Ramollir le mastic à greffer, diluant?

greffer.net >> Greffage

bourru a écrit le 15/03/2013 18:42
Bonjour,
le mistral souffle, le mastic à greffer devient dur à appliquer.
Autrefois, j'utilisais du Pelton
Quand il faisait froid, le bain Marie, une rasade de térébenthine et ça allait.
Maintenant j'utilise du L'Homme Lefort, normalement plus onctueux.
Mais par ce froid il est épais comme un vieux goudron.
Ils déconseillent formellement de chauffer.
Et à l'odeur, je ne sais reconnaitre le diluant.
Comment faites-vous?
De l'alcool à brûler, la fausse térébenthine du commerce, de l'acétone?
floyd a écrit le 19/03/2013 00:12
… pourquoi tenter de greffer par temps si froid?
Si ce n'est pas bon pour le mastic, ça sera encore moins bon pour le greffon et le greffeur…

Aucune idée du solvant d'origine.
Sérieux, pour un ajout de diluant, l'essai pourrait être tenté sur un mastic encore souple et donc tiédi.
Mais sincèrement, je ne vois pas l'intérêt de la manip qui peut dégrader les qualités du produit.
bourru a écrit le 19/03/2013 02:29
Salut l'ami.
… pourquoi tenter de greffer par temps si froid?

Parce que c'était le bon moment pour les PG.
Pêchers, cerisiers, pruniers commençaient à fleurir, et la météo
prévoyait après une semaine de pluie.
j'ai aussi du pommier et du châtaigner à greffer. Pour eux, je vais attendre des jours meilleurs.
Pas pour mon confort .
Parce qu'ils sont encore loin d'être en sève.
Quant à connaître le solvant, j'ai tenter d'appeler le fabricant. mais ça ne répond jamais.
J'ai trouvé la solution, j'ai gardé mon pot dans l'appartement; le lendemain
le mastic était bien agréable à appliquer.
kakou13 a écrit le 19/03/2013 09:03
pourquoi ne pas utiliser le mastic pelton ou meme la parrafinne rechauffé au bain marie , c'est quand meme plus simple à appliquer
actuellement je continue cette methode qui ne pose aucun probleme
le mastic l'homme fort est plus onctueux mais je lui trouve un defaut c'est d'etre trop onctueux et non etanche au coulée de seve montante
surtout sur les pechers ou la seve montante est trop importante apres les pluies j'en suis revenu
bourru a écrit le 19/03/2013 09:49
Salut Kakou13,
Le même qui était à Martigues le 3 ?
un mp t'attend sur A&P
kakou13 a écrit le 19/03/2013 21:17
salut bourru ,
je me rappelle bien de toi
par contre je n'ai pas trop compris " un mp t'attend sur A&P " qu'est ce que tu entends par là ?
François du Perche a écrit le 19/03/2013 21:46
Le mastic Lac Balsam (qui a l'avantage de sécher assez rapidement) se ramollit bien avec du trichloréthylène. J'ai récupéré ainsi des fonds de pots que j'aurais jetés et qui ont retrouvé leur consistance d'origine. Je n'ai pas essayé à l'essence F.
floyd a écrit le 19/03/2013 22:32
Je ne sais plus pourquoi exactement, mais le trichlo a été retiré de la vente libre… voilà quelques temps.
Le lac Balsam est commode sur des plaies larges et fraiches.

Pour tenir tiède, un pot de mastic à greffer, j'ai construit une boite isotherme en contreplaqué et isolant type polystyrène. le pot est petit, la boite fait 30x30x30… c'est pratique on ne peut pas la perdre!.
floyd a écrit le 19/03/2013 22:32
Si l'on a un véhicule, on peut brancher un thermo-plongeur 12 Vdans une boite d'eau et ainsi faire une sorte de bain-marie, même si on est loin du secteur.
kakou13 a écrit le 20/03/2013 08:46
je n'ai jamais employe le lac balsam ou cire marbella vu chez triangle outillage
qu'en pensez vous au niveau de la mise en pratique , je pensez en commander quels sont vos avis ? sur l'emploi
François du Perche a écrit le 20/03/2013 09:24
Le trichlo a été retiré de la vente il y a qques années, on trouve des équivalents (moins efficaces), je termine d'utiliser de vieux stock.
Concernant le Lac Balsam (que j'achète en gros tubes pour éviter le dessèchement & le gaspillage) je le trouve très pratique pour les greffes en ce sens qu'il est prêt à l'emploi et qu'il sèche en qques minutes, il ne se comporte pas comme de la glu qui attrape tout ce qui bouge. Si c'est avant tout un produit cicatrisant, il est préconisé aussi comme mastic à greffer.
yeti8360 a écrit le 20/03/2013 17:53
J'utilise le lac Balsam lorsque je dois juste recouvrir le bout du greffon en greffe anglaise. Je ligature au flexiband.
J'ai acheté de la cire à greffer à chaud marbella pour les greffes en incrustation. Comme elle durcit vite et qu'elle adhère très bien, quand je veux mettre deux greffons, je peux 'fixer' provisoirement le premier d'un coté en ajustant bien les cambiums puis je prépare l'autre de la même manière. Une fois terminé, j'enduis le tout généreusement. Cela fait un assemblage très solide.
Pour maintenir la cire chaude, j'ai bricolé ceci:

Deux boites à conserve qui s’emboîtent une dans l'autre.
La grande est percée de petits trous pour favoriser la combustion de la bougie chauffe-plat. Une petite grille sert de support pour la petite.
Je ne dépose pas trop de cire à la fois dans la petite. Le temps de préparer la greffe, la cire est ramollie. Quand il fait froid, je rajoute une deuxième bougie.
floyd a écrit le 20/03/2013 22:32
Logique… la boite est une boite de fruits au sirop!

Sinon merci d'avoir partagé l'astucieux montage.
bourru a écrit le 21/03/2013 02:20
Très astucieux ton chauffe plat , yéti8630 mais tu n'as pas tout dit..
Comment ta bougie a-t-elle l'oxygène nécessaire?
Tu as percé un trou latéral?
A quel niveau? quel diam?
kakou13 a écrit le 21/03/2013 07:03
interressant ton montage pour faire fondre ton mastic , je fais la meme chose mais la premiere boite n'est pas perce car j'y mets de l'eau pour chauffer au bain marie
le mastic , le seul souci c'est de transporter tout cela dans le jardin sans en mettre à coté car cela m'est arrivé d'en renverser
yeti8360 a écrit le 21/03/2013 07:23
J'ai percé 4 trous de diamètre 6 répartis de manière symétrique autour de la bougie. J'ai également percé deux trous à la partie supérieure dans les quels je passe un crochet pour suspendre le tout à une branche lorsque je dois greffer en hauteur.
Comme cela chauffe vite et que je mets à chaque fois +- la quantité nécessaire, j'allume au dernier moment et je n'ai pas de souci de versement.
J'avais pensé au départ à un chauffe biberon 12 Volts préchauffé dans la voiture puis avec une batterie sur le terrain mais ce n'était pas assez puissant et pas très commode sur le terrain.
bourru a écrit le 21/03/2013 09:20
Merci Yéti.
je retiens ta solution, facile à mettre en œuvre.
Quant à connaître la molécule du solvant, ma kaïnesh.
J'ai eu CP, le fabricant, qui se refuse à la communiquer;
pour ne pas altérer le produit, (qu'ils disent )
Bibifox a écrit le 23/03/2013 23:10
le goudron végétal est et reste fluide par temps froid
gil a écrit le 29/03/2013 21:25
salut
pour cette année je viens de faire toutes mes greffes (environ 200),fente ,anglaise,couronneet j'ai recouvert avec du joint souple au silicone (cartouche+applicateur).le joint reste un peu mou,on ne s'en met pas sur les doigts,cout quasi nul.
le ruban etant lui du "rubalise"de chantier (donc blanc et rouge)deja utilisé l'an dernier avec succés.
floyd a écrit le 31/03/2013 19:34
On s'éloigne de bio-dégradable, bien gérer les déchets une fois la greffe prise.

greffer.net >> Greffage