Conseil pour citrus maxima

greffer.net >> Agrumes

tropique a écrit le 21/01/2013 23:54 (ref msg # 38459 )
Bonsoir

Bonsoir

J avais craqué pour ce citrus maxima (pomelo honey)

Pendant le transport,les fruits mûrs avaient chuté
J avais pesé le plus gros :1 kg 600

Je souhaite lui ajouter des greffons de la plus grande mandarine(wilking) et du plus gros navel de chez nous.
Actuellement,il est en motte,je compte le planter en pleine terre dans quelques jours

SVP-Dois-je greffer maintenant ,ou attendre le début du printemps ?
D autres conseils seront les bienvenus
Merci infiniment

tropique

tropique
alias a écrit le 23/02/2013 14:17 (ref msg # 39058 )
Il vaut mieux attendre la monter de chaleur et de sève.
le Taux de réussite se trouve fortement augmenter.
tropique a écrit le 24/02/2013 23:52 (ref msg # 39080 )
Bonsoir

Merci Alias pour ces conseils.Je retenterai ces greffes au début du printemps.
Pour la chaleur,je pense que c est bon.La moyenne c est du 10/20° c,et du soleil à perte de vue
La réponse ayant tardé,j avais foncé,rien que pour tester la greffe d arbustes en dormance:

tropique a écrit le 25/02/2013 00:16 (ref msg # 39081 )
----Suite-

La photo dans le précédent post,c est l oranger greffé sur pomelo de Chine depuis le 4 février.C est parfait,même si le porte-greffe et greffons sont en dormance

4 greffons mandarinier wilking sur pomelo de Chine

Des pêches en vue,avant l été

Prunier en fleurs
Les pommiers avaient fleuri aussi,depuis janvier.

Cette situation,m avait obligé à greffer à" bras raccourcis"pendant l hiver

tropique
jamaloup a écrit le 03/03/2013 18:02 (ref msg # 39194 )
bonjour !!

en faite il n'ya pas de date ideale pour greffer ; il n'ya que des conditions ideales. du coup si ces conditions sont reunies vous pouvez y aller . sauf qu'il ya des limites raisonables . si je comprend bien vous etes au maroc ; c reputé faire plus chaud qu'ailleur ,vous pouvez biensur greffer plus tot qu'ailleur ; mais vous devriez prendre en compte l'historique du climat chez vous pour avoir le coeur net; il arrive qu'il fasse chaud plus tot que d'habitude et que le climat se refroidisse ensuite subitement, nous avons connu ça plusieurs années en algerie ; ces années generalement il ya beaucoup de pertes agricoles ; les arbres fleurissent plutot ,puis le froid , gel , pluie reviennent et avec les degats .
chez nous on greffe les agrumes au mois d'avril , en montée de seve ,sans risque qu'il y'ait un refroidissement du climat plutard . il faut que le porte greffe soit tres en seve c'est essentiel. du coup je ne comprend pas comment avez vous avez greffé votre oranger en dormance .
votre oranger ne supporte qu'un seul greffon vu son diametre vous en avez trop mis . evitez le plastique pour proteger vos greffons freferez le papier glacé , ciré .
tropique a écrit le 04/03/2013 22:13 (ref msg # 39218 )
Bonsoir à tous

Jamaloup--Merci infiniment pour ces explications détaillées, qui sont à la portée d un débutant comme moi.

Pour les cloches en plastique,je voudrai bien savoir pourquoi ils sont déconseillés.SVP
Pourtant je n avais jamais décelé une quelconque anomalie avec ces sacs,au contraire,ils ont toujours protégé efficacement mes greffons contre le dessèchement,surtout que j y déverse un peu d eau à l intérieur,avant de sceller
Enfin,je ne connais pas comment est fait le papier glacé

Pour le pomelo de Chine greffé,alors qu il en dormance,c est juste pour la curiosité.Les greffons sont toujours verts,à suivre.Au démarrage, je rajouterai deux greffons,s il y a échec avec les actuels ,s il y a succès,j en supprimerai quelques uns

Concernant le démarrage de la végétation,voici ce que j avais pu observer:
La récolte tardive des fruits mûrs,décale le démarrage de la végétation
Si je récolte au fur et à mesure du mûrissement des fruits,le démarrage se fera tôt,généralement en janvier
Voici quelques cas:

Dernière récolte sur ce mandarinier,c était le mois de septembre

Dernière récolte sur ce pamplemoussier,c était vers juillet/aout

Je récolte assez tôt sur les uns,assez tard sur les autres,juste pour pouvoir espacer la prochaine récolte

Pour le climat,voici ce qu il en est:
Je réside à Casablanca,sur le littoral Atlantique.Jamais de gel,jamais de tempête et, les températures les plus basses enregistrées en hivers, oscillent entre 16 et 8°c.Les minimas,ne durent que 3 h maximum.Je n utilise jamais le chauffage
A cela,il y a toujours un supplément de 1 ou 2° dans mon jardin urbain,qui est bien protégé
Par contre dans les régions continentales,le climat est presque identique à celui d Algérie

Pour ne pas être hors sujet et plus long que ça,j évite de citer les prouesses des fruitiers méditerannéens et tropicaux.

Merci encore à toi et,à tous ces chics amateurs qui m ont toujours aidé...

tropique

greffer.net >> Agrumes