Francs de fruitiers

greffer.net >> Pépinières

yacinho-61 a écrit le 10/03/2013 16:46
Bonjour à tous,

Pouvez vous sur ce post indiquer selon vous, le meilleur moyen de se procurer "francs" "portes greffes" "jeune plants" de fruitiers.
De préférence issus de semis ( bouture et marcotte feront l'affaire).
Et je vous parle là des plants de quelque dizaines de cm envoyer racine nue.

J'ai bien sur parcouru le forum et relevé les différentes solutions proposées.

Voici les espèces recherchées :
- Pêchers francs
- Abricotiers francs
- Pruniers (et mirabelle) francs
- Pommiers francs
- Poiriers francs
- Agrumes (toutes espèces) francs
- Et tout autres fruitiers genres et espèces confondus procurables racine nue.

Je précise que certains comme moi manque de place chez eux, un plus jeunes plants laisse quelques années avant de le plantés, nous permet de nous faire la main pour beaucoup de techniques ( greffes, tailles, expérimentations...), et puis est très économique compter entre 0.50 cts à 2.5€ pièces.

Voilà à vous de jouer
patrice a écrit le 10/03/2013 17:05
Je précise que certains comme moi manque de place chez eux

Le choix du franc de semis est alors sans doute à reconsidérer, car en général les francs font les sujets les plus grands et plus vigoureux, par rapport à d'autres sélections, qui peuvent nanifier partiellement.

Ayant eu ma phase je récolte à tout va tout ce que je peux, et je mets en container en attendant d'avoir le terrain pour planter, le système est assez peu recommandable.
Problèmes récurrents (perte d'arbres) au fil des années.

Les francs de semis peuvent s'acheter à la fois chez les vendeurs de porte-greffe, les vendeurs de plant forestier, ou se les faire soi-même (semis), ce qui est le plus économique, vu que tu cherches du très jeune plant, cela ne te fait perdre qu'une année.
yacinho-61 a écrit le 10/03/2013 18:12
[quote="yacinho-61"]Je précise que certains comme moi manque de place chez eux

Le choix du franc de semis est alors sans doute à reconsidérer, car en général les francs font les sujets les plus grands et plus vigoureux, par rapport à d'autres sélections, qui peuvent nanifier partiellement. [/quote]

C'est vrai tu a raison mais comme précisé plus haut je ne suis pas contre les boutures et autre marcottes.
J'espere un jour pouvoir disposer de la place necessaire pour ces fameux "franc de semis" plus vigoureux.

Mon message initiale pointe du doigt les especes recherchées, car je n'est pas réussi à trouver de pépinières qui vendent certaines plantes (ex : abricotier, ils font souvent du myrobolan !).
Il y-a le traditionnel, sur ce post je voudrai que l'on s’échange les bonnes adresses où l'on trouvera les rareté, ce qui ne se fait pas traditionnellement.
(pistachier racine nue de 50 cm donc plus jeunes et moins chers ou encore agrumes pas encore greffé, ça doit bien se faire : nn ...)
Tout est toujours vendu greffé, bah merci mais je veux bien faire ça tout seul

Les semis j'en fait mais je ne les réussi pas toujours ops:

L'idée est de perde du temps en gagnant du temps!!

Merci patrice de te donner la peine de me répondre.
patrice a écrit le 10/03/2013 19:18
Pour les agrumes, des pistes ici sur l'article dédié aux vendeurs de porte greffes : https://www.greffer.net/?p=523 (annonces ebay... parfois des pros, parfois du particulier qui se fait de la vente en 'off' )
Pour l'abricotier de semis, Demols en vend, mais quantité mini 50. (en 2007, le plus petit calibre, 3/5mm, donc le moins cher 0,37 EUR HT le plant + frais d'envoi).

PG de pistachier, ca sera généralement du plant en pot, car le pistachier n'aime guère la racine nue. Voir pour du pistachier terebinthe , voir par exemple : http://www.jardin-sec.com/
yacinho-61 a écrit le 10/03/2013 21:45
Ok je vais déja faire avec ce que tu m'a donné, et si d'autre chose me vienne en tête je posterai d'autre message.

Sinon personne ne vois où je pourrai acheter du jeune abricotier à racine nue en petite quantité une dizaine, donc en petite quantité.

Pour ceux qui on déjà commander au "Conservatoire Végétal Régional d'Aquitaine",
merci de bien vouloir communiquer si ils vendent du porte greffe et autres racine nue fruitier, quelles espèces avez vous réussi à vous faire livrer ? à quel prix ? tarif livraison ? et surtout comment procéder ( appel, e-mail..., quoi leur dire).
autrevie a écrit le 01/04/2014 22:47
sandemand seeds vendent des plants de pistachier cette année,j'en ai pris du coup... du pistachier vera,ils ont aussi du térébenthine...
André a écrit le 03/04/2014 12:44
S'il y a de la demande, je peux faire des semis de tout ça chez moi (j'ai de la place) et les fournir contre rbst des frais d'envoi. M'envoyer vos demandes par MP

greffer.net >> Pépinières