Moisissures sur greffes d'agrumes

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

gwondana a écrit le 23/02/2013 19:45 (ref msg # 39064 )
Bonjour je suis nouveau sur le forum et après avoir lu sur ce forum et sur agrumes-passion, j'ai entrepris de greffer quelques agrumes sur des
J'ai déjà pratiqué la greffe sur pommier et poirier, en extérieur donc, avec raphia et mastic à greffer avec pas mal de réussite (je dirais 60 à 80%).
Pour mes agrumes (owari, okitsu et de la "recup" faite sur des mandarines vendues avec feuilles) j'ai fait des greffes (chip et fente) sur poncirus (rentrés à l'intérieur depuis un mois, donc en pleine reprise de végétation) et j'ai mis " à l'étouffée" comme pas mal recommandé dans ce forum et sur agrumes-passion soit en mini-serre quand la hauteur passe soit sous bouteille plastique. Je constate au bout d'environ 2 semaines maintenant, que j'ai un peu de moisissure sur mon substrat et aussi parfois sur les greffons. Du coup j'ai ouvert, et je brumise tous les soirs, mais je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée..pièce chauffée avec radiateur, donc surement un peu trop sèche. Qu'en pensez vous?

Merci beaucoup
Joël
TheChti a écrit le 26/02/2013 13:03 (ref msg # 39111 )
Même problème sur mes semis de poncirus. J'ai mis de la bouillie bordelaise et ça a l'air d'avoir été stoppé. Je les rincerai tout de même avant de pratiquer mes greffes ....
floyd a écrit le 26/02/2013 13:33 (ref msg # 39113 )
La désinfection préalable des substrats permettrait d'éviter ces déboires.
Par la chaleur plutôt que par d'autres moyens chimiques.

Ensuite, à l'étouffé ne veut pas dire confiné; il faut renouveler par de l'air frais et donc sans germe ni spore… réchauffé au préalable.
gwondana a écrit le 26/02/2013 23:00 (ref msg # 39121 )
Merci,

@thechti: j'ai bien pensé à faire une pulvérisation de bouillie bordelaise, mais je n'étais pas sur que ce soit une bonne idée sur des sujets qui viennent juste d'être greffés! Je vais tenter avec un dosage léger...
Je n'ai jamais eu de gros problèmes sur mes semis (poncirus ou légumes) car j'utilise des terreaux conditionnés en petites quantité, un sac me fait une session de semis, il n'a pas le temps d'être contaminé et puis j'ouvre assez vite la mini-serre.
P.S Vive le Nord... je suis un "expatrié" !
Comment fais tu pour avoir des agrumes là haut???Serre chauffée?
@ floyd: Concernant le substrat..ca n'est pas facile de traiter par la chaleur un substrat dans lequel se trouve une plante depuis 6mois, plante que l'on va greffer!
Je pense que les prochaines greffes (c'est pour bientôt) seront réalisées avec un paraffinage "intégral", façon alias, ca évitera les problèmes!
floyd a écrit le 27/02/2013 13:20 (ref msg # 39128 )
Si l'on suppose le terreau du commerce indemne, si la contamination intervient durant les 6 mois de culture, il faut alors réfléchir à la désinfection du local, serre et matériel.
gwondana a écrit le 27/02/2013 14:19 (ref msg # 39129 )
Merci Floyd,

Sur les 6 mois, la plante a été mise dehors en plein air. Les moissures sont apparues après la greffe et la mise "à l'étouffée". Autant je desinfecte mes outils à chaque fois (et même entre chaque greffe individuelles), autant je n'ai rien fait concernant les bouteilles et la mini-serre . J'y penserai la prochaine fois ( je vais même probablement la passer à la desinfection ce soir, tant que j'y suis! un bon coup d'eau de javel, rincage, séchage!
Pour l'instant, les greffons se portent bien (à l'air libre avec brumisation matinale et fin d 'après midi), ne semblent pas se déssécher. J'attends que ca débourre pour être sur! Encore 2 ou 3 semaines de patience!!
TheChti a écrit le 27/02/2013 18:37 (ref msg # 39133 )
C'est assez bizarre chez moi. Le semis que j'avais pris le temps de rempoter individuellement ont été bien ravagés même si je pense que certains reprendront puis que seul le haut de la tige est touché. J'ai deux petites greffes en vert, l'une de yuzu, l'autre de mandarinier satsuma et ils sont parfaitement indemnes: la greffe protègerait-elles d'une certaine façon ? Pas assez de recul, de greffes et de paramètres pour se faire une idée exacte ...

Par contre et c'est à noter, les semis de poncirus en vrac dans de vieux pots de peintures sont aussi indemnes.

On sort un peu du sujet mais pour ce qui est du climat, j'ai une serre froide et un garage extérieur dans lequel je peux mettre quelques plantes. Un solanum se trouvait dans ce garage et n'a pas gelé, mais il faut dire que je triche aussi: il y a un congélateur (donc dégagement de chaleur) près du mur. Dans la serre froide se trouvent tous les semis de poncirus ainsi que les deux greffes en vert. Le grand yuzu (8/10 ans de chez Bachès) a perdu quelques feuilles mais c'est le seul. Aucun semis de poncirus n'accuse de coup de gel. Dommage peut-être, ça m'aurait permis de faire un sélection des plus rustiques pour mes futures greffes
Les géraniums ont tout de même gelé (j'attends quand même le printemps pour avoir une certitude absolue) en serre froide alors qu'il restait quelques petites laitues qui elles ont passé l'hiver comme si de rien n'était. C'est à n'y rien comprendre (on m'a cependant dit que c'était le givre plus que le froid qui faisait des dégâts) et je continuerai donc de faire avec ce que le Bon Dieu a bien voulu me laisser
floyd a écrit le 27/02/2013 22:54 (ref msg # 39143 )
Le stress lié au gel agit sur l'agrume. Le botrytis s'adapte et profite…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Botrytis_ci...

Le dégel rapide de la partie aérienne alors que le sol et les racines sont encore prises par le froid, est généralement la cause de la mort d'un plant.

J'aime l'idée qu'un congélateur puisse aider à tenir une température positive… Logique puisque moteur électrique. Des mouvements de convection thermique peuvent toutefois provoquer des vents coulis trop froids.

greffer.net >> Hors-sujet