Quelques essais en cadillac sur agrumes

greffer.net >> Agrumes

gwondana a écrit le 03/03/2013 20:45 (ref msg # 39196 )
Bonsoir à tous,

Voici quelques photos de mes tentatives de greffe en cadillac sur agrumes avec la technique de paraffinage de Alias.
Porte greffe Poncirus T. agé de 1 et 2 ans.

Sudachi sur PG 2 ans, doublé, j'ai gardé un tire sève

Sudachi et zorana (à gauche, celui je pense qu'il sera loupé ) sur PG 1an

okitsu sur PG 1 an

Comme je n'avais pas encore reçu de flexibande (qui aurais du arriver Samedi.. ) j'ai ligaturé au raphia en faisant en sorte de pouvoir couper facilement le noeud (en cas d'étranglement).
Ils sont dans l'escalier de la cave au frais pour 4 ou 5 jours, et ensuite passage au salon "au chaud" (enfin c'est relatif, disons 20°C)
Je pensais peut être les mettre à la salle de bain ou il fait +chaud (~22°C) et un peu plus humide (mais par contre c'est moins lumineux, facade nord-est ) Qu'en pensez vous?

Joël
TheChti a écrit le 06/03/2013 13:56 (ref msg # 39235 )
ne sont-ce pas mes greffons de sudashi, à tout hasard ?
patrice a écrit le 06/03/2013 14:35 (ref msg # 39236 )
"gwondana" a écrit :

Comme je n'avais pas encore reçu de flexibande (qui aurais du arriver Samedi.. ) j'ai ligaturé au raphia

Une ligature au charterton (adhésif d'électricien) aurait été possible en solution de dépannage.
gwondana a écrit le 06/03/2013 19:10 (ref msg # 39243 )
"TheChti" a écrit :
ne sont-ce pas mes greffons de sudashi, à tout hasard ?

Voui... Merci encore!! Ils étaient magnifiques! , j'espère n'avoir pas fait trop de massacre
Maintenant attendons..
J'ai aussi mis quelques bouts en terre , au chaud avec hormone de bouturage, si je ne me trompes pas le sudachi est plutot un bon candidat (si je me souviens bien de ce que j'ai lu)
Pour le scotch d'électricien je trouvais que celui que j'avais était beaucoup trop collant du coup..j'ai hésité !
J'ai pensé au ruban de téflon (celui pour l'étanchéité des raccords de plomberie) un moment, mais je me suis dit que ca n'était pas une bonne idée, à tord ou à raison!
Pour plus de sécurité, je pense que je couperai le noeud (avec précaution) peu de temps après que la pousse aura débourré! Qu'en pensez vous

Pour le zorana il vient de qaz sur la bourse aux greffons! et j'ai aussi tenté un kucle (en chip budding, chip prélevé sur une branche cassée qui "trainait" chez botanic )
JoËl
TheChti a écrit le 09/03/2013 12:34 (ref msg # 39272 )
Je n'utilise plus le scotch d'électricien, il est bien utile au moment de faire la greffe (greffe anglaise par exemple) mais pour le retirer c'est une autre affaire et j'ai parfois eu des décollement d'écorce ...
patrice a écrit le 09/03/2013 15:06 (ref msg # 39273 )
j'ai parfois eu des décollement d'écorce ...

kakou13 m'a indiqué que pour contourner cette difficulté que nous avons presque tous rencontré, il attendait les grosses chaleurs estivales, (temp. > 35°C), et que là, cela se détachait bien.
gwondana a écrit le 09/03/2013 16:10 (ref msg # 39274 )
"TheChti" a écrit :
Je n'utilise plus le scotch d'électricien, il est bien utile au moment de faire la greffe (greffe anglaise par exemple) mais pour le retirer c'est une autre affaire et j'ai parfois eu des décollement d'écorce ...

C'est un peu la crainte que j'avais et c'est pour cela que je ne l'ai pas utilisé (surtout que certains de mes portes greffes sont petits)
Les plants ont atterris dans le salon, au chaud..madame est un peu... ...mais c'est pour la bonne cause (et après il y aura mes semis potagers )
D'ici 2-3 semaines je verrais ou en sont les greffes, mais il fera encore trop froid pour les sortir au plein air, la région (alentour Grenoble, à 400m d'altitude) m'a habitué à des printemps pleins de surprises (neige, gels soudains et assez forts puis grand soleil chaud)
Anonymous a écrit le 10/03/2013 16:05 (ref msg # 39296 )
Mes greffes restent 1 semaine dans la salle de bain, à l'obscurité. En suite, plein soleil et chaleur maximale.
Pour le scotch d'électricien, je n'ai jamais eu de problème, je décolle très doucement, en commençant par les bords, et en retirant le milieu ensuite. (mouvement de zig zag)
gwondana a écrit le 11/03/2013 17:43 (ref msg # 39339 )
- C'est au "chaud" (environ 20°C, ca descend peut être à 18° la nuit)..difficile de faire plus (ou alors il faudrait poser les pots sur les radiateurs..je ne le sent pas trop, trop peur que ca deshydrate tout, même si je suis sur qu'une bonne chaleur de fond ca pourrait accélérer les choses). Par contre la paraffine se fendille à certains endroits à proximité des attaches des pétioles..ca me semble un bon signe

-hier j'ai tenté une greffe en chip budding sur un poncirus que je ne pouvais pas parafinner facilement. Du coup j'ai ligaturé au flexibande, enlevé le pétiole et mis une couche de film alimentaire style cell-o-frais. Avez vous déjà fait l'expérience avec ce type de film? Est ce que le bourgeon perce facilement le film?
gwondana a écrit le 18/03/2013 21:04 (ref msg # 39438 )
Bonjour,

un petit retour de mes greffes:
- les cadillac se portent bien, mais les yeux sont un peu long à débourrer. j'aperçois bien des sortes d'embryons de feuilles à travers la parafinne craquelée, mais pas encore un "bout de tige"..je suis patient...mais impatient de voir aussi!

- sur la greffe en chip faite le 11, je trouvais que mon greffon était très sombre sauf peut être les yeux..je me suis dit, il file un mauvais coton!du coup j'ai viré le cell-o-frais précautionneusement. Comme je n'y voyait pas plus j'ai aussi enlevé la ligature flexibande.Ppour en avoir déjà loupé un "certain nombre" au début de mes tentatives de greffage, quand c'est loupé, le chip tombe/bouge quand on dé-ligature. Là il est resté bien accroché !

A la loupe Le cal cicatriciel est correct et il tient, ca semble avoir bien pris partout, même si mon chip à légérement glissé sur la gauche à la ligature . Le greffon est plus sombre à gauche qu'à droite..
Je vais le laisser vivre sa vie de greffon et voir si il "redevient" un peu plus clair ou si les yeux finissent par débourrer, mais je n'ai pas envie de décapiter mon porte greffe pour le moment, il es trop beau et si la greffe loupe..
Vous avez déjà vu des greffons qui "deviennent plus sombres" comme ça avec un cal cicatriciel normal? maladie? si oui il faut t'il traiter??

Joël
Anonymous a écrit le 24/03/2013 10:45 (ref msg # 39563 )
Si tu commences à traiter avant même le débourrage, on ne donne pas cher de la qualité de ta plante.
Il vaut donc mieux attendre, et si la greffe est un échec, recommencer.
gwondana a écrit le 24/03/2013 19:25 (ref msg # 39571 )
Merci Olive07.
Je me doutais bien de ce genre de réponse...donc attendons! au pire c'est du chip, donc si ca ne démarre pas, la plaie dans le tronc n'est pas monstrueuse et le PG guérira bien.
Pour les greffes à rameaux, l'okitsu a sorti quelques bébés feuilles ! encourageant !

greffer.net >> Agrumes