Les 6 tomes du Leroy

  1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet


klakos a écrit le 19/03/2013 17:24 (ref msg # 39457 )
Bonjour,

Constatant que :
- le texte numérisé des différents tomes du Leroy qu'on trouve sur Gallica, après reconnaissance du texte, est loin d'être mauvais.
- que les moyens informatiques actuels nous permettent de faire quelque chose.
- que le résultat escompté n'a guère été fait (on trouve de ce qui serait les équivalents des "versions courtes" fait par des anglais et des allemands (mais uniquement que pour les pommes)). ± rien sur les poires et encore moins pour les fruits à noyaux.
Des listes des variétés contenues dans les 6 tomes du Leroy en ont été extraites.
C'est un boulot plutôt répétitif, et fastidieux, mais on y arrive, le résultat obtenu est tout à fait correct. Il y a bien de petites erreurs de syntaxe notamment au niveau des références bibliographiques, mais rien de bien méchant. Là où un ordinateur a trébuché, un œil humain a vite fait de faire la part des choses (les originaux au pire existent car ces documents ne les remplacent évidemment en rien).

Le résultat a été mis en ligne, notamment sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_...

Après compilation, on comprends pourquoi Bonneserre a été considéré par l'auteur principal comme son collaborateur (généalogiste, paléographe, fourbu au décryptage des vieux livres, ecclésiastique qui devait sans doute bien maitriser le latin, etc).


greffer.net >> Hors-sujet