Greffe du buddleia

greffer.net >> Plantes ornementales

chris_jardi a écrit le 18/02/2013 23:06
Bonjour.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé la greffe du buddleia ?

Il y a une friche industrielle pas loin de mes ruches ou poussent de nombreux buddleias sauvages que j'aurais bien greffé en buddleias "globosa" , variété butinée par les abeilles.
Je sais, le buddleia se bouture très bien, mais si je peux gagner quelques années de croissance, et ça me fera une nouvelle expérience de greffe

https://www.greffer.net/?p=251 préconise la greffe en fente sur racine. Je dois donc déterrer le collet de l'arbuste, couper au niveau des racines et greffer sur la racine ? Après je butte la greffe ?

Qui peut m'en dire plus ?

Merci,
Christophe.
floyd a écrit le 18/02/2013 23:38
Les buissons présents dans cette friche sont probablement âgés et très ligneux.
En choisissant les semis les plus récents et en dégageant largement autour la concurrence, tu mettras des chances de leur coté.

Sur la technique proprement dite, mi-février en Isère peut sans doute être la bonne période, juste avant le débourrement.
Butter ou pas? Je tenterais avec du sable… pour associer protection et drainage.

Enfin, je suppose que la friche est destinée à durer encore quelques années… le temps que tu vois se concrétiser le résultat de tes efforts.
chris_jardi a écrit le 19/02/2013 16:14
Je pense que la friche est là pour de nombreuses années, vu l'état du terrain ! Jonché de blocs de bétons concassé et de barres d'acier rouillé
Mais bon, c'est vrai qu'on est jamais à l'abri d'un investisseur audacieux.

J'ai réalisé 3 greffes ce midi, j'ai creusé un peu, et effectivement toutes les branches des touffes partent d'une même grosse racine. J'ai coupé sous le collé et greffé suivant le méthode "prendule", avec du buddy tape.
J'ai recouvert le point de greffe de sable, mais les greffons dépassent de 4-5cm.

On verra ce que ça donne...

A+,
Christophe.
patrice a écrit le 20/02/2013 05:44
Salut
J'ai souvenir d'une discussion avec un membre du site qui m'avait dit avoir couronné avec succès un buddelia, mais je n'ai pas pratiqué. Désolé de ne pouvoir t'en dire plus que la biblio qui a été republiée sur le site.
chris_jardi a écrit le 21/02/2013 09:58
Après vérification sur google ce n'est pas la variété "globosa" que j'ai greffé mais la variété "sungold", qui est un croisement entre globosa et davidii:

http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/pla...
floyd a écrit le 21/02/2013 11:16
Il ne vous échappe pas que Buddleia davidii est originaire d'Orient et que ses aptitudes à proliférer ne sont pas sans inquiéter naturalistes et protecteurs de l'environnement.
chris_jardi a écrit le 21/02/2013 15:42
Bonjour Floyd.

La variété sungold est une hybride, et comme tous les hybride ses graines sont quasiment stériles. Et je confirme pour en avoir un depuis 10 ans, il ne s'est jamais reproduit spontanément.
Donc en greffant sungold sur des buddleias sauvages, je participe à la lutte contre l'envahissement de cette plante aussi bien que si j’arrachai les plants
Par ailleurs, j'en arrache souvent , notamment dans la friche dont je parle, pour laisser un peu d'espace à mes ruches.

A+,
Christophe.

PS: En tant que plante invasive, il faudrait peut-être que les jardineries grand public cessent d'en vendre...
floyd a écrit le 21/02/2013 17:43
… comme tous les hybride ses graines sont quasiment stériles.
Pour le reste je suis d'accord, mais pour la génétique des hybrides… tous, non.

Cependant:
Buddleja x weyeriana 'Sun Gold' est un cultivar issu d'un hybride anglais, d'origine horticole, entre B. davidii (originaire de Chine) et B. globosa (originaire d'Amérique du sud)

Ce cultivar étant stérile, il ne peut être multiplié que végétativement. En outre, cette caractéristique devrait partiellement atténuer la mauvaise réputation faite, à juste titre, aux autres Buddleja comme plantes invasives et opportunistes.

source gardenbreizh.org citée
TheChti a écrit le 22/02/2013 11:05
C'est une plante invasive, mais je n'ai pas l'impression (un de mes amis en est "fan") qu'elle drageonne plus que ça autour du pied mère. Par contre les boutures sont vraiment faciles à effectuer, peut-être la raison de cette prolifération (les bas-côtés du périphérique lillois en sont infestés). Il me semble aussi que cette plante se greffe facilement.
floyd a écrit le 22/02/2013 22:11
Buddleia davidii se reproduit par graine et les semis spontanés sont abondants et prolifèrent sur les mauvais sols. Il a le défaut de cette qualité et comme plante nectarifère il est apprécié des papillons et des abeilles.

Comme PG, avec greffe au collet on pourrait effectivement multiplier des hybrides stériles. Un moindre mal en quelque sorte.
chavaignes a écrit le 04/03/2013 07:35
1 - Les divers "buddleia" se bouturent sans le moindre problème, je ne vois donc pas l’intérêt de greffer...
2 - Pour le nectar, je suis d'accord pour les papillons et les bourdons. Mais les abeilles ne peuvent accéder aux glandes au fond des fleurs (langue trop courte). Donc, ce n'est pas franchement une plante mellifère. D'ailleurs, lorsque l'on voit quelques apis mellifera butiner un buddleia, elles ne restent pas.
3 - C'est une plante classée invasive donc à garder sous surveillance dans SON jardin. Et arracher les plants que l'on voit en pleine nature comme il convient.
chris_jardi a écrit le 04/03/2013 14:26
Le buddleia "sungold" à la particularité d'attirer les abeilles (vérifié dans mon jardin, avec le bourdonnement caractéristique d'une miellée)
Cette variété hybride doit avoir les tubes plus courts, ce qui permet aux abeilles de le butiner.
chris_jardi a écrit le 14/05/2013 09:45
Mes tentatives de greffes de buddleia sungold sur sauvage n'ont pas réussies.

Greffes sur racine sous le collet, plusieurs type de greffes: fente, pendule, incrustation. Réalisées en février. Certains greffons on commencé à pousser, mais il y a 15 jours tout s'est desséché.

Qui a essayé avec plus de réussite ?

greffer.net >> Plantes ornementales