dentpierre ou dent de pierre

greffer.net >> Identification de fruits

dentpierre a écrit le 15/03/2013 11:53 (ref msg # 39403 )
Bonjour,

Passionné depuit enfant des arbres, j'en ai fait mon métier.

J'ai repéré au milieu d'un champs de maïs, il y a dix ans, un pommier. Renseignements pris auprès des anciens du village, il s'agit de la variété "dentpierre ou dent de pierre" car il s'agit d'une pomme très dure.

Le pommier était très ancien, en très mauvais état et ne végétait quasiment plus.

J'ai réussi à trouver UN petit rameau de 10 cm de l'année et l'ai prélevé pour greffer un semis de golden.

Depuis, l'arbre pousse, je l'ai déplacé depuis, il croît de plus belle mais n'a donné aucune fleur.

Je le conduit en fût de 3 m et j'espère bien qu'il fleurira cette année.

J'oubliais, deux ans après le prélèvement du greffon, le vieux pommier a été arraché.

Connaissez-vous cette variété ?

Site très sympa, bravo.
patrice a écrit le 15/03/2013 19:12 (ref msg # 39411 )
Bonjour

Je n'ai qu'une pomme "de pierre" dans ma doc., synonyme de belle de bius, belle des buits.
druere a écrit le 17/03/2013 15:55 (ref msg # 39424 )
s'il s'agit de belles des buis (sans doute un des floraisons des plus tardives pour le pommier) cette variété est très
peu productive - le fruit est assez "aplati" avec une belle couleur mauve à l'insolation - La chair est très dense
donc dure - Dans les Monts du Lyonnais les "anciens" l'appellaient "pomme "boudin" car ils la faisaient cuire avec du boudin. Je connais encore un arbre de belle des buis.....et en ai greffé deux trois exemplaires cette année.
patrice a écrit le 17/03/2013 16:52 (ref msg # 39425 )
Elle a l'air encore assez répandue, d'après le nombre d'usagers qui la possèdent dans la bourse aux greffons : http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFi...
dentpierre a écrit le 18/03/2013 08:20 (ref msg # 39429 )
L'ancien propriétaire me l'a décrite comme étant acide, verdâtre et rouge à l'insolation et plus haute que large ; si l'arbre fleurit cette année, et fructifie, je vous gratifierai de photos.

greffer.net >> Identification de fruits