tuto greffage kaki

greffer.net >> Kaki

patrice a écrit le 18/01/2008 07:31
Une petite compilation des méthodes éprouvées du greffage du kaki, qui est peu documenté dans les ouvrages "basiques" de greffage.

https://www.greffer.net/?p=360
ritalto a écrit le 28/01/2008 18:53
Bonjour Patrice,

qelle est l'origine et le nom des PG ?

A quelle époque doit on planter les PG ?

Le greffage s'effectue t il au début du printemps ?

Sur un arbre existant , peut on expérimenter le greffage ? Et avec quelles chances de réussite ?
patrice a écrit le 28/01/2008 19:09

qelle est l'origine et le nom des PG ?

je n'ai pas bien compris la question

A quelle époque doit on planter les PG ?

Comme tous les arbres caducs, pendant leur période de repos végétatif

Le greffage s'effectue t il au début du printemps ?

voir trois messages plus haut, lien vers l'article qui explique le greffage du kaki où il y a toutes les informations.
ritalto a écrit le 29/01/2008 03:07
Je voulais simplemnt connaitre le nom du PG et le fournisseur éventuel ( issu de graines, ou commande de scion )
patrice a écrit le 29/01/2008 06:55
Je voulais simplemnt connaitre le nom du PG et le fournisseur éventuel ( issu de graines, ou commande de scion )

Les noms des porte-greffes à utiliser sont décrits sur la page web indiquée, qui normalement doit répondre aux questions classiques qui peuvent se poser sur le greffage du kaki.

Comme fournisseur de porte-greffes de plaqueminiers, je ne connais que Demols, mais qui ne vend que par grande quantité (50 mini).

Jeter un coup d'oeil chez les vendeurs pépiniéristes forestiers/ornementaux pour petites quantités, mais ca risque d'etre plus cher.

commande de scion

Au passage, "scion" signifie jeune plant greffé.
patrice a écrit le 08/06/2008 16:04
Résultat des greffes :

Chip budding oeil-poussant : 100 % de reussite.

Fente : 0 % de reussite

JM a écrit le 08/06/2008 19:19
Merci Patrice d'avoir "essuyé les plâtres" pour trouver la bonne technique. J'ai tenté l'anglaise simple ... loupé !

A oeil dormant, ça marche aussi ?
patrice a écrit le 08/06/2008 19:37

C'est déconseillé, lire : https://www.greffer.net/?p=360

Le 0% de réussite sur les greffes à rameau m'intrigue beaucoup par contre...
José Ruivo a écrit le 08/06/2008 19:47

J'ai l'impression qu'il est prefèrable de greffer en chip budding à oeil poussant. Pourtant sur mes 17 greffes de kaki des varietés Hana Fuyu, Farmacista Cicilia, Hatchyia, Datil, Tomatero et Meader (d. virginiana), j'ai raté 3 sur 4 greffes en chip budding. Peut-être j'ai greffé trop tôt. Il arrive aussi que les greffons utilisées pour le chip budding donnaient l'impréssion d'avoir déjà des signes de débourrement. Le seul qui a pris a déjà plus de 50 cm. Par contre, 100% de prises pour les greffes en fente et à l'anglaise simple.
Patrice et JM quand vous dites que vos greffes n'ont pas pris, qu'a-t-il arrivé aux greffons? Ils ont seché ou ils sont verts pour l'instant mais pas encore débourrés? Je greffe le kaki depuis quelques années et il m'arrive trés souvent avoir des déborrement en juin et en juillet, aprés avoir perdu tout l'espoir.
patrice a écrit le 08/06/2008 19:59
Dans mon cas le greffon est mort, c'est à dire que si je sectionne au sécateur, l'intérieur est totalement sec
José Ruivo a écrit le 08/06/2008 20:12
Dans mon cas le greffon est mort, c'est à dire que si je sectionne au sécateur, l'intérieur est totalement sec

Dans ce cas je ne saurai pas quoi te dire . Il faudra essayer à nouveau. En tout cas, comme tu as du succés avec la greffe en chip-budding, c'est assuré
patrice a écrit le 07/07/2008 19:45

Et voila les 6 variétés réussies...
JM a écrit le 07/07/2008 20:08
joli !!!!
José Ruivo a écrit le 07/07/2008 20:22
joli !!!!

Absolumment beaux sans doute! Félicitations, Patrice! Tu as fait la réduction du porte-greffe quand? Pour mon seul survivant de la greffe en chip-budding je n'ai pas encore coupé la partie supérieure du porte-greffe.
JM a écrit le 17/07/2008 11:40
Je croyais avoir raté toutes mes greffes à rameau et j'ai laissé repartir mes porte-greffe.
En les désherbant ce WE, j'ai trouvé une petite pousse de 3 ou 4 cm au milieu des pousses d'un porte-greffe de 30 ou 40 cm. d'où taille vigoureuse !!!
Bilan une reprise sur 4 greffes (anglaise simple).

greffer.net >> Kaki