l'etiquette dit:
Echte Pistazie (Vrai pistachier en allemand), Pistacia vera L.
Malheureusement, je n'avait pas ma camera et alors ne pouvait pas prendre un photo.
Jose-Albacete a écrit le 22/03/2013 03:26
visakoivu , bonjour .
Je suis de la region de Castilla la Mancha , dans Espagne , et je connais tres bien la culture du pistachier , et ses varietes .
Alors je peut parler avec connaisance.
Je crois que peut etre deux choses:

- La premiere , est que ce pistachier es naitre de un grain ( une semence ) de pistacia vera , et il est sans greffer ( jr crois que non ).

- La deuxieme , est qu'il est un pistachier greffe sour un porte-greffe , ( si l'arbre a deja unes annes , pas posible porte-greffe UCB-1, surement il sera un pistachier greffe sour pistacea Atlantica ( est bon porte-greffe pour l'humidite ) .
Mais surement , tu veux savoir s'il est posible fructicier les pistachiers dans cette region a Alemagne.
Je crois que avec un bon p-g ( pour Alemagne UCB-1 sure ) , et il est imperatif greffer une variete de cicle ultra-court ( pour example la variete Avidon, avec un male C-especial ) , il est posible avoir une bonne recolte.
J'ai un tres bon ami a la region de Lorreine , et nous sommes avec une experience , avec diferents p-g , et diferentd varietes.
Maintenant je suis a la preparation de un tutoriel , pour la greffe du pistachier , avec un suces du 100 % ( je sais qu'il y a beaucoup de gent interese dand la greffe du pistachiet ).
Je crois que dans un mois , peut etre fini.

Cordialement
Jose

P.S. : excusez mon Francaise, mais j'ecris de mon portable sans l'aide du traducteur
mitschurin a écrit le 22/03/2013 07:50
I grow one seedling (grown from seeds myself, originating maybe from Iran or from Turkey, bought from a shop on Vienna's "Naschmarkt") of Pistacia vera outdoor here in Austria without any protection (zone 6b), but it does not grow very fast! That means in 5 years about 30 cm high!

But: I have very loamy and dense soil here! Maybe it would grow better and faster in more sandy and light soil, but maybe the slow growth is good for its winter hardiness. It did not suffer from -16°C for now! From 5 seeds I had, only two plants survived, I gave one to a friend, next to me, and this plant does not grow faster than mine!

But, of course this is very small scale experiment, and the possibility to grow a female plant is 50%, and to get fruits without a male is 0%.
But: last year in Istanbul I bought unsalted Pistacia seeds and I will try to germinate them now in spring, to enlarge my experiment.

And: I bought a Pistacia chinensis-tree in a nursery and I would like to try to use this winter-hardy species as a rootstock for Pistacia vera. What do you think about it! Anyone tried this before? I know that Pistacia chinensis is not a really near relative of P. vera...

Je serai un semis (à partir de graines moi-même, d'origine peut-être de l'Iran ou de Turquie, acheté dans un magasin à Vienne "Naschmarkt") de Pistacia vera en plein air, ici en Autriche sans aucune protection (zone 6b), mais il ne pousse pas très vite ! Cela signifie que dans 5 ans environ 30 cm de haut!

Mais: J'ai très limoneux et les sols denses ici! Il serait peut croître plus vite et mieux dans les sols plus sablonneux et léger, mais peut-être le ralentissement de la croissance est bonne pour sa rusticité. Il n'a pas souffert de -16 ° C pour le moment! De 5 graines que j'ai eu, seulement deux plantes ont survécu, j'ai donné un à un ami, à côté de moi, et cette plante ne pousse pas plus vite que moi!

Mais, bien sûr, c'est l'expérience à très petite échelle, et la possibilité de cultiver une plante femelle est de 50%, et pour obtenir des fruits sans mâle est de 0%.
Mais: l'an dernier à Istanbul, j'ai acheté des graines de Pistacia non salées et je vais essayer de les faire germer maintenant au printemps, pour agrandir mon expérience.

Et: J'ai acheté un Pistacia chinensis-arbre dans une pépinière et je voudrais essayer d'utiliser cette espèce résistante à l'hiver comme porte-greffe pour Pistacia vera. Que pensez-vous de lui! Quiconque a essayé ça avant? Je sais que Pistacia chinensis n'est pas un parent très proche de P. vera ...
Je tiens également à essayer Pistacia mutica comme porte-greffe dans les futures expériences!
I would also like to try Pistacia mutica as a rootstock in future experiments!
mitschurin a écrit le 22/03/2013 07:55
I forgot to tell:
In Kasachstan there are wild/semiwild populations of Pistacia vera, that withstand -41°C:

http://media.johnwiley.com.au/product_da...

This puplication might be interesting for everyone interested in reare wild fruits!

J'ai oublié de dire:
En Kasachstan il ya des populations sauvages / semi-sauvages de Pistacia vera, qui résistent à -41 ° C:

http://media.johnwiley.com.au/product_da...
Cette puplication pourrait être intéressant pour tous ceux qui s'intéressent à reare fruits sauvages!
visakoivu a écrit le 22/03/2013 08:49
Je crois que ce pistachier n'est pas greffe, parce qu'il est plante dans un jardin botanique. Je n'ai pas vu un point de greffe. En plus, il y n'avait qu'un seul, alors ils n'ont surement pas des ambitions de produire des pistachiers.

Mais peut etre, je vais aussi essayer quelques pistachiers si j'ai un fois un verger assez large.
Vous avez raison que si on veut recolter quelque chose on doit choisir les varietes les plus precoces possibles. Si un pistachier peut survivre a le climat allemande, ce n'est pas encore dit, qu'on peut avoir un recolte de cet arbre.
Olivier88 a écrit le 22/03/2013 22:44
Jose mon ami,

sans tous dévoilé de ton futur tutoriel tu devrais indiqué à visakoivu et mitschurin que l’emploie de greffon en repos hivernal ne pose pas de problèmes, donc plus facile pour eux de faire une demande d’échange sur fruitiers.net, si un jour ils désirent greffé leurs semis ou pg, ils peuvent stocker les greffons au réfrigérateur comme n’importe quels autres fruitiers.
alainhecl a écrit le 22/03/2013 23:48
Maintenant je suis a la preparation de un tutoriel , pour la greffe du pistachier , avec un suces du 100 %

Si je fais seulement du 90% avec ta méthode, je vais passer à plus de 100% de réussite,alors à bientôt.
Jose-Albacete a écrit le 23/03/2013 01:35
alainhecl , Je suppose que vous plaisantez, vous ne pouvez pas obtenir un taux de réussite de 90%, avec une greffe traditionnelle en ecusson.
Il n'est pas une question d'habileté dans dans la réalisation de la greffe ( qui est important ) , mais il ya d'autres paramètres, qui sont ceux qui déterminent la réussite.
Je comprends que tous etes impatientez pas, mais s'il vous plaît laissez-moi finir ce tutoriel et toute le monde va se profiter de toute l'information ( la greffe , les varietes , comment faire cuire assaisonner de sel et rôties au four .etc...... ) .

Cordialement
Jose
mitschurin a écrit le 23/03/2013 07:30
Here is a nice collection of publications about Pistacia vera for free:

Voici une belle collection de publications sur Pistacia vera gratuitement:

http://www.actahort.org/chronica/pdf/sh_...
Jose-Albacete a écrit le 23/03/2013 23:31
Alainhecl , excusrz moi , parce que je ne t'avais bien compri , tu veux me dire que dans le champ avec greffe en ecusson tu as un 10 % de suces ( est peu , lo normale est un 30 % ).
Mais mon experience es tres bonne ( de 40 portegreffes , 37 greffes avec suces , et les autres trois non, mais est pour manque de vigeur de racine , mais ils sont deja regreffes et sans problemes ).

Mitschurin . ce document est tres interesant ( un de les auteurs es un tres bon ami mien , Jose Francisco Couceiro Lopez ) , il est l'investigateur del pistachier du CSIC dans le centre experimental du Chaparrillo dans Ciudad Real.
Seulement on peu obtenir varietes du pistachier certifie dans les centres oficiales d' experimentation ( jamais dans un pepiniere ) , mes greffons sont de le centre d'experimentation du Chaparrillo , je dis cette chose , parce qu' il ya pepinieres de pistachiers en Espagne peu fiables .
L'autre auteur del document , est Francisco Garcia Vargas ( je ne connais en persone , mais si ases colaborateurs ).
Francisco est un de les investigateurs du pistschier pus importantes du monde , il a travaille dans l'IRTA comme responsable d'un programe d'amelioration de le pistachier , et de l'amandier del anne 2007 a l'anne 2010 , avec autres deux investigateurs J. Ramon Folch , et Agusti Romero Aroca ( autre bon ami , et actuallement es l'investigateur de l'IRTA responsable de les pistachiers entre autres fruitiers ).
l'IRTA a un banque de germoplasme du pistachier avec plus de 60 varietes diferents femelles, et plus de 30 males.
Mon petite collection a 18 femelles , et 2 males.
Cordialement
Jose
Jose-Albacete a écrit le 23/03/2013 23:32
Olivier mon ami , si tu as raison , j'ai oublie dire que une de les aspectes plus importants de notre ( et je dis notre parce que sans t'aide el metode ne serait pas posible ) sisteme de greffe , est avoir la posibilite de greffer avec greffons d'hiver refrigerees , avec toutes ses avantages ( pouvoir exchanger greffons avec amis de autres pays ), avec la greffe en ecusson il n'est pas posible, envoyer greffons vegetatif de pistachier.
Est seulement une de les avantages , autre est la vitese , dans un mois et demi , les greffes sont finis , debourres , et a la moitie de la primtemps on peut metre a le champ.

Cordialement
Jose
alainhecl a écrit le 24/03/2013 17:45
Bonjour José, tu as tout compris, je greffe en écusson en juin sur térébinthe .
Mes résultats en 2009 8/10 en 2010 1/10 en 2011 0/10 ,voila pourquoi j'attends ta méthode avec impatience !
Comme aujourd'hui chez moi il pleut, j'ai le temps, j’espère que vous aussi!!!
Je vais donc vous raconter une petite histoire . Maurice Chaudière, à l'origine du conservatoire du pistachiers du Braguier, a pris ses informations à l' I R T A de Reus (Tarragonne), pour réussir ses greffes sur pistachiers..
Le conservatoire du Braguier a la particularité de regrouper les variétés anciennes qui étaient cultivées autrefois en Provence. Ces variétés sont bien adaptées à la région pour la floraison et semblent moins sujettes aux maladies cryptogamiques .
Le conservatoire possède les descendants du pistachier ayant servi de modèle à Cézanne pour son célèbre tableau avec pistachier. Le tableau se trouvant actuellement à l'art institue de Chicago.
Maurice Chaudière a aussi offert un de ses descendants au jardin des plantes de Paris, car l'arbre qui a permis à Sébastien Vaillant en (1716-1718) de découvrir la sexualité des végétaux était toujours en attente de sa femelle !
patrice a écrit le 24/03/2013 19:03
Maurice Chaudière, à l'origine du conservatoire du pistachiers du Braguier, a pris ses informations à l' I R T A de Reus (Tarragonne), pour réussir ses greffes sur pistachiers..

Il greffe avec du greffon frais en juillet si je me souviens bien?...
alainhecl a écrit le 24/03/2013 22:29
Oui Patrice,j'ai appris a greffer avec lui les pistachiers fin juin,début juillet avec des greffons frais en écusson .
Pourtant dans son livre il dit"J'ai pu me rendre au printemps prés de Tarragone à REus et obtenir de l' I R T A des greffons retardés qui m'ont permis de greffer a œil poussant"Donc il ne greffe pas en écusson peut être en chip budding ?
J'ai comme toi sans doute remarqué que José parle aussi de greffons retardés,attendons la suite.
Jose-Albacete a écrit le 25/03/2013 02:06
Alainhecl , je te repond avec plasir.
Si quelque persone demande conseille pour la greffe du pistachier a les investigateurs ( de l'IRTA , del Chaparrillo , ou de le centre d'amelioration " La Higueruela " ) , ils toujours conseillent greffer en ecusson dans juillet ( les centres d'investigation , travaillent pour les agriculteurs , et nous sommes amateurs ( est un avantaje parce que nous pouvons faire choses imposibles pour un agriculteur, pour le volumen d'arbres ) .
Tu demandes si on peut faire la greffe dans le champ , avec greffons d'hiver refrigerees .
Oui , surtout en chip budding, mais le succes n'est pas fiable ( qui mande est la temperature , et s'il y a grande diferences entre la temperature de le jour , et la nuit, sera temps perdu, et greffes sans succes.

Alainhecl , est tres interesant ce que tu coments sur les varietes du conservatoire du Baguier , il faut savoir si ses varietes son autoctones ( ce est trouver un tresor ) , ou bien si ils sont varietes de autres pays, bien adaptes et resistents a les maladies cryptogamiques ( mes amis en Galicia , seran tres heureuses de lire cettes nouvelles ) , trouver cette varietes de pistachiers pour ils sont tres interesantes
J'ai trouve la web de le conservatoire , s'apelle les jardins de l'esperance , en La Ciotat , je vais contacter avec ils pour avoir information.

Cordialement
Jose
alainhecl a écrit le 25/03/2013 21:42
Bonjour José.
Le jardin de l’espérance est un centre d’insertion .
Le conservatoire du pistachier est situé sur une propriété privée appartenant à Lionel Trebie .
Si tu veux je le connais assez bien et je peux faire l’intermédiaire pour toi ,il habite à 15 k ms de ma maison.
Les pistachiers cultivés en Provence ont une histoire très ancienne .
La première plantation des pistachiers en Provence à au lieu du temps des Romains ,le gouverneur de la Provence était avant gouverneur de Syrie.
La deuxième plantation a eu lieu pendant les croisades .Les Croisés ont ramenés des plants .
La troisième plantation a eu lieu lorsque la France avait le Liban et la Syrie sous protectorat.
Les pistachiers actuels ont pour le plus vieux 400ans ,les autres de 150 à 200ans.
Le plus grand avait un diamètre au sol de 2,06m (il ne reste que la souche car il a brulé).
Actuellement il n'y a pas de production de pistaches en Provence, sauf par des amateurs ( qui ramassent quelques poignées!)
Lionel Trebie m'a dit avoir fait faire une étude génétique ,ils ont pour origine la Syrie et le Liban.
Jose-Albacete a écrit le 08/04/2013 12:52
Bonjour alainhecl , Le tutoriel est terminé (pour cette raison, je n'ai pas répondu avant ).
Vous pouvez le regarder ici

https://www.greffer.net/?p=793

pour moi serait très intéressant de contacter avec Lionel Trebie , à travers de toi, de cette façon, nous pouvons échanger des variétés.

Il est très important que vous cultivez variétés de cycle très courts, pour obtenir une bonne maturité,et une facile aperture du mesocarpe des fruits , pour example la variete femelle Avidon , avec son male C-especial ( est de maturation tres precoce , ici le 6 de septembre ) , o la variete Mateur , ici a son maturation le 16 de septembre , et il y a beaucoups autres varietes precoces .

Salu2
Jose
alainhecl a écrit le 12/04/2013 22:20
Bonjour jose,
Merci pour ton tutoriel ,il m’intéresse beaucoup,je vais le lire encore plusieurs fois et peut être l'adapter sur ma façon de faire ,c'est à dire je préfère greffer sur pistachier térébinthe existants dans la colline ,car chez moi les semis de térébinthes poussent très lentement ou pas.
Je vais voir avec Lionel la question des variétés précoces et je t'en parle dans un prochain message .
Merci et à bientôt.
Alain
Jose-Albacete a écrit le 13/04/2013 13:02
Alain ,après avoir parlé avec mon ami José Francisco Couceiro (il est le technique agronome de la culture du pistachier dans le centre de expérimentation El Chaparrillo ) ici:

http://pagina.jccm.es/agricul/chaparrill...

il pense le même que moi , qu´il est très probable que la greffe en chip budding, est valable dans les porte-greffes plantés sur le terrain a l´exterieur, si elle est faite dans les mois de Mai à Juin ( avec les restes d'élagage de l´hiver refrigeres ).
Le Chaparrillo, est le centre qui me fournit les variétés de matériau de greffe "certifiés" ( est un organisme gouvernemental, et son matériel est certifié).
le mois prochain (mai), José Francisco Couceiro , va publier un livre "La culture de la pistache», avec des informations pomologiques de toutes les variétés (il veut me donner une copie signée).
Et c'est là que je vais poster ma collection avec toutes les informations en fruitiers.net

Merci por parler de moi a Lionel Trevie
Abientot
Jose
alainhecl a écrit le 15/04/2013 22:38
Ok Jose .
En mai ,je fais quelques essais de greffes en chip budding,je te tiens au courant.
(Je pense avoir réussi une greffe de pistachier sur Rhus,avez vous déjà essayer ?)

greffer.net >> Autres fruits