lanières recup de sac plastique comme ligature

greffer.net >> Greffage

floyd a écrit le 03/03/2013 22:19
Découpé en lanières de 15 mm de largeur, tout sac plastique noir (avec décor éventuel) type sac de terreau, peut devenir une ligature sur des greffes de rameaux. (fente, anglaise…)
L'esprit récup de quelques amateurs réunis chez Freda, semble promettre quelques succès.

La lanière est posée en spirale, de bas en haut, puis redescendu de quelques tours nécessaires pour assurer le nœud.
La partie supérieure reçoit une noisette de mastic à greffer.
chavaignes a écrit le 04/03/2013 07:43
Bonjour,

Pour ma part, je recycle (1) mes vielles chambres à air de vélo (2) pour faire mes ligatures. Propre, efficace et la ligature tient près de six mois avant de voir la lanière se fissurer.

N.B. : (1) et (2) produisent un effet plaisant nullement volontaire. Mais à la relecture...
gil a écrit le 14/03/2013 13:53
pour ma part j'utilise du ruban de chantier ("rubalise")qu'on trouve facilement apres les fetes etc,eventuellement ce n'est pas cher!
il faut donner un coup de greffoir fin été pour eviter l'etranglement.
salut
youcef a écrit le 15/03/2013 10:13
Découpé en lanières de 15 mm de largeur, tout sac plastique noir (avec décor éventuel) type sac de terreau, peut devenir une ligature sur des greffes de rameaux. (fente, anglaise…)
L'esprit récup de quelques amateurs réunis chez Freda, semble promettre quelques succès.

La lanière est posée en spirale, de bas en haut, puis redescendu de quelques tours nécessaires pour assurer le nœud.
La partie supérieure reçoit une noisette de mastic à greffer.

je procede de la meme maniere que floyd.
pour la decoupe, j'enroule le sac en plastic, je coupe avec un ciseau entre 15, 20 ou 30 mm et en deroulant j'obtient des lanieres.
Bibifox a écrit le 23/03/2013 23:13
les rouleaux Téflon donnent de bons résultats car très souples et peu onéreux (1€)

greffer.net >> Greffage