Que greffer sur du M111 ?

greffer.net >> Pommier

chavaignes a écrit le 01/02/2013 00:21 (ref msg # 38655 )
Bonjour,

J'ai commandé (et reçu ce matin) 50 plants de M111. La taille est petite mais cela ne me dérange pas outre mesure car je compte greffer à l'anglaise simple, la question étant de savoir ce que je puis utiliser comme variété pour un greffage en pied afin de former des arbres en demi-tige (1,40 m). Le verger est un terrain fait de sable limoneux sain sans être sec.

Je compte y mettre :

reine des reinettes (ce qui ne doit poser aucun problème)
reinette du Mans (idem)
reinette clocharde (idem)
reinette de l'estre (idem)
transparente de Croncels (idem)
pouzac (idem)

court-pendu gris du limousin (vigueur ? tronc droit ?)
court-pendu gris dit "capendu" (x?x?)
fenouillet gris (x?x?)
cox's orange (x?x?)
reinette grise du Canada (x?x?)
gravenstein (x?x?)

et deux ou trois autres variétés qui trainent dans un jardin mais dont j'ignore le nom.
Plus quelques autres que je pourrai me procurer à la bourse aux greffons d'Asnières-sur-vègre dans deux semaines (17 février 2013).

Certaines de ces variétés ne risque-t-elle pas de faire un tronc faiblard (je pense à la Canada) ou de mal se comporter avec le M111 ?

J'attends vos avis éclairés sur la question. Et je vous retourne par anticipation mes remerciements.
chavaignes a écrit le 01/02/2013 07:40 (ref msg # 38657 )
... ne risquent-elles ... ops:
patrice a écrit le 01/02/2013 08:02 (ref msg # 38662 )
Pour les variétés ayant du mal à former un tronc droit, tel la Cox, il est généralement recommandé de greffer un intermédiaire, voir par exemple les intermédiaires recommandés : http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFi.... Mais je n'ai pas pratiqué, donc...
valles46 a écrit le 03/02/2013 15:50 (ref msg # 38702 )
Bonjour,

Je trouve difficilement des porte greffes M111 , pouvez vous me dire chez qui vous vous êtes adressé?

Cordialement

Thierry
klakos a écrit le 03/02/2013 18:28 (ref msg # 38703 )
Sans les avoir observé dans le détail, je ne rappelle pas que ces dernières variétés posent problème. Sauf effectivement la Cox orange... maladive, mal formée, etc. On lui pardonne volontiers car ses produits sont si bons.

Le M111 est un porte-greffe "normal".
yeti8360 a écrit le 03/02/2013 21:06 (ref msg # 38705 )
On peut trouver du MM111 chez Janssen en Hollande: http://www.janssen-rootstocks.nl/appel.h.... Toutefois, ils ne livrent que par botte de 25 pièces. Je ne connais pas leur frais de port car je vais chercher ma commande directement chez eux.
Nous avons fait un achat groupé (450 pièces) et nous sommes très content tant du point de vue qualité que du prix.
chavaignes a écrit le 04/02/2013 21:47 (ref msg # 38717 )
Bonsoir,

J'ai commandé les 50 plants chez www.kuiperveendam.com aux Pays-Bas. Pour 102 euros dont 40 de transport et 12 de taxes.
Dix jours pour être livré, bonne qualité.

Content de ma commande, j'ai voulu me fournir en PI80 et Pyrodwarf mais ils n'en avaient pas de dispo. Affaire réglée...

greffer.net >> Pommier